Profil des touristes indiens au Québec

Voyagent habituellement en groupe organisé ou avec la famille élargie.

Sont habituellement originaires de grandes villes de l'Inde.

Ont l'habitude de vivre dans un environnement stimulant et animé.

Habitués à avoir accès à des services rapides à proximité en tout temps.

Apprécient les grands espaces (montagnes, lacs et campagne), car ceux-ci sont difficilement accessibles en Inde.

Sont attirés par les célébrités et les lieux de tournage de film.

Perception de la destination québécoise

Province canadienne francophone.

Destination coûteuse comparativement aux destinations concurrentes.

Question de langue

Langue officielle

Hindi.

Quelques mots en Hindi

Bonjour : « Namaste ».

Bon voyage : « Shub yatra ».

Bienvenue : « Aapka swagat hai ».

Bon séjour : « Apane pravaas ka aanand len ».

Merci : « Dhanyavad ».

Au revoir : « Namaste ».

Autre langue habituellement parlée

Anglais.

Bon à savoir

Bien que l'hindi soit la langue la plus parlée en Inde, l'anglais est utilisé couramment dans les grandes villes, notamment dans le cadre de relations d'affaires.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

S'attendent à un accueil et à un service attentionnés de qualité qui tiennent compte de leurs spécificités culturelles.

Apprécient être servis en anglais.

Aiment les interactions sociales et le contact humain; cherchent à établir une relation de confiance avec leur hôte.

Sont réservés : expriment rarement leurs émotions ou leurs opinions, mais souhaitent entendre celles des autres.

Font preuve de compréhension : s'ajustent sans problème aux imprévus ou à une situation problématique qui modifie leurs plans.

Ont comme valeur fondamentale le respect :

  • de la hiérarchie (système de castes);
  • des aînés (opinion, prise de parole, etc.);
  • de l'intérêt collectif (plutôt que l'individualisme).

Apprécient que leur interlocuteur leur fournisse des informations claires et personnalisées.

Pour établir une relation de confiance

Être courtois.

Saluer la personne en hindi ou en anglais.

Établir un contact visuel.

Garder une distance respectueuse (la poignée de main est toutefois acceptable si la personne en prend l'initiative).

Parler doucement, sans élever la voix.

Accorder la préséance à la personne la plus âgée du groupe.

S'adresser à la personne en l'appelant par son nom de famille, précédé de « monsieur » ou de « madame ».

Présenter différentes options à son interlocuteur plutôt que de lui refuser quelque chose.

Transmettre tout renseignement utile pour le séjour à son interlocuteur : règles de sécurité, services offerts, temps d'attente, astuces et conseils personnalisés, etc. Si possible, remettre également l'information par écrit, en hindi ou en anglais, accompagnée de pictogrammes.

Utiliser les deux mains pour remettre un objet ou un document.

Bon à savoir

L'hospitalité est une valeur emblématique de l'Inde. C'est pourquoi les Indiens y accordent une grande importance quand ils voyagent.

Transport

N'hésitent pas à parcourir de longues distances, si nécessaire.

Utilisent beaucoup le taxi et apprécient qu'on leur communique en anglais la distance à parcourir, le trajet emprunté et les coûts à prévoir.

Habitudes de consommation

Ont des attentes élevées par rapport à la prestation de services : convivialité, politesse, qualité et disponibilité.

Aiment marchander et apprécient les promotions ainsi que les cadeaux offerts à l'achat d'un produit.

Prennent plaisir à se gâter en s'offrant des produits de luxe, griffés ou de marque reconnue.

N'aiment pas devoir attendre pour faire une activité, mais se montrent tolérants si on les informe du temps d'attente estimé. 

Ne refusent jamais un rafraîchissement ou une collation qui leur est offerte.

Ont comme champs d'intérêt le cinéma, les lieux de tournage, le vedettariat, le magasinage et la mode.

Hébergement

Recherchent un hébergement de luxe (voyageurs aisés) ou de catégorie 3 étoiles (voyageurs de groupe).

Préfèrent les hôtels situés dans des quartiers touristiques ou près des lieux de magasinage.

Aiment avoir de l'eau fraîche et une bouilloire à leur disposition.

Habitudes alimentaires

Préfèrent en général la nourriture indienne et épicée.

Apprécient les plats végétariens plutôt que ceux à base de viande ou de fromage.

Utilisent toujours la main droite pour manger (la main gauche est jugée malpropre).

Mangent fréquemment avec les doigts et apprécient disposer de serviettes pour se laver les mains avant et après le repas.

Petit déjeuner

Tard, jusqu'à 10 h 30.

Copieux, constitué d'un plat chaud et salé.

Repas du midi

De 13 h à 14 h.

Rapide et léger.

Repas du soir

À partir de 20 h.

Copieux, constitué de plusieurs plats à partager.

Pourboires

Laissent environ 10 % de la facture dans les restaurants, ce qui correspond à un pourcentage un peu inférieur aux normes habituelles.

Monnaie

Roupie indienne.

Rapport qualité-prix

S'assurent habituellement de payer le juste prix avant de faire un achat.

Comportement numérique

Apprécient avoir accès à une connexion Wi-Fi publique pour rester en contact avec leur famille et leurs amis.

Consultent Internet en temps réel pour la géolocalisation, la traduction, des recommandations d'activité et leur réservation.

Se montrent très actifs sur les réseaux sociaux, où ils partagent et commentent leurs expériences, pendant leur séjour.

Donnent leur avis sur les restaurants fréquentés, l'hébergement, les attractions, etc.

Valeurs

Respect.

Collectivité.

Hospitalité.

Les informations contenues dans cette fiche d’accueil touristique sont tirées d’études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs indiens.

Sources :

  • Atout France, Livret de l'accueil 2010-2011, 2010.
  • Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, Do You Speak Touriste?, juin 2007.