Le ministère du Tourisme soutient le développement du tourisme au Québec par une connaissance documentée, approfondie et précise de ses clientèles touristiques actuelles. Afin de mieux connaître et comprendre les habitudes et les comportements de voyage des clientèles ayant effectué des voyages au Québec au cours des dernières années, le Ministère a notamment réalisé une vaste étude portant sur l'appréciation et l'attractivité de l'expérience touristique québécoise auprès de quatre marchés cibles :

  • le Québec
  • les autres provinces canadiennes
  • la France
  • les États-Unis.

Ce sondage poursuivait sept objectifs, soit :

  • De dresser un portrait du type de voyage effectué par ces clientèles;
  • D'identifier les sources d'information consultées pour la planification de leur voyage;
  • D'évaluer l'appréciation des diverses composantes touristiques de leur voyage au Québec;
  • De déterminer les forces et les faiblesses de la destination touristique;
  • D'identifier les activités pratiquées et les attractions touristiques visitées par ces clientèles;
  • D'identifier les points forts et coups de cœur de leur séjour;
  • De mesurer l'intérêt à effectuer de nouveau un voyage au Québec.

Le Ministère a mandaté l'Université du Québec à Montréal pour procéder à l'analyse des résultats de ce sondage.