Profil

Performance au Québec en 20191

  • Nombre de touristes : 4,3 millions
  • Nombre de nuitées : 11,3 millions
  • Dépenses des touristes : 1,3 G$ CA
  • Dépenses moyennes des touristes
    • Nuitée : 118,40 $
    • Séjour : 311,18 $
  • Durée moyenne du séjour des touristes : 2,6 jours

Population (2019)2 

  • 14,5 millions, soit 38,8 % de la population canadienne

Importance du marché

  • Principal marché hors Québec
  • Principale source de visiteurs et de recettes touristiques parmi les marchés prioritaires du Québec
  • Marché fiable et à maturité
  • Marché de proximité et en pleine croissance démographique

Le marché canadien, contexte global (2019) :

  • Destinations étrangères les plus visitées par les touristes canadiens3 :
    • États-Unis
    • Destinations soleil
    • Europe
  • Population : 37,6 millions4
  • Dépenses des touristes à l’étranger : 35,8 G$ US5
  • Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l’étranger) : 8e rang6
  • Nombre de voyages effectués à l’étranger : 37,8 millions3

Portrait des touristes au Québec7

Saisonnalité :

  • Touristes
    • Janvier à mars : 20,0 %
    • Avril à juin : 20,0 %
    • Juillet à septembre : 39,0 %
    • Octobre à décembre : 21,0 %
  • Excursionnistes
    • Janvier à mars : 22,5 %
    • Avril à juin : 25,2 %
    • Juillet à septembre : 32,5 %
    • Octobre à décembre : 19,8 %

Principales régions touristiques d’origine :

  • Touristes
    • Ottawa et région rurale : 38,7 %
    • Région du Grand Toronto : 25,4 %
    • York, Durham et Hills of Headwaters : 8,7 %
    • Sud-Est de l’Ontario : 6,8 %
    • Hamilton, Halton, Brant : 5,0 %
    • Autres : 15,3 %
  • Excursionnistes
    • Ottawa et région rurale : 69,6 %
    • Sud-Est de l’Ontario : 12,2 %
    • Région du Grand Toronto : 5,7 %
    • York, Durham et Hills of Headwaters : 4,6 %
    • Hautes-terres d’Haliburton à la vallée de l’Outaouais : 4,5  %
    • Autres : 3,4 %

Durée des séjours :

  • Aucune nuitée : 70,0 %
  • 1 à 3 nuits : 26,1 %
  • 4 à 9 nuits : 3,2 %
  • 10 nuits et plus : 0,6 %

Type d’hébergement :

  • Hébergement commercial : 48,8 %
  • Résidence de parents ou d’amis : 38,1 %
  • Autres : 15,9 %

But du voyage :

  • Touristes
    • Agrément : 46,0 %
    • Affaires et congrès : 9,2 %
    • Visites de parents ou d’amis : 41,0 %
    • Autres : 3,8 %
  • Excursionnistes
    • Agrément : 37,0 %
    • Affaires et congrès : 10,4 %
    • Visites de parents ou d’amis : 44,1 %
    • Autres : 8,5 %

Âge :

  • Touristes
    • Moins de 20 ans : 4,5 %
    • 20 à 34 ans : 28,8 %
    • 35 à 54 ans : 38,0 %
    • 55 ans et plus : 28,7 %
  • Excursionnistes
    • Moins de 20 ans : 4,4 %
    • 20 à 34 ans : 27,9 %
    • 35 à 54 ans : 34,3 %
    • 55 ans et plus : 33,4 %

Composition du groupe de voyage :

  • Touristes
    • Seul : 42,1 %
    • Adultes seulement : 40,3 %
    • Adultes avec enfants : 17,4 %
    • Autres : 0,3 %
  • Excursionnistes
    • Seul : 45,8 %
    • Adultes seulement : 34,5 %
    • Adultes avec enfants : 19,4 %
    • Autres : 0,2 %

Principales régions touristiques visitées :

  • Touristes
    • Montréal : 49,6 %
    • Outaouais : 16,6 %
    • Québec : 9,3 %
    • Laurentides : 7,6 %
    • Montérégie : 2,8 %
    • Autres : 14,2 %
  • Excursionnistes
    • Montréal : 45,3 %
    • Outaouais : 27,9 %
    • Montérégie : 8,6 %
    • Québec : 3,8 %
    • Laurentides : 3,6 %
    • Autres : 10,7 %

Économie

  • PIB par habitant : 49 224 $ US8
    • 4e rang des provinces du Canada selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Revenu disponible des ménages par tête : 25 605 $ US9
    • 57e rang des provinces et territoires du Canada et états des états-Unis selon l’OCDE
  • Satisfaction à l’éngard de la vie au Canada : 7,4/1010
    • 6e rang de l’OCDE

Comportements des voyageurs

Près des trois quarts des voyageurs ontariens (74 %) ont déjà visité le Québec11 :

  • 56 % des voyageurs ontariens affirment avoir visité le Québec au cours des trois dernières années. C’est d’ailleurs la province canadienne la plus visitée par ceux-ci.

