Profil

Performance au Québec en 20191

  • Nombre de touristes : 733 619
  • Nombre de nuitées : 2,4 M
  • Dépenses des touristes : 371,6 M$ CA

Population (2021)

  • 11,3 M

Cette région de démarchage est constituée des États suivants :

  • Maine
  • Massachusetts
  • New Hampshire
  • Rhode Island
  • Vermont

Importance du marché

La région de démarchage Nouvelle-Angleterre représente 7 % des touristes états-uniens voyageant à l’étranger, mais seulement 3,5 % de la population totale des États-Unis.

  • Clientèle importante depuis longtemps pour le Québec, plus fiable et plus ouverte à la destination que la moyenne états-unienne.
  • Deuxième source de touristes états-uniens après la région de démarchage Atlantique-Centre
  • Marché à maturité, mais vieillissant, qui génère moins de recettes touristiques par visiteur que les autres régions de démarchage

États-Unis – Contexte global

Le marché américain

Données pour l’ensemble des États-Unis (2019)

  • Population : 328,2 M
  • Dépenses des touristes à l’étranger : 134,6 G$ US
  • 2e rang : Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)
  • Nombre de voyages effectués à l’étranger : 134,6 M

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes états-uniens en 2019

  • Mexique : 39,3 M
  • Canada : 15 M
  • Royaume-Uni : 3,9 M
  • Italie : 3,2 M
  • France : 3,1 M
  • République dominicaine : 3 M
  • Espagne : 2,2 M
  • Allemagne : 1,9 M

*(séjours d’une nuit et plus)2

Destinations concurrentes au Canada

Le Québec est une destination envisagée par 45 % des répondants états-uniens ayant démontré un intérêt pour visiter le Canada au cours des deux prochaines années3

  • Ontario : 62 %
  • Colombie-Britannique : 51 %

Régions touristiques visitées

  • Touristes
    • Montréal : 56,1 %
    • Québec : 19,0 %
    • Montérégie : 3,8 %
    • Cantons-de-l’Est : 3,7 %
    • Laurentides : 3,2 %
    • Autres : 14,1 %
  • Excursionnistes
    • Montréal : 40,3 %
    • Cantons-de-l’Est : 23,7 %
    • Montérégie : 15,7 %
    • Québec : 4,1 %
    • Laurentides : 3,3 %
    • Autres : 12,9 %

*Données pour l’ensemble des États-Unis

Destinations canadiennes les plus populaires selon les visiteurs états-uniens potentiels voyageant à destination du Canada en 2019-20204

  • Niagara Falls : 19 %
  • Toronto : 13 %
  • Montréal : 11 %
  • Vancouver : 8 %
  • Rocheuses : 8 %
  • Québec : 6 %

Activités d’intérêt en vacances5

  • Nourriture et boissons locales : 60 %
  • Attractions naturelles : 56 %
  • Randonnée ou marche dans la nature : 55 %
  • Parcs naturels : 47 %
  • Faune sauvage ou maritime : 46 %
  • Aurores boréales : 43 %
  • Festivals ou événements culinaires : 43 %
  • Sites historiques : 41 %
  • Couleurs d’automne : 38 %
  • Magasinage : 38 %

Facteurs d’attraction

  • Taux de change favorable
  • Proximité
  • Destination sécuritaire
  • Confort nord-américain jumelé au charme européen
  • Culture francophone, spécialement pour les descendants des Franco-Américains qui composent près de 12 % de la population de la région de démarchage
  • Attirance de certains pour les pays à valeurs politiques progressistes

Obstacles

  • Réticence à l’égard des voyages à l’étranger
  • Peu d’intérêt pour les pays froids
  • Prix semblant parfois élevés
  • Barrière de la langue, qui peut constituer une source d’inquiétude
  • Prolifération d’offres de concurrents et de destinations concurrentes, y compris des transporteurs de bas prix desservant l’Europe et les Caraïbes
  • Peu d’urgence à visiter le Québec

Attributs de la destination Canada, comparativement à ses concurrents1

  • Endroit sécuritaire
  • Endroit pour voir la faune dans son habitat naturel
  • Gens gentils et accueillants

