Affaires et congrès

Consultation auprès des planificateurs de congrès et de réunions (PDF 1,67 Mo)
Sondage Web visant à dresser le portrait du tourisme d’affaires et de congrès.

Consultation qualitative auprès de professionnels œuvrant dans l’organisation de voyages de motivation au Québec (PDF 1,00 Mo)
Entrevues individuelles réalisées afin de dresser le portrait du marché des voyages de motivation organisés au Québec.

Groupes de discussion auprès de membres de l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès au Québec (PDF 0,98 Mo)
Groupes de discussion permettant d’approfondir le portrait du tourisme d’affaires et de congrès au Québec.

Festivals et événements

Guide méthodologique pour la réalisation des études sur l’impact économique des grands festivals et événements (PDF 904 Ko)
Guide permettant à l’industrie événementielle de procéder elle-même à l’analyse des retombées économiques et touristiques des grands festivals et événements.

Mesure de l’impact économique du Grand Prix du Canada 2015 (PDF 182 Ko)
Analyse de l’achalandage, des dépenses et du poids économique associés à cet événement en 2015.

Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel
Cette stratégie mise sur la diversité, la performance, la synergie entre les partenaires et l’innovation concertée pour permettre à la destination québécoise de se distinguer.

Nature et aventure

Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure
Développement de l’investissement privé, accompagnement adapté et structuration des offres de séjours.

Tourisme hivernal