Types d’hébergements privilégiés12 :

Parmi les hébergements commerciaux, selon la Veille touristique mondiale de Destination Canada 2021, les Ontariens sont susceptibles de séjourner dans les types d’hébergements suivants :

  • Hôtels ou motels à prix modéré : 36 %
  • Complexe hôtelier (centre de villégiature) : 33 %
  • Hôtels ou motels économiques : 32 %
  • Hôtels de luxe : 27 %
  • Chalet ou appartement en location (p. ex. Airbnb) : 27 %
  • Résidence secondaire : 23 %
  • Camping ou véhicule récréatif : 22 %
  • Glamping : 20 %

Attractions et activités (autres que le plein air)13 :

  • Tourisme urbain : 91 %
  • Tourisme gourmand : 56 %
  • Festivals et événements axés sur le tourisme gourmand : 41 %
  • Observation des couleurs automnales : 40 %

Activités de plein air privilégiées en général lors d’un séjour14 :

  • Dans une proportion de 84 %, les visiteurs affirment réaliser des activités en nature :
    • Visite d’attractions naturelles comme les montagnes ou les chutes : 53 %
    • Randonnées en nature : 50 %
    • Baignade à la plage : 49 %
    • Baignade au lac : 46 %
    • Parcs en nature : 44 %
    • Camping : 30 %

Activités pratiquées selon la période de l’année :

  • Le tourisme gourmand est populaire toute l’année.
  • Les escapades en voiture sont très populaires l’été (74 %) et très peu l’hiver (23 %).
  • Les visiteurs aiment explorer des endroits méconnus (73 %), mais davantage l’été.
  • Les attractions naturelles et l’observation de la faune sont également plus populaires durant la saison estivale (80 % comparativement à 15-20 %).
  • Il en va de même pour la vie nocturne et la visite de microbrasseries et de vignobles (80-85 % comparativement à 30-40 %).
  • Les activités de spa et de détente sont populaires toute l’année (61 % durant l’hiver).

Obstacles à la venue des voyageurs ontariens au Québec :

  • Préfèrent visiter parents et amis ailleurs.
  • Difficultés avec la langue française
  • Autres destinations plus intéressantes (états-Unis et destinations soleil)
  • Ont déjà vu ce qui les intéressait.
  • Perception des prix de l’hébergement québécois
  • Ne connaissent pas suffisamment l’offre québécoise.

Incitatifs à voyager davantage à une destination pendant la période COVID-19 ou post-COVID-1915 :

  • Remboursement complet d’un billet ou d’un dépôt : 20 %
  • Forfait voyage à rabais : 16 %
  • Annulation gratuite : 15 %

Comportement numérique

Appareils utilisés dans la dernière semaine pour accéder à des contenus de voyage en ligne par les visiteurs au Québec au cours des trois dernières années16 :

Exemple d’interprétation : 16% des visiteurs au Québec provenant de Toronto ont consommé du contenu de voyage en ligne sur leur téléphone. Avec un indice de 202 (Base 100), les visiteurs au Québec provenant de Toronto sont deux fois plus susceptibles consulté du contenu de voyage en ligne que la moyenne de la région.

 Téléphone mobileTéléphone mobile IndiceOrdinateurOrdinateur IndiceTabletteTablette
Indice
Ottawa (ville)5 %999 %1154 %141
Toronto (ville)16 %20211 %1211 %68
Ailleurs en Ontario8 %1359 %1183 %140
  • De manière systématique, les Torontois qui nous ont visité consultent beaucoup plus de contenus de voyage (28 %) que les résidents d’Ottawa (18 %) ou du reste de l’Ontario (21 %).
  • Ils sont deux fois plus susceptibles d’avoir consulté cette information sur un téléphone intelligent que le reste de la province.

Sites Web utilisés pour l’achat de services de voyage par les visiteurs au Québec au cours de la dernière année17

  • Expedia : 13 %
  • Sites Web de compagnies aériennes : 9 %
  • Booking.com : 5 %
  • Autres sites de voyage : 4 %
  • Hotels.com : 3 %
  • Trivago : 2 %
  • Autres services à rabais : 1 %
  • Travelocity : 1 %
  • Redtag.ca-Itravel.com : 1 %

Applications mobiles commerciales dans la catégorie Voyage les plus utilisées au Canada :
Google-Android18

  • Google Maps
  • GasBuddy
  • AirBnB
  • Booking.com
  • Google Earth
  • Flightradar24 Flight Tracker
  • Expedia
  • Presto (Toronto Transit Corporation)
  • Maps.me
  • WestJet

Apple19

  • Uber
  • Hopper
  • Booking.com
  • Airbnb
  • Expedia
  • Air Canada+ Aeroplan
  • Google Earth
  • Lyft
  • WestJet
  • Presto (Toronto Transit Corporation)

Sites Internet de voyage les plus consultés (juillet-septembre 2020)20 :

  • Tripadvisor
  • BlogTO
  • Booking.com
  • AirBnB.com
  • Aircanada.com
  • Expedia.ca
  • Uber.com
  • Airmiles.ca
  • BonjourQuebec.com
  • Vrbo

Temps passé en ligne21 :

  • Selon la région étudiée, les gens qui ont passé plus de 25 heures en ligne par semaine représentent entre 75 % et 80 % des visiteurs au Québec.
  • Les visiteurs qui ont passé 25 heures ou plus en ligne par semaine sont systématiquement surreprésentés chez les visiteurs au Québec.