Images du Canada comme destination de vacances1

  • Beaux paysages (68 %)
  • Endroit sécuritaire (63 %)
  • Je serais fier de dire que j’y suis allé (62 %)
  • Gens gentils et accueillants (60 %)
  • Bon endroit pour voir la faune dans son habitat naturel (58 %)
  • Je peux expérimenter des choses que je n’ai pas à la maison (58 %)

Facteurs influençant le choix d’une destination1

  • Envie de relaxer et de décompresser (41 %)
  • La sécurité de la destination (41 %)
  • L’offre d’expériences plein air (37 %)
  • L’offre d’expériences intéressantes (31 %)
  • Le respect du budget (30 %)
  • L’offre d’expériences culturelles (30 %)
  • Pour visiter à nouveau une destination appréciée (26 %)
  • La visite de proches (21 %)

Sources :

Portrait des touristes

Au Québec

  • Dépenses moyennes des touristes
    • Nuitée : 151,93 $
    • Séjour : 506,47 $
  • Durée moyenne du séjour des touristes : 3,3 jours

Saisonnalité :

  • Touristes
    • Janvier à mars : 17 %
    • Avril à juin : 23,9 %
    • Juillet à septembre : 37 %
    • Octobre à décembre : 22,8 %
  • Excursionnistes
    • Janvier à mars : 20,8 %
    • Avril à juin : 25,7 %
    • Juillet à septembre : 30,8 %
    • Octobre à décembre : 22,7 %

Durée des séjours :

  • Aucune nuitée : 12,9 %
  • 1 à 3 nuits : 46,4 %
  • 4 à 9 nuits : 13,1 %
  • 10 nuits et plus : 1,3 %

Type d’hébergement :

  • Hébergement commercial : 68,8 %
  • Résidence de parents ou d’amis : 22,4 %
  • Autre ou non précisé : 8,7 %

But du voyage :

  • Touristes
    • Agrément : 46 %
    • Affaires et congrès : 9,2 %
    • Visite de parents ou d'amis : 41 % (Beaucoup plus élevé que les autres régions de démarchage)
    • Autres : 3,8 %
  • Excursionnistes
    • Agrément : 37 %
    • Affaires et congrès : 10,4 %
    • Visite de parents ou d'amis : 44,1 % (Beaucoup plus élevé que les autres régions de démarchage)
    • Autres : 8,5 %

Âge :

  • Touristes
    • Moins de 20 ans : 11,6 %
    • 20 à 34 ans : 11,6 %
    • 35 à 54 ans : 29,6 %
    • 55 ans et plus : 44,6 %
    • Non précisé : 2,6 %
  • Excursionnistes
    • Moins de 20 ans : 5,9 %
    • 20 à 34 ans : 8 %
    • 35 à 54 ans : 19,9 %
    • 55 ans et plus : 55,7 %
    • Non précisé : 10,3 %

Les visiteurs de la Nouvelle-Angleterre sont significativement plus âgés que leurs voisins d’Atlantique-Centre.

Composition du groupe de voyage :

  • Touristes
    • Seul : 17,5 %
    • Adultes seulement : 61,1 %
    • Adultes avec enfants : 18,9 %
    • Non précisé : 2,6 %
  • Excursionnistes
    • Seul : 23,2 %
    • Adultes seulement : 57,4 %
    • Adultes avec enfants : 9,1 %
    • Non précisé : 10,3 %

Profil des voyageurs au Canada et au Québec

Éducation

La clientèle touristique de la Nouvelle-Angleterre visitant le Canada est généralement plus éduquée que l’ensemble de la population; elle est surreprésentée parmi ceux ayant des diplômes professionnels ou universitaires.

Revenu

La clientèle touristique de Nouvelle-Angleterre visitant le Canada est généralement plus éduquée que l’ensemble de la population de la zone; elle est surreprésentée parmi ceux ayant des diplômes professionnels ou universitaires.

Revenu

Le revenu moyen des ménages de Nouvelle-Angleterre ayant visité le Canada est de près de 123 000 $ par année, ce qui est largement supérieur à la moyenne des revenus de la population : 110 200 $.

