Profil des touristes mexicains au Québec

Habitués à vivre en milieu urbain, dans un environnement stimulant et animé.

Aiment la vie en collectivité, sont très sociables et affectueux avec les personnes de leur groupe social.

Apprécient le confort, ont peu d’intérêt pour l’aventure.

Attirés par les expériences culturelles, l’histoire, le patrimoine et la gastronomie.

Attitude décontractée, ne sont pas pressés et arrivent parfois en retard à leurs activités.

Perception de la destination québécoise

Province canadienne francophone.

Destination hybride, à la fois urbaine et dotée de plusieurs attractions naturelles et de magnifiques paysages.

Question de langue

Langue officielle

Espagnol.

Quelques mots en espagnol

Bonjour (pendant la journée) : « Buenos días ».

Bonjour (le matin) : « Buenas tardes ».

Bonjour (en soirée) : « Buenas noches ».

Bienvenue (homme) : « Bienvenido ».

Bienvenue (femme) : « Bienvenida ».

Bon voyage : « Buen viaje ».

Merci : « Gracias ».

Au revoir : « Adiós ».

Autres langues habituellement parlées

Anglais et français

Bon à savoir

Bien que plusieurs d’entre eux parlent une deuxième langue, les touristes mexicains sont habitués à être servis en espagnol lorsqu’ils voyagent en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

Apprécient un accueil chaleureux et coloré.

S’attendent à un service attentionné.

Aiment discuter longuement, obtenir des renseignements détaillés.

Discrets : parlent peu d’eux-mêmes, mais la famille est un sujet de discussion avec lequel ils sont à l’aise.

Polis et pacifistes : n’aiment pas avoir à refuser ou à se plaindre de quelque chose, discutent souvent de choses informelles avant d’en venir au véritable sujet.

Préfèrent les questions ouvertes qui leur permettent de se positionner sans se prononcer formellement.

Pour établir une relation de confiance

Saluer la personne en espagnol.

Être souriant et enjoué.

Établir un contact visuel.

Utiliser le vouvoiement.

Parler d’une voix douce.

S’adresser à la personne en l’appelant par son nom de famille (précédé de Monsieur ou Madame).

Garder une distance respectueuse.

Bon à savoir

La hiérarchie sociale est importante au Mexique. De plus, les Mexicains ont en général une conception traditionnelle des rapports hommes-femmes.

Transport

Taxi pour la plupart de leurs déplacements.

Habitudes de consommation

Aiment magasiner : recherchent particulièrement les marques reconnues et les produits locaux.

Ont coutume d’emmener leurs enfants dans tous les endroits publics et de les laisser s’exprimer à leur guise.

Hébergement

Apprécient qu'on leur attribue une grande chambre.

S'attendent à ce qu'un chasseur s'occupe de leurs bagages à l'arrivée.

Habitudes alimentaires

Au restaurant, apprécient disposer de sauce pimentée pour assaisonner la nourriture.

Amateurs de viennoiseries et de desserts.

Grands consommateurs de boissons gazeuses.

Petit déjeuner

Entre 8 h et 10 h.

Souvent très copieux.

Repas du midi

Vers 14 h environ.

Habituellement léger.

Copieux lors de repas d’affaires.

Repas du soir

Entre 19 h et 21 h.

Plusieurs services répartis sur une longue période.

Pourboires

Normes similaires à celles en vigueur au Québec.

Modes de paiement privilégiés

Argent comptant

Comportement numérique

Grands adeptes des médias sociaux et de l’application de messagerie instantanée WhatsApp comme outils de communication.

Consultent Internet pour certains besoins, mais ce n’est pas leur premier réflexe.

Valeurs

La famille est la pierre angulaire de la société mexicaine.

Les rôles au sein de la famille sont traditionnels.

Sont fiers d’être des Nord-Américains.

Sont fiers de leur identité, de leurs origines et de leur indépendance.

Les informations contenues dans cette fiche d’accueil touristique sont tirées d’études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs mexicains.

Sources :

  • ATOUT FRANCE, Livret de l’accueil 2010-2011, 2010.
  • Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, Do you speak touriste?, juin 2007.