Réseaux sociaux utilisés en Ontario, chez les visiteurs au Québec22 :

  • Facebook : 52 %
  • YouTube : 42 %
  • Instagram : 35 %
  • Twitter : 19 %
  • LinkedIn : 16 %

Les visiteurs ontariens sont moins nombreux à utiliser les médias sociaux où l’on peut partager son expérience de voyage, comparativement à d’autres marchés23 :

  • Facebook : 46 %
  • Instagram : 35 %
  • Snapchat : 20 %

Mode d’emploi

Destinations visitées au cours des trois dernières années dans le Nord-Est de l’Amérique du Nord24

  • Toronto : 21,5 %
  • Régions de villégiature : 21 %
  • Ailleurs en Ontario : 17,4 %
  • Ottawa : 14,5 %
  • Montréal : 13,9 %
  • New-York : 8,8 %
  • Ville de Québec : 7,4 %
  • Autres destinations au Québec : 5,7 %
  • Nouveau-Brunswick : 5,7 %

Destinations canadiennes les plus considérées par les visiteurs potentiels provenant de l’Ontario au cours des deux prochaines années25 :

  • Le Québec : 56 %
  • La Colombie-Britannique : 33 %
  • L’Alberta : 22 %
  • Montréal : 41 %
  • Vancouver : 26 %
  • Ville de Québec : 25 %

Sources consultées lors de la préparation du voyage26 :

  • Sites Web des régions touristiques : 48 %
  • QuebecOriginal.com : 32 %
  • Parents et amis : 27 %
  • Brochures et cartes touristiques : 23 %
  • Agences de voyages en ligne (OTA) : 20 %
  • Sites Web d’attractions touristiques : 19 %
  • Médias sociaux et sites de recommandation (p. ex. TripAdvisor) : 17 %
  • Revues, journaux, magazines : 6 %
  • Agences de voyages : 4 %

Sources d’information consultées pendant le séjour27 :

  • Se renseigner auprès de la population locale : 82 %
  • Application mobile : 81 %
  • Se renseigner auprès du personnel des attractions touristiques : 71 %
  • Se renseigner auprès du personnel d’hébergement : 69 %

Planification pré-départ28

  • + 6 mois : 4 %
  • 4-6 mois : 13 %
  • 1-3 mois : 41 %
  • 1 semaine-1 mois : 35 %
  • 1 semaine ou moins : 7 %
    • Se décident dans une période de moins de trois mois avant le voyage : 83 %.
    • Se décident dans le mois précédent : 41 %.

Méthode de réservation lors d’un séjour au Canada - Utilisation des services d’un agent de voyages29

  • Assurément : 11 %
  • Très probable : 7 %
  • Probable : 16 %
  • Peu probable : 25 %
  • Pas du tout probable : 28 %

Perception du Québec :

  • La teneur éditoriale des médias canadiens-anglais varie beaucoup selon l’actualité politique et elle peut avoir une incidence sur la perception du Québec auprès des Ontariens.
  • Des sondages indiquent que certains Ontariens trouvent que le Québec est la province la moins accueillante.
  • La méconnaissance de certaines subtilités de la société québécoise peut devenir source à la fois de méfiance et d’attirance.

Accueil et besoins particuliers :

  • Peuvent être vexés si on les prend pour des Américains.
  • Quant à l’hébergement, les Canadiens sont habitués à un standard élevé en cette matière, à de grandes chambres ainsi qu’à un service de qualité.
  • Insécurité à l’idée de ne pas être servi ou compris en anglais.
  • La maîtrise de l’anglais est importante autant pour le personnel d’accueil que dans la documentation (menus, sites Web).

Tendances

Les voyages multigénérationnels et en famille

Demande croissante de vacances d’intérêt (exposition, événement sportif, concert), de tourisme d’aventure ainsi que de vacances de bien-être physique et mental.

Tourisme gourmand : recherche d’authenticité par immersion culinaire (marchés, ateliers de cuisine, dégustations, visites de fermes et de vignobles).

Femmes voyageant seules qui recherchent des expériences nouvelles et à l’état brut (raw travel).

Score de promotion net des visiteurs ontariens au Québec30 :

Plus le score est positif, plus la destination a des promoteurs au sein de ses visiteurs passés.

Province de Québec : +7Colombie-Britannique : +30Alberta : +17
Montréal : +26Okanagan : + 35Banff et Lac Louise : +60
Ville de Québec : +26Rocheuses et Whistler : +35Rocheuses : +45
Mont-Tremblant: +8Vancouver : +26Jasper : +37
  • Les destinations urbaines de Québec et Montréal ont un score de promotion net supérieur à la province, c’est- à-dire qu’elles sont plus attirantes que l’ensemble de la province pour la clientèle ontarienne.

Satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec - Comparativement à d’autres marchés (états-Unis et France), les Ontariens sont moins satisfaits de l’accueil reçu au Québec31.

  • Seulement 53 % se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants de l’industrie touristique; 18 % sont insatisfaits.
  • Une proportion de 57 % se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part de la population locale; 19 % sont insatisfaits.
  • À titre comparatif :
    • Les visiteurs américains sont très satisfaits (78 %) de l’accueil reçu de la part des représentant de l’industrie touristique; les visiteurs français le sont également (79 %).
    • Les visiteurs américains sont satisfaits (75 %) de l’accueil reçu de la part de la population locale; les visiteurs français le sont également (76 %).

Attributions positives comparées de la destination Québec en regard des concurrents (Canada)32

  • Magasinage de qualité
  • Restaurants et nourriture
  • Expériences historiques et culturelles
  • Scène artistique foisonnante

Occasions d’affaires

Les Torontois membres de certaines communautés culturelles (Indiens, Chinois, etc.) sont davantage ouverts aux voyages et habitués à côtoyer diverses cultures. Ils ont souvent une perception différente du Québec et méritent qu’on s’intéresse à eux.

Cibler davantage la clientèle féminine : celle-ci constitue 60 % de la clientèle des sites Web de la catégorie Voyage et prend 80 % des décisions de voyage.

Cibler les millénariaux :

  • Font jusqu’à sept voyages d’agrément par année.
  • Prolongent leur séjour après un voyage d’affaires (bleisure).
  • Promouvoir l’immersion culturelle par l’offre culinaire.
  • Mettre en valeur les endroits tendance et les activités novatrices.
  • Fortement influencés par ce qu’ils voient sur Facebook et Instagram.

Grands producteurs de bière, les Canadiens aiment découvrir des bières typiques en voyage. Gourmets, ils apprécient la cuisine gastronomique ainsi que les bistros et pubs.

Pratique des activités par les visiteurs au Québec au cours des trois dernières années33
Envision, Variable de base (Visiteurs au Québec et variables d’activités)

Exemple d’interprétation : 26 % des visiteurs au Québec provenant d’Ottawa pratiquent le ski. Avec un indice de 143 (Base 100), les visiteurs au Québec de la région d’Ottawa sont 43 % plus susceptibles de pratiquer le ski que la moyenne de la population.

ActivitéOttawaOttawa IndiceTorontoToronto IndiceAilleurs en OntarioAilleurs en Ontario Indice
Ski26 %14321 %13416 %109
Planche à neige13 %2136 %1047 %120
Ski de fond/raquette23 %11115 %10315 %90
Quad/motoneige15 %1297 %8511 %85
Camping44 %9943 %11543 %103
Cyclisme46 %10940 %11539 %104
Chasse et pêche23 %9522 %10927  %101
Randonnée39 %11033 %10535 %110
Participation à des événements de course à pied7 %1478 %1906 %135
Observation des baleines5 %829 %1255 %89
Visite de sites historiques23 %9143 %14427 %101
Visite de zoos et d’aquariums16 %8522 %10425 %117
Visite de parcs thématiques ou aquatiques23 %13416 %9025 %130
Visite de parcs nationaux ou provinciaux25 %10628 %13422 %96

Possession d’équipements de loisir par les visiteurs au Québec au cours des trois dernières années34
Envision, Variable de base (Visiteurs au Québec et variables d’activités)

Exemple d’interprétation : 26 % des visiteurs au Québec provenant d’Ottawa possèdent un équipement de camping. Avec un indice de 106 (Base 100), les visiteurs au Québec de la région d’Ottawa sont 6 % plus susceptibles de posséder un équipement de camping que la moyenne de la région.

 OttawaOttawa IndiceTorontoToronto IndiceAilleurs en OntarioAilleurs en Ontario
Indice
Équipement de camping26 %10618 %9624 %100
VR ou roulotte3,5 %913,8 %2054,1 %73
Motocyclette2,1 %865,5 %2752 %78
Ski/planche à neige17 %14412,2 %1509,5 %107
Quad ou motoneige1,1 %442,5 %2603 %61

Accès à la destination

Toronto-Montréal – 543 km :

  • Auto : durée du trajet : 5 h 40
  • Train : environ 5 h 30
    • Volume de passagers sur la ligne VIA Montréal-Ottawa-Toronto en 2019 : 2,7 M35
  • Avion : 1 h 5
    • Volume total de passagers entre Toronto et Montréal (origines et destinations réelles, bidirectionnel) en 2019 : 5,5 M
    • Parts de marché du transport aérien par compagnie et aéroport en 2019
      • Air Canada – Pearson : 37 %
      • Air Canada – Billy Bishop : 22 %
      • Porter Airlines – Billy Bishop :18 %
      • WestJet – Pearson :18 %
      • Transat – Pearson : 5 %

Ottawa-Montréal – 201 km :

  • Auto : environ 2 h 27
  • Train : environ 2 h 00
    • Volume de passagers sur la ligne VIA Québec-Montréal-Ottawa en 2019 : 936 55236
  • Avion : 45 minutes

Il existe de nombreux vols quotidiens entre Toronto et Montréal ainsi qu’entre Ottawa et Montréal. La majeure partie des visiteurs, en provenance de ces deux régions, arrivent cependant en automobile.