Gagnent plus de 100 000 $ comme revenu moyen : 49 %

  • De 100 000 $ à 200 000 $ : 28 %
  • De 200 000 $ à 499 000 $ : 16 %
  • Plus de 500 000 $ : 6 %

Profession

Les professions surreprésentées chez les visiteurs au Canada :

  • Sciences sociales/physique/vie : indice = 127
  • Droit : indice = 125
  • Informatique/mathématique : indice = 123)

Les types d’occupation les plus fréquents sont :

  • Gestion : 12 %
  • Support administratif/bureau : 10 %
  • Ventes : 10 %
  • Éducation/ formation : 8 %

Profil des voyageurs6

Note : Les résultats sont exprimés en parts de marché et en indices. L’indice représente l’importance relative des visiteurs par rapport à la population générale.

  • P. ex. un indice de 200 indique que les profils de visiteurs sont deux fois plus susceptibles d’avoir les caractéristiques associées que leur poids démographique.

Le profil de visiteurs de la Nouvelle-Angleterre est très semblable au profil de la population générale de cette zone.

Les ménages de nos visiteurs sont en moyenne composés de 2,34 personnes (moyenne légèrement inférieure à la moyenne de la population générale, de 2,41) :

  • Famille : 62 % des ménages.
  • Composés d’une seule personne : 31 % des ménages.

La clientèle touristique de Nouvelle-Angleterre visitant le Canada est généralement plus éduquée que l’ensemble de la population; elle est surreprésentée parmi ceux ayant des diplômes professionnels ou universitaires

  • Doctorat (indice = 141)
  • Diplôme professionnel (indice = 132)
  • Maîtrise (indice = 123)
  • Baccalauréat (indice = 114)

Profils PRIZM7

Prizm, de la firme Environics, est un système de segmentation sociodémographique qui divise la population canadienne en 68 sociotypes. Ces profils sont issus des données du recensement et de grandes enquêtes de consommation.

En Nouvelle-Angleterre, nous avons retenu :

  • les profils les plus représentés sont majoritairement d’âge moyen et plus âgés.
  • le profil général des visiteurs est aisé ou riche.
  • la zone étant assez rurale, de nombreux profils associés y sont représentés.
  • Certains profils associés à des jeunes ou à des familles pourraient être porteurs dans une optique de rajeunissement de la clientèle.

Profils PRIZM® Premier8

Note : Les résultats sont exprimés en parts de marché et en indices. L’indice représente l’importance relative des visiteurs au Québec par rapport à la population générale.

Par ex. un indice de 200 indique que les profils de visiteurs sont deux fois plus susceptibles d’avoir les caractéristiques associées que leur poids démographique.

Le profil des voyageurs est dérivé des données rendues disponibles par Environics Analytics croisées avec un échantillon de codes postaux, rendant possible la caractérisation des visiteurs selon leur localisation géographique. Notre échantillon états-unien compte près de 11 524 codes postaux, représentant 29 847 visiteurs des lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) au Québec en 2019.

PRIZM® Premier est un système de segmentation socio-démographique qui divise la population américaine et canadienne en 68 sociotypes. Ces profils sont issus des données du recensement et de grandes enquêtes de consommation.

En Nouvelle-Angleterre, nous avons retenu :

  • les 10 profils les plus représentés dans la zone de démarchage  représentent près de 57 % des visiteurs de la zone dans les LART
  • Ils obtiennent un indice élevé, c’est-à-dire qu’ils représentent une masse importante de nos visiteurs par rapport à la population générale et qu’ils sont plus enclins à nous visiter.

