Profil des touristes chinois au Québec

Voyagent habituellement en groupe et sont accompagnés d’un guide qui agit aussi comme interprète.

Avant et pendant le séjour, consultent les avis des internautes pour choisir leur hébergement, leurs activités, leurs restaurants.

Proviennent habituellement des grandes villes chinoises et sont bien nantis.

Habitués à vivre dans un environnement stimulant et animé.

Habitués à avoir accès à des services rapides à proximité, en tout temps.

Font la majorité de leurs transactions en ligne.

Cherchent à s’imprégner de la nature et à respirer l’air pur, sources d’apaisement et de sérénité.

Perception de la destination québécoise

Province canadienne francophone.

Barrière de la langue vue comme un manque d’accessibilité.

Destination hybride, à la fois urbaine et dotée de plusieurs attractions naturelles et de magnifiques paysages.

Question de langue

Langue officielle

Putonghua (aussi appelée « mandarin »).

Quelques mots en chinois

Bonjour : « Ni hao ».

Bienvenue : « Huan ying ».

Merci : « Xie xie ».

Bon voyage : « Hao Zou ».

Bon séjour : « Rùzhù yúkuài ».

Au revoir : « Zai jian ».

Autre langue habituellement parlée

Anglais.

Bon à savoir

Les jeunes Chinois maîtrisent mieux l’anglais que les générations précédentes. En général, les Chinois ne parlent pas le français.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

Communiquent souvent par signes.

S’attendent à un accueil et à un service rapide et courtois en toutes circonstances.

Aiment que le temps soit utilisé à bon escient : animation dans les files d’attente, documentation et Wi-Fi disponibles, places assises pendant l’attente, rafraîchissements offerts.

Le respect est une valeur fondamentale :

  • respect de la hiérarchie et des aînés en tout temps;
  • respect mutuel dans les échanges;
  • respect de la culture chinoise.

Préfèrent les questions ouvertes qui leur permettent de se positionner sans se prononcer formellement.

Pour établir une relation de confiance

Saluer la personne d’un signe de tête accompagné d’un Bonjour!

Garder une distance respectueuse (la poignée de main est toutefois acceptable dans un contexte formel).

Établir un contact visuel si possible.

Accorder la préséance à la personne la plus âgée dans le groupe.

S’adresser à la personne en l’appelant par son nom de famille.

  • Les noms de famille précèdent souvent les prénoms. En cas de doute, utiliser le nom complet.

Parler doucement et ne pas interrompre son interlocuteur.

Offrir un service rapide.

Transmettre tout renseignement utile pour le séjour : règles de sécurité, protection contre le vol, services offerts, procédure en cas de problème, heures d’ouverture, etc.

  • Si possible, remettre également l’information par écrit, en mandarin ou en anglais, accompagnée de pictogrammes.

Utiliser les deux mains pour remettre un objet ou un document.

Bon à savoir

Pour les Chinois, le chiffre 4 est signe de mauvais présage. Ils préfèrent donc l’éviter sur les étiquettes de prix, dans les ascenseurs, comme numéro de chambre ou numéro de table, etc. À l’inverse, le chiffre 8 évoque la bonne fortune.

Transport

Taxi pour se rendre aux lieux touristiques et à l’aéroport.

Habitudes de consommation

Attentes élevées par rapport à la prestation de services : qualité, rapidité, disponibilité.

Aiment magasiner : souvenirs, produits de luxe, à la mode ou de marque reconnue, vêtements de sport.

En général, apprécient les casinos (les jeux de hasard sont interdits en Chine).

Champs d’intérêt : culture, art, gastronomie, vin.

Hébergement

Aiment avoir un plateau avec une bouilloire et du thé vert à leur disposition.

Habitudes alimentaires

Les repas sont un événement social important.

Au restaurant, ils apprécient :

  • être installés à une table ronde;
  • avoir accès à un menu avec des images pour pallier la barrière de la langue;
  • commander différents plats et les partager;
  • avoir de l’eau chaude à leur disposition;
  • disposer de sauce piquante ou de sauce soya pour assaisonner la nourriture.

Aiment manger dans un restaurant chinois pendant leur séjour.

Curieux de goûter aux aliments qu’ils ne connaissent pas.

Ne sont pas amateurs de desserts.

Petit déjeuner

Entre 6 h 30 et 8 h

Constitué d’un plat salé et d’une boisson chaude.

Repas du midi

Entre midi et 13 h.

Constitué d’un plat chaud.

Repas du soir

Entre 18 h 30 et 20 h.

Constitué d’un plat chaud.

Pourboires

La notion de pourboire est inconnue en Chine.

Monnaie

Le yuan.

Modes de paiement privilégiés

La carte de paiement électronique UnionPay.

L’application WeChat.

L’affichage du logo UnionPay dans la vitrine du commerce donne confiance aux touristes chinois.

Rapport qualité-prix

Attentifs au rapport qualité-prix.

Achats courants : aiment obtenir des réductions, faire une bonne affaire.

Produits de luxe : sont prêts à payer plus cher.

Comportement numérique

Connexion Wi-Fi haute vitesse essentielle partout et en tout temps.

Très actifs sur les réseaux sociaux pendant leur séjour.

Consultent Internet en temps réel pour la géolocalisation, la traduction, pour des recommandations d’activité et leur réservation.

Font la plupart de leurs transactions en ligne.

L’application WeChat est très utilisée, car elle permet de tout faire à partir d’un seul logiciel.

Valeurs

La ponctualité.

Le respect.

Les informations contenues dans cette fiche d’accueil touristique sont tirées d’études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs chinois.

Sources :

  • South Australia Tourism Commission, China fact sheets.
  • Alliance du commerce, Guide pratique pour améliorer l’accueil des touristes dans nos magasins, Les cahiers de l’Alliance, numéro 8, janvier 2015.
  • Tourism Australia, Understanding the chinese market 2016.
  • CCI Moselle, La Chine, Guide accueil, Connaître votre clientèle étrangère pour mieux l’accueillir.
  • Gouvernement du Canada, Affaires mondiales Canada, Chine - Information culturelle.