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale à destination du Québec (directionnels) entre le 1er août 2021 et le 30 juin 202237

OrigineDestinationVolsVols %SiègesSièges %
LondonMontréal-Trudeau, QC, CA2431,2 %18 9540,9 %
OttawaMontréal-Trudeau, QC, CA236911,3 %173 5508,0 %
OttawaQuébec, QC, CA2171,0 %10 8500,5 %
TorontoMontréal-Trudeau, QC, CA963045,9 %1 247 62757,2 %
TorontoQuébec, QC, CA226710,8 %241 76011,1 %
Toronto-CityMontréal-Trudeau, QC, CA605728,9 %472 44621,7 %
Toronto-CityQuébec, QC, CA1990,9 %15 5220,7 %
  20 982100,0 %2 180 709100,0 %

Agglomérations à cibler

Régions métropolitaines

Les deux incontournables, Toronto et Ottawa, constituent environ 65 % du volume de touristes de l’Ontario au Québec.

Toronto

  • Premier marché par la population (2,9 M), la ville-reine nous envoie le plus grand nombre de visiteurs uniques au Québec. Sa grande diversité culturelle et son bassin d’emplois qualifiés et bien rémunérés en font un marché d’exception.
  • 25 % de la population canadienne habite la grande région métropolitaine de Toronto, une des régions les plus dynamiques d’Amérique du Nord.
  • La zone du Golden Horseshoe, la Région du Grand Toronto, compte 25 centres de croissance urbains et 9 millions d’habitants.

Ottawa

  • Capitale canadienne à la frontière du Québec, elle nous envoie un grand volume de touristes et d’excursionnistes, mais surtout, le nombre moyen de voyages par visiteur est plus élevé que la moyenne ontarienne.
  • Population : 934 000, 2e métropole ontarienne; 2e revenu médian du Canada.
  • Ville dominée par des employés du secteur public : consommateurs confiants à revenu élevé.
  • Ville située à distance de route excursionniste de régions de tourisme et de villégiature de l’Outaouais et des Laurentides.

Les 13 régions métropolitaines ontariennes suivantes, classées par volume de touristes au Québec, se partagent 27 % du marché métropolitain ontarien. Elles se partagent entre 1 % et 5 % du marché métropolitain des touristes ontariens au Québec.

  • Hamilton
  • Kitchener – Cambridge – Waterloo
  • London
  • Oshawa
  • St. Catharines – Niagara
  • Kingston
  • Windsor
  • Barrie
  • Grand Sudbury
  • Guelph
  • Cornwall
  • Peterborough
  • Belleville

Régions de proximité

Les autres régions à proximité du Québec, même si elles ne procurent pas un volume exceptionnel de touristes sont importantes pour le tourisme québécois.

  • La région de l’Est ontarien (Cornwall, Comtés Unis de Prescott-Russell) est fortement francophone ou bilingue.
    • Est ontarien : 65 % des visiteurs au Québec sont soit bilingues, soit francophones.
    • Ceux-ci sont entre 7 et 12 fois plus susceptibles de visiter le Québec que la moyenne ontarienne.
  • La région du Nord-Est de l’Ontario (North Bay, Temiskaming Shores, Timmins) est aussi fortement francophone et elle entretient des liens historiques avec le Nord-Ouest du Québec (Abitibi, Témiscamingue, Outaouais).
    • 60 % des visiteurs au Québec de cette région sont francophones ou bilingues.
    • Ceux-ci sont en moyenne quatre fois plus susceptibles de nous visiter que la moyenne ontarienne.

Profil sociodémographique

Note : Les résultats sont exprimés en parts de marché et certains sont aussi exprimés en indices. L’indice représente l’importance relative des visiteurs par rapport à la population générale.

  • P. ex. un indice de 100 représente la moyenne. Un indice de 140 veut dire que les visiteurs au Québec sont 40 % plus susceptibles d’avoir ces caractéristiques que la même catégorie n’ayant pas séjourné au Québec de la région en question.

Profil sociodémographique des voyageurs au Québec au cours des trois dernières années38

Salaire moyen du ménage
 VisiteursMoyenneDifférentiel visiteurs/moyenne
Ottawa (ville)134 282 $122 210$+9,9 %
Toronto (ville)121 802 $120 045$+1,5 %
Ailleurs en Ontario124 242 $108 255$+14,8 %
  • Le salaire moyen le plus élevé se trouve dans la région d’Ottawa (134 282 $).
    • 9,9 % plus élevé que la moyenne de la région
  • Les visiteurs des régions autres qu’Ottawa et Toronto ont un salaire moyen par ménage de 124 242 $.
    • 12,4 % plus élevé que la moyenne de la région
  • Les visiteurs de Toronto ont un salaire moyen de 121 802 $.
    • 1,5 % plus élevé que la moyenne de la région
Éducation selon le dernier diplôme obtenu39
 UniversitéCollègeSecondaireMétiersSans diplôme
Ottawa (ville)47 %21 %20 %3 %9 %
Toronto (ville)59 %15 %16 %3 %6 %
Ailleurs en Ontario34 %21 %26 %5 %14 %
  • Les universitaires sont plus nombreux à nous visiter que les Ontariens ayant un autre niveau de diplomation
    • Ils représentent 59 % des visiteurs de Toronto.
    • Ils représentent 47 % des visiteurs d’Ottawa.
    • Le portrait est plus nuancé dans le reste de l’Ontario, où 34 % des visiteurs ont un diplôme universitaire.