Analyse sommaire

  • Nous remarquons que les profils les plus représentés sont majoritairement d’âge moyen et plus âgés.
  • Nous remarquons aussi que le profil général des visiteurs est aisé ou riche.
  • La zone étant assez rurale, de nombreux profils associés y sont représentés.
  • Certains profils associés à des jeunes ou à des familles pourraient être porteurs dans une optique de rajeunissement de la clientèle.
NomVolume (%)IndiceDescription
Mode de vie à l’ancienne12,3 %295Établis dans de petites villes pittoresques, les résidents de la catégorie Mode de vie à l’ancienne rappellent un mode de vie de l’Amérique du passé. Dans ces zones rurales, les couples aux revenus élevés préfèrent les activités de plein air comme la navigation de plaisance et la chasse pendant la journée, tout en restant à la maison pour regarder des émissions de sport et de rénovation domiciliaire à la télévision le soir. Dans l’ensemble, leur utilisation de la technologie est inférieure à celle des autres de même niveau de richesse.
Grosses prises, petit étang11,7 %258Professionnels plus âgés de la classe supérieure titulaires d’un diplôme d’études supérieures, les membres de la catégorie Grosses prises, petit étang sont souvent parmi les citoyens éminents de leur collectivité. Ces couples haut de gamme nichés dans le vide profitent des atouts du succès, notamment le maintien de grands portefeuilles d’investissement, les repas dans des restaurants haut de gamme et l’utilisation d’agents de voyages pour réserver des vacances fréquentes vers diverses destinations.
Gentilhommes et dames de la campagne5,5 %83Les Gentilhommes et dames de la campagne sont les résidents les plus riches de l’Amérique rurale. Une oasis pour les baby-boomers aisés qui ont fui la ville pour les charmes de la vie d’une petite ville. Dans leur collectivité bucolique réputée pour leurs maisons récemment construites sur des propriétés tentaculaires, les familles de cadres vivent dans un confort à six chiffres. Leurs habitudes d’achat ont tendance à se concentrer sur les vêtements tels que les vêtements chics , les chaussures de sport et les vêtements pour enfants.
Familles sur la voie rapide5,0 %127Les Familles sur la voie rapide mènent une vie active et occupée, souvent centrée sur les horaires et les champs d’intérêt de leurs enfants. Toujours en mouvement, ils fréquentent souvent les restaurants à service rapide, conduisent des VUS et ont tendance à acheter des articles de sport et des vêtements de sport lorsqu’ils ne sont pas occupés à chasser et à skier.
Affaires en banlieue4,7 %303La catégorie Affaires en banlieue abrite la classe d’affaires américaine, un monde de banlieue riche de couples à double revenu très instruits, généralement âgés de 45 à 64 ans. Compte tenu de son pourcentage élevé de cadres et de cols blancs, il y a un penchant décidé pour les affaires dans ce segment, car ils aiment lire des publications commerciales comme le Wall Street Journal, visiter des sites Web d’investissement et lire la section commerciale du journal sur des appareils multimédias portables.
Clôtures blanches4,2 %254Les résidents des Clôtures blanches ressemblent beaucoup au ménage américain stéréotypé d’il y a une génération : des couples de revenu moyen avec enfants. Mais la version actuelle reflète l’évolution des modèles, certains parents commençant tout juste à fonder une famille, tandis que d’autres approchent de la retraite à mesure que leurs enfants vieillissent. Ils aiment prendre une bouchée dans des restaurants rapides, assister à des matchs de basket-ball universitaire et fréquenter des magasins à rayons ou à rabais.
Bohémiens connectés3,9 %164Une collection de citadins mobiles, les Bohémiens connectés, représente les modes de vie les plus libéraux du pays. Ces résidents sont un mélange progressif de férus de technologie, de jeunes célibataires, de couples et de familles allant des étudiants aux professionnels. Ce sont les premiers à découvrir rapidement les derniers films, discothèques et technologies. Vous pouvez les trouver dans des clubs de comédie et des concerts de rap, faire de la planche à neige et manger dans des restaurants bio.
Croisière vers la retraite3,5 %117Avec leurs enfants pour la plupart adultes et hors de la maison, ces couples plus âgés sont en route vers la retraite. Ils restent dans les quartiers où ils ont élevé leur famille, profitant de la vie de banlieue. Ils regardent le golf à la télévision, écoutent des conversations à la radio et lisent la section voyages du journal du week-end pour déterminer les endroits à visiter lors de leurs voyages fréquents.
Campagne décontractée3,5 %241Les résidents de la catégorie Campagne décontractée sont associés à une collection de foyers sans enfants, à une clientèle plus âgée et de milieu de gamme. Aujourd’hui, ces couples du Baby-Boom apprécient les activités de plein air, comme la chasse et l’achat d’aliments cultivés localement, mais ne sont probablement pas à la pointe de la technologie.
Gratin de la société3,1 %259L’adresse la plus exclusive du pays, le Gratin de la société, est un paradis pour les couples riches de plus de 65 ans. Ce segment compte une forte concentration de résidents gagnant plus de 100 000 $ par an et beaucoup possèdent un diplôme d’études supérieures. Ils ont un niveau de vie opulent - conduisant des voitures chères, mangeant fréquemment dans des restaurants haut de gamme et voyageant vers des destinations comme l’Europe.
 57,3 %  

