Profil des touristes japonais au Québec

Sont habituellement originaires de grandes villes japonaises.

Ont l’habitude de vivre en milieu urbain, dans un environnement stimulant et animé.

Consultent Internet et les réseaux sociaux pour l’organisation de leur voyage.

Cherchent à s’imprégner de la nature et à respirer de l’air pur.

Perception de la destination québécoise

Province canadienne francophone.

Barrière de la langue vue comme un manque d’accessibilité.

Destination coûteuse par rapport aux destinations concurrentes.

Destination hybride, à la fois urbaine et dotée de magnifiques paysages, particulièrement en automne.

Question de langue

Langue officielle

Japonais.

Quelques mots en japonais

Bonjour : « Konnichiwa ».

Bon voyage : « Yoi tabi o ».

Bienvenue : « Irasshaimase ».

Merci : « Arigato ».

Au revoir : « Sayonara ».

Autre langue habituellement parlée

Anglais.

Bon à savoir

Bien que l’anglais soit la deuxième langue la plus parlée au Japon, de nombreux Japonais ne la maîtrisent pas.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

S’attendent à un accueil et à un service haut de gamme qui tiennent compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles : patience, courtoisie, approche informelle sans vente sous pression, etc.

Sont discrets et réservés : expriment rarement leur insatisfaction ou leur incompréhension, n’aiment pas l’indiscrétion et la confrontation.

Ont peu de tolérance face à l’attente, préférant souvent renoncer à une activité plutôt que de faire la file.

Ont besoin d’être rassurés quant à la sécurité de la destination et des lieux.

Préfèrent les questions ouvertes qui leur permettent de se positionner sans se prononcer formellement.

Ont comme valeur fondamentale le respect :

  • de la hiérarchie et des aînés en tout temps;
  • de l’affiliation (famille, ville d’origine commune, même établissement de formation ou même lieu de culte);
  • dans les échanges (maintenir l’harmonie et la dignité).

Pour établir une relation de confiance

Être souriant.

Saluer la personne en inclinant le haut du corps ou simplement la tête.

Éviter de fixer la personne dans les yeux.

Garder une distance respectueuse.

Accorder la préséance à la personne la plus âgée du groupe.

S’adresser à la personne en l’appelant par son nom de famille, suivi de « san », qui s’apparente à « monsieur » ou « madame ».

Présenter différentes options à son interlocuteur plutôt que de lui refuser quelque chose.

Rassurer son interlocuteur en lui transmettant tout renseignement utile pour son séjour : règles de sécurité, protection contre le vol, services offerts, procédure en cas de problème, heures d’ouverture, etc.

Si possible, remettre l’information en japonais ou en anglais, accompagnée de pictogrammes.

Utiliser les deux mains pour remettre un objet ou un document.

Bon à savoir

Pour les Japonais, le chiffre 4 est signe de mauvais présage. Ils préfèrent donc l’éviter sur les étiquettes de prix, dans les ascenseurs, comme numéro de chambre ou d’étage, etc.

Transport

Taxi pour se rendre aux lieux touristiques et à l’aéroport.

Habitudes de consommation

Accordent une grande importance à l’hygiène personnelle, au confort et à la propreté des lieux fréquentés, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Cherchent à réserver leurs activités sur Internet ou à faire leurs achats aux bornes libre-service pendant leur séjour.

Aiment magasiner des produits locaux qu’ils offrent à leurs proches, par exemple des produits de l’érable.

Ont comme champs d’intérêt les promenades et l’observation des blanchons.

Hébergement

Aiment avoir un plateau avec une bouilloire et du thé vert à leur disposition.

Habitudes alimentaires

N’ont pas de restrictions alimentaires, consomment pratiquement de tout.

Souhaitent avoir accès à un menu avec des images pour pallier la barrière de la langue.

Petit déjeuner

De 6 h à 9 h.

Constitué d’un plat salé.

Repas du midi

De 12 h à 13 h.

Constitué d’un plat chaud.

Repas du soir

Dès 19 h.

Constitué d’un plat chaud.

Pourboires

Au Japon, le pourboire est toujours inclus dans le prix indiqué sur l’addition.

Comportement numérique

Sont adeptes des technologies de pointe.

Apprécient les établissements qui offrent le Wi-Fi gratuit.

Consultent Internet en temps réel pour la géolocalisation, les parcours de transport, la traduction et diverses informations.

Se montrent très actifs sur les réseaux sociaux, où ils partagent et commentent leurs découvertes, pendant leur séjour.

Valeurs

Dignité.

Respect.

Les informations contenues dans cette fiche d’accueil touristique sont tirées d’études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs japonais.

Sources :

  • Japan Ressources, International Business Center Newsletter, Japan Business Etiquette, Culture, & Manners.
  • B. Martinuzzi, Doing Business in Japan: 10 Etiquette Rules, 5 août 2013.
  • Commisceo Global Consulting Ltd. こんにちは (Hello!) and Welcome to our guide to Japanese Culture, Customs, Business Practices & Etiquette, 1er janvier 2019.
  • Government of Canada, Global Affairs Canada, Japan, Cultural Information, 19 août 2018.
  • Atout France, Agence de développement touristique de la France, Un marché mature, qualitatif, à la recherche de nouvelles destinations et activités.