Niveaux d’éducation surreprésentés par rapport à la moyenne de la région40

Ottawa

  • Université : 12 % plus susceptibles de visiter le Québec.
  • Collège : 5 % plus susceptibles de visiter le Québec.

Toronto

  • Université : 46 % plus susceptibles de visiter le Québec.

Ailleurs en Ontario

  • Université : 37 % plus susceptibles de visiter le Québec.

Secteurs d’emploi surreprésentés parmi les visiteurs au Québec par rapport à la moyenne régionale41

Les pourcentages indiquent la différence par rapport à la moyenne ontarienne pour leur susceptibilité à avoir fait un séjour au Québec au cours des trois dernières années.

Ottawa

  • Sciences : 41 %
  • Santé : 27 %
  • Finance et affaires : 25 %
  • Gestion : 21 %
  • Manufacturier et services publics : 21 %
  • Sciences sociales, éducation, gouvernement et religion : 14 %

Toronto

  • Gestion : 76 %
  • Arts, culture, loisirs et sports : 58 %
  • Sciences : 52 %
  • Finance et affaires : 49 %
  • Sciences sociales, éducation, gouvernement et religion : 16 %
  • Santé : 5 %

Ailleurs en Ontario

  • Sciences : 54 %
  • Finance et affaires : 24 %
  • Gestion : 21 %
  • Sciences sociales, éducation, gouvernement et religion : 10 %

Connaissance des langues officielles42

Exemple d’interprétation : 63 % des visiteurs au Québec provenant d’Ottawa ont une connaissance exclusive de la langue anglaise. Avec un indice de 106 (Base 100), les visiteurs au Québec d’Ottawa sont 6 % plus susceptibles de comprendre exclusivement l’anglais que la moyenne de la région.

 AnglaisIndiceFrancophone ou bilingueIndiceAucuneIndice
Ottawa (ville)63 %10634 %802 %140
Toronto (ville)85 %9813 %1033 %58
Ailleurs en Ontario84 %9513 %1803 %168
  • La connaissance des deux langues officielles est nettement plus élevée à Ottawa (34 %), mais ces résidents sont moins susceptibles que la moyenne d’avoir visité le Québec.
  • Les visiteurs bilingues ou francophones sont surreprésentés dans le reste de l’Ontario (indice : 180), surtout dans les régions de l’Est ontarien et du Nord de l’Ontario.
  • Les allophones sont peu nombreux en volume mais sont surreprésentés dans les voyages au Québec par rapport à la moyenne, notamment ceux Ottawa et du reste de l’Ontario.

Proportion de visiteurs issus des minorités visibles par rapport au volume de visiteurs au Québec au cours des trois dernières années43

Exemple d’’interprétation : 45 % des visiteurs au Québec provenant d’Ottawa font partie des minorités visibles. Avec un indice de 147 (Base 100), les visiteurs au Québec provenant d’Ottawa sont 47 % plus d’être issus de minorités visibles que la moyenne de la région.

 Ottawa %Ottawa IndiceToronto %Toronto IndiceAilleurs en Ontario %Ailleurs en Ontario Indice
Total45 %14748 %8853 %195
Asie du Sud (sous-continent indien)11 %21711 %8124 %239
Chinoise9 %18613 %11210 %198
Noire8 %1027 %696 %150
Arabe7 %1322 %1263 %192
Latino-américaine1 %893 %1002 %140
  • Les minorités visibles constituent entre 45 et 53 % des visiteurs au Québec et elles sont fortement surreprésentées en provenance d’Ottawa et du reste de l’Ontario.
  • Parmi les visiteurs à Québec et Montréal, 60 % et 70 % sont issus des minorités visibles.
  • Certaines communautés sont fortement surreprésentées :
    • Asie du Sud : Ottawa (indice : 217), Ailleurs en Ontario (indice : 239)
    • Chine : Ailleurs en Ontario (indice : 198)

Âge des responsables de ménage visiteurs au Québec au cours des trois dernières années44

Exemple d’interprétation : 21 % des visiteurs au Québec provenant d’Ottawa font partie de la catégorie des 35-54 (responsables de ménage). Avec un indice de 141 (Base 100), les visiteurs au Québec provenant d’Ottawa dans la sont 41 % plus susceptibles d’être dans cette catégorie que la moyenne de la région.