Sources :

Économie

PIB par habitant :

  • Maine : 48 266 $ US
  • Massachusetts : 82 719 $ US
  • New Hampshire : 62 293 $ US
  • Rhode Island : 56 697 $ US
  • Vermont : 52 884 $ US

Données pour l’ensemble des États-Unis :

  • PIB par habitant : 62 792 $ US
    • Au 5e rang des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Revenu ajusté disponible brut des ménages par habitant : 51 838 $ US
    • Au 1er rang des pays membres de l’OCDE
  • Satisfaction à l’égard de la vie : 6,9/10
    • Au 17e rang des pays membres de l’OCDE

Comportements des voyageurs états-uniens

Principales sources d’information pour planifier un voyage9

  • Blogues : 85 %
  • Articles de revues, journaux et magazines : 82 %
  • Documentation touristique électronique : 82 %
  • Guides, documentation touristique, brochures ou cartes : 78 %
  • Agence de voyages (visite en personne) : 78 %

Influence des prix10

  • Les rabais sur le voyage et l’hébergement ont une grande influence sur le choix d’une destination : 68 %
  • Les visiteurs sont prêts à payer davantage pour un hébergement de plus grande qualité : 57 %
  • Le prix a plus d’importance que les commodités de planification de voyage : 56 %
  • Inversement, les visiteurs sont moins prêts à payer plus cher lorsqu’il s’agit de la compagnie aérienne : 36 %

Méthode de réservation11

Les États-Uniens qui souhaitent visiter le Canada sont séparés à peu près également en ce qui a trait à leur propension à utiliser les services d’agences de voyages :

  • Affirment avoir tendance à utiliser les agences de voyages pour planifier leur voyage : 54 %
  • Affirment ne pas avoir tendance à utiliser les agences de voyage : 46 %

Hébergement12

Les États-Uniens qui souhaitent voyager au Canada recherchent les établissements :

  • Des hôtels à prix modéré : 53 %
  • Un logement ou une maison meublés : 38 %
  • Des complexes touristiques : 35 %
  • Des gîtes touristiques : 34 %
  • Des hôtels de luxe : 32 %

Méthode de réservation pour l’hébergement13

  • Font affaire avec une agence de voyages avec l’intervention d’un agent (en ligne, au téléphone ou en personne) : 52 %
  • Font affaire avec un moteur de réservation en ligne (p. ex. Expedia, Booking, Travelocity) : 50 %
  • Réservent directement auprès de l’établissement : 35 %

Principales sources d’information consultées pendant le voyage14

  • Les applications mobiles : 69 %
  • Se renseigner auprès de la population : 66 %
  • Se renseigner auprès de parents ou d’amis : 66 %
  • Se renseigner auprès du personnel d’une attraction : 65 %
  • Se renseigner auprès du personnel en hébergement : 62 %

Satisfaction de l’accueil15

Les États-Uniens sont généralement très satisfaits de l’accueil reçu au Québec :

  • Se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants de l’industrie touristique : 78 %
  • Se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part de la population locale : 75 %

Sources :

Comportements des voyageurs des résidents d’Atlantique Centre16

En 2019, environ 23 % des résidents de la Nouvelle-Angleterre ont effectué des voyages hors des États-Unis pour des raisons personnelles au cours des 12 derniers mois :

  • 1 séjour : 14,5 %
  • 2 séjours : 5,4 %
  • 3 séjours : 1,3 %
  • 4 séjours : 0,8 %
  • 5 à 9 séjours : 0,6 %

Destinations visitées en 2019

Trois fois plus de visiteurs de la Nouvelle-Angleterre ont visité les États-Unis (séjour d’au moins une nuitée) plutôt que des destinations en dehors du pays.

Principales destinations en dehors des États-Unis au cours des 12 derniers mois (en pourcentage de la population adulte)

  • Europe (6 %)
  • Caraïbes (6 %)
  • Mexique (5,5 %)
  • Canada (4,5 %)

Types de séjours prévus dans les 12 prochains mois pour les voyageurs de la zone qui ont séjourné au Canada en 201917

  • Le type de séjours de prédilection est le séjour en famille (42 %).
  • Les séjours à la plage ou près d’un lac sont très appréciés (32 %).
  • Sinon, en ordre d’importance :
    1. Vacances en montagne (14 %)
    2. Croisière (13 %)
    3. Visite de parcs thématiques (13 %)
    4. Village-vacances tout inclus (10 %)
    5. Nature et aventure (10 %)
    6. Casinos (9 %)
    7. Vacances de ski (4 %)
    8. Voyages de groupe (4 %)

Préférences de voyage des voyageurs de la zone qui ont séjourné au Canada en 2019 (pourcentage des adultes) (en %)

  • Ils préfèrent voyager à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures (73 %).
  • Ils préfèrent découvrir de nouvelles destinations (73 %).
  • Lorsqu’ils trouvent un endroit qu’ils apprécient, ils aiment y retourner fréquemment (66 %).
  • Certains préfèrent voyager aux États-Unis plutôt qu’à l’étranger (54 %).
  • Ils préfèrent les voyages de détente, exigeant peu d’effort physique (53 %).
  • Plus de deux fois plus de visiteurs de la Nouvelle-Angleterre préfèrent voyager de façon autonome ou en petit groupe plutôt que de faire des voyages organisés.

Planification de voyage pour les visiteurs de la Nouvelle-Angleterre qui ont voyagé au Canada en 2019 (pourcentage de la population adulte)18

  • Les visiteurs sont nombreux à préférer la planification en ligne à l’approche d’une agence de voyages (66 %).
  • Les visiteurs sont enclins à magasiner leurs forfaits vacances, leur hébergement ou leurs billets d’avion sur Internet.
    • Ils ont magasiné un forfait vacances ou un hébergement sur Internet au cours des six derniers mois (39 %).
    • Ils ont magasiné un billet d’avion sur Internet au cours des six derniers mois (33,5 %).
  • Comparativement aux autres zones de démarchage, les résidents de la Nouvelle-Angleterre sont légèrement moins enclins à magasiner et à acheter leurs forfaits vacances, leur hébergement ou leurs billets d’avion sur Internet.
    • Ils ont acheté un forfait vacances ou un hébergement sur Internet au cours des six derniers mois (27,5 %).
    • Ils ont acheté un billet d’avion sur Internet au cours des six derniers mois (24,5 %).

Sources :

Comportement numérique

Ensemble des États-Unis

Une proportion de 90 % des États-Uniens mettent à jour leurs comptes sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances, notamment pour les raisons suivantes :

  • Rester en contact avec les gens de chez eux : 41 %
  • Afficher des photos de voyage : 46 %
  • Chercher des recommandations de restaurants ou de sorties : 34 %
  • Partager leurs expériences de voyage : 34 %
  • Laisser savoir aux autres où ils se trouvent : 34 %
  • Planifier leurs déplacements et activités : 22 %
  • Demander des conseils à propos de voyages : 22 %
  • Partager leurs propres conseils et recommandations : 26 %

Les voyageurs états-uniens sont très nombreux à utiliser les médias sociaux pour partager leurs expériences de voyage. Les médias sociaux les plus utilisés à cette fin sont19 :

  • Facebook : 74 %
  • Instagram : 64 %
  • Twitter : 49 %

La communication visuelle devient de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Le partage de contenu numérique entre pairs est en hausse constante, diminuant d’autant l’importance des médias traditionnels.

Plus de la moitié des réservations de voyage sont désormais effectuées sur des tablettes ou des téléphones intelligents. Les applications mobiles sont d’ailleurs grandement utilisées pour s’informer une fois à destination (69 %).