 15-34Indice 15-3435-54Indice 35-5455+Indice 55+
Ottawa (ville)47 %9921 %14120 %52
Toronto (ville)59 %18415 %9616 %52
Ailleurs en Ontario34 %10021 %13626 %67
  • La ville de Toronto envoie des visiteurs clairement plus jeunes au Québec, soit plus de 59 % de visiteurs dans la tranche 15-34 ans (indice : 184).
  • Ottawa envoie au Québec un nombre important de jeunes (15-34 : 47 %) mais aussi un nombre élevé de 35-54 ans (21 %, indice : 141).
  • Le reste de l’Ontario, de manière comparative, a un profil plus âgé, avec plus de 26 % des visiteurs de 55 ans ou plus.

Taille des ménages des visiteurs au Québec au cours des trois dernières années45

Exemple d’’interprétation : 41 % des visiteurs au Québec provenant d’Ottawa sont issus de ménages de 3 personnes ou plus. Avec un indice de 141 (Base 100), les visiteurs au Québec provenant d’Ottawa de ménages de 3 personnes ou plus sont 41 % plus représentés de que la moyenne de la région.

 1 personneIndice 1 personne2 personnesIndice 2 personnes3 personnes ou plusIndice 3 personnes ou plus
Ottawa (ville)19 %6529 %8641 %141
Toronto (ville)49 %14834 %11218 %45
Ailleurs en Ontario15 %6526 %7859 %139
  • Les visiteurs au Québec en provenance de Toronto sont, de manière disproportionnée, issus de ménages d’une seule personne (49 %, indice : 148) ou de deux personnes (34 %, indice : 112).
  • Les visiteurs en provenance d’Ottawa et du reste de l’Ontario sont fortement issus de ménages de trois personnes ou plus, donc une clientèle qui a un profil plus familial.

PRIZM46

Prizm, de la firme Environics, est un système de segmentation sociodémographique qui divise la population canadienne en 68 sociotypes. Ces profils sont issus des données du recensement et de grandes enquêtes de consommation.

En Ontario, nous avons observé ceci :

  • Les 15 profils les plus représentés (en pourcentage du total) correspondent à près de 59 % des visiteurs au Québec.
  • L’indice associé, c’est-à-dire la proportion du profil des visiteurs au Québec sur la population en général :
    • P. ex. un indice de 120 indique que les profils de nos visiteurs sont 20% fois plus susceptibles d’avoir visité le Québec que leur poids démographique.
  • Les profils les plus porteurs sont en grisé, c’est-à-dire un volume et un indice élevés lorsqu’ils représentent une masse importante de nos visiteurs et qu’ils sont plus enclins à nous visiter.

Analyse sommaire

  • On observe une forte diversité culturelle dans une majorité des profils.
  • Les profils avec formation universitaire dominent.
  • On note une prépondérance des profils urbains ou de banlieue.
  • La plupart des profils sont des ménages à salaire moyen élevé (12 profils où le salaire du ménage dépasse 100 000 $ par année).
RangNom du segment PRIZM%Revenu moyen du ménageDiversité culturelleDescriptionéducationIndice
1Metro Melting Pot6,98 %94 871,00 $ÉlevéeUrbains d’origine diverse de salaire moyenUniversité/DES93
2Manger, jouer, aimer6,03 %124 418,00 $ÉlevéeCélibataires jeunes et bien éduquésUniversité125
3Venu de loin5,12 %61 403,00 $ÉlevéeMénages multi-ethniques et d’âge moyen urbainsDiverse77
4Coins multiculturels4,86 %127 639,00 $ÉlevéeFamilles diverses à revenu moyenUniversité/Collège/DES103
5Entreprise sud-asiatique4,33 %119 291,00 $ÉlevéeFamilles sud-asiatiques urbaines à revenu moyen-élevéUniversité/DES92
6Multiculturel4,19 %157 740,00 $ÉlevéeFamilles multi-ethniques de banlieues à revenu élevéUniversité/Collège113
7Ville indépendante4,15 %109 922,00 $BasseCouples urbains et célibataires jeunes d’âge moyenUniversité105
8Brio du centre-ville3,70 %170 830,00 $BasseRésidents de la ville jeunes et d’âge moyenUniversité118
9Banlieues modernes3,45 %137 614,00 $ÉlevéeBanlieusards multi-ethniques jeunes et d’âge moyenUniversité/Collège129
10Familles de première classe3,11 %186 272,00 $BasseGrandes familles aisées des banlieuesUniversité/Collège/DES101
11Traditions de la campagne2,98 %120 026,00 $BasseCouples et familles rurales à revenus moyens-élevésDiverse107
12Mature et sécure2,85 %165 530,00 $MoyenneUrbains matures et plus âgésUniversité97
13Mode familial2,70 %141 436,00 $BasseFamilles de banlieue d’âge moyen à revenus élevésCollège/DES94
14Douceur des villes moyennes2,62 %112 347,00 $BassePropriétaires citadins matures et plus âgésCollège/DES90
15Nouvelles hauteurs asiatiques2,21 %82 236,00 $ÉlevéeJeunes célibataires et couples asiatiquesUniversité124

Particularité

Les Ontariens qui voyagent en dehors de leur province sont souvent détenteurs d’un diplôme universitaire et touchent un revenu supérieur à la moyenne canadienne.

Les Ontariens qui voyagent au Québec sont plutôt sophistiqués sur le plan des activités culturelles et susceptibles d’assister à des spectacles d’art locaux. Comparativement aux autres Canadiens, ils préfèrent les vacances stimulantes intellectuellement. Ils sont aussi friands de vacances de plein air et d’activités physiques (kayak, ski, canot, ski de fond).

En plus des congés fériés habituels, l’Ontario bénéficie des suivants :

  • Family Day : 3e lundi de février
  • Civic Day : 1er lundi d’août
  • Boxing Day : 26 décembre
  • Good Friday : vendredi avant PÂques

1 Estimations du ministère du Tourisme.

2 Statistique Canada, Tableau 17-10-0005-01, Estimations de la population au 1er juillet, par Âge et sexe, diffusion du 29 septembre 2020.

3 Statistique Canada, Enquête nationale sur les voyages, 2019.

4 Statistique Canada, Tableau 17-10-0005-01, Estimations de la population au 1er juillet, par Âge et sexe, diffusion du 29 septembre 2020.

5 L’Organisation mondiale du tourisme, Baromètre du tourisme mondial, annexe statistique, mai 2021.

6 L’Organisation mondiale du tourisme, Faits saillants du tourisme international, édition 2020.

7 Statistique Canada, Enquête sur les voyages des résidents du Canada, 2013 à 2017, compilation spéciale du ministère du Tourisme.

8 OCDE (2021), Statistiques régionales : https://stats-2.oecd.org/index.aspx?DatasetCode=REGION_ECONOM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (consulté le 18 août 2021).

9 OCDE (2021), Statistiques régionales : https://stats-2.oecd.org/index.aspx?DatasetCode=REGION_ECONOM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (consulté le 18 août 2021).

10 OCDE (2021), Indicateur du vivre mieux (Better Life Index) : https://stats-1.oecd.org/index.aspx?DatasetCode=BLI Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (consulté le 18 août 2021).

11 Destination Canada, Veille touristique mondiale, Enquête spéciale COVID, mai 2021.

12 Destination Canada, 2021 Veille touristique mondiale, Enquête spéciale COVID, mai 2021.

13 Destination Canada, 2021 Global Tourism Watch COVID Special Survey, Wave 4, mai 2021.

14 Destination Canada, 2021 Global Tourism Watch COVID Special Survey, Wave 4, mai 2021.

15 Destination Canada, Veille touristique mondiale, Enquête spéciale COVID, mai 2021.

16 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Appareil utilisé pour avoir accès à du contenu voyage dans la dernière semaine’ : Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.

17Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Booked (past year) – Online travel services, Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.

18 www.Similarweb.com,  'Top applications' - Android Catégorie: "Travel & Local", Pays Canada, consulté le 16 août 2021.

19 www.Similarweb.com, 'Top applications' - Apple Catégorie: "Travel ", Pays Canada, consulté le 16 août 2021.

20 www.Similarweb.com, 'Top websites'  Catégorie: "Travel ", Pays Canada, consulté le 16 août 2021.

21 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Time Spent on the Internet- All Week" Filtre: Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.

22 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Used Social Network- Past Week" Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.

23 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.

24 Environics Envision, Opticks Numeris : Variable Destinations visitées-3 dernières années : Filtre Visiteurs au Québec, 2020.

25 Destination Canada, Veille touristique mondiale 2020, Profil des résidents canadiens.

26 MTO-Chaire Transat-UQAM, étude mesurant l’appréciation et l’attractivité de l’expérience touristique québécoise : Canada, Hors-Québec, 2019.

27 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.

28 MTO-Chaire Transat-UQAM, étude mesurant l’appréciation et l’attractivité de l’expérience touristique québécoise : Canada, Hors-Québec, 2019

29 Destination Canada, Veille touristique mondiale - Topline Canada, 2020.

30 Destination Canada, 2021 Global Tourism Watch COVID Special Survey, Wave 4, mai 2021.

31 Ministère du Tourisme, évaluation de la satisfaction relativement à l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.

32 Destination Canada, Veille touristique mondiale - Topline Canada, 2020.

33 Environics Envision, Opticks Numeris, Variables ‘Pratique d’Activités de loisir ‘: Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières année, 2020.

34 Environics Envision, Opticks Numeris, Variables ‘Possession d’équipement de loisir ‘: Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières année, 2020.

35 Via Rail, Rapport annuel, 2019.

36 Idem.

37 DIIO Market Intelligence, Vols sans escale à destination du Québec, Extraction 23 juillet 2021.

38 Environics Envision,Opticks Numeris, Demo Stats Highlights, Variables Visiteurs au Québec, 2020.

39 Environics Envision,Opticks Numeris, Demo Stats Highlights, Variables Visiteurs au Québec, 2020.

40 Idem.

41 Idem.

42 Idem.

43 Idem.

44 Idem.

45 Idem.

46 Environics Envision, Claritas LLC, Segmentation PRIZM 2020, Variables ‘visiteurs au Québec’.