Les 10 applications mobiles les plus utilisées dans la catégorie voyage20

  • Uber
  • Lyft
  • Hopper – Flight & Hotel Deals
  • Get Upside Cashback
  • Airbnb
  • United Airlines
  • American Airlines
  • Fly Delta
  • Booking.com
  • Google Earth

Les sites Web touristiques les plus consultés21

  • Airbnb.com
  • Tripadvisor.com
  • Expedia.com
  • Booking.com
  • Southwest.com
  • Travelchannel.com
  • IHG.COM
  • National Park Service

Nouvelle-Angleterre

Temps passé sur Internet

Les visiteurs de Nouvelle-Angleterre passent plus de temps sur Internet que la population moyenne2 :

  • Plus de 20 heures par semaine : 25 %
  • Entre 10 et 19 heures : 21 %
  • Entre 1 et 9 heures : 40 %
  • Moins de 1 heure par semaine ou ne vont jamais sur Internet : 16 %

Temps passé sur les réseaux sociaux

Plus de trois visiteurs au Canada sur quatre de la zone fréquentent les réseaux sociaux, mais ils y passent généralement moins de 2 heures par jour21 :

  • Aucune activité sur les réseaux sociaux : 24 %
  • Moins de 1 heure par jour : 30 %
  • De 1 à 2 heures par jour : 29 %
  • De 3 à 4 heures par jour : 13 %
  • Au moins 5 heures par jour : 4 %

Utilisation d’Internet ou des applications mobiles pour planifier des voyages22

Ont utilisé Internet ou les applications mobiles au cours des 30 derniers jours pour s’informer ou planifier un voyage : 29 % des adultes, ce qui est 14 % de moins que leurs voisins d’Atlantique-Centre.

Sources :

Mode d’emploi

Les sources d’information en ligne prennent de plus en plus d’importance et deviennent un incontournable pour les voyageurs états-uniens, tant pour la planification du séjour que pour s’informer à destination.

Malgré cela, les sources d’information traditionnelles sont encore grandement utilisées tout comme se renseigner auprès de la population locale ou les intervenants de l’industrie une fois à destination.

Tendances

Le tourisme expérientiel est à la hausse; en effet, de plus en plus d’États-Uniens privilégient l’expérience vécue en arrêtant leur choix de vacances.

Le tourisme culinaire et le tourisme responsable sont les principaux secteurs en croissance repérés par l’industrie touristique.

Les millénariaux recherchent particulièrement les expériences d’immersion culturelle authentiques.

Des voyages multiproduits constituent de plus en plus la norme, par exemple des activités qui procurent une dose d’adrénaline jumelées à la relaxation et au tourisme de bien-être.

Accès à la destination

Rang des régions métropolitaines des États-Unis selon le potentiel d’accès terrestre 23
Région métropolitaineRang du potentiel touristique des marchés accessibles en voiture aux États-UnisRang en termes de visite dans les lieux d’accueil et de renseignements touristiques au Québec
Boston-Cambridge-Newton, MA22
Portland-South Portland, ME311
Hartford-West Hartford, CN414
Providence-Warwick, RI517
Burlington-South Burlington, VT618
Worcester, MA823
Springfield, MA1129
Bridgeport-Stamford-Norwalk, CT1230
Lebanon, NH1332
Manchester-Nashua, NH1436

Accès aérien

  • Seule Boston est reliée au Québec (Montréal) par un vol sans escale à partir de la Nouvelle-Angleterre.
  • Du 1er août 2021 au 31 juillet 2022 24:
    • Vols : 1 424
    • Sièges : 108 224

Sources :

Agglomérations à cibler

La région du Grand Boston est la région des États-Unis dont la population est la plus susceptible d’avoir visité le Québec avec près de 3,9 fois la moyenne états-unienne.

  • Sixième agglomération urbaine des États-Unis
  • Grande concentration de richesse
  • Situation d’emploi dynamique
  • Haut niveau de scolarité des résidents

Certaines villes moins populeuses mais à distance d’accès en voiture restent des marchés fondamentaux pour le Québec, par exemple :

  • Burlington, VT : ses résidents sont 14 fois plus susceptibles de visiter le Québec que la moyenne américaine.
  • Portland, ME : 7,4 fois plus susceptibles de visiter le Québec que la moyenne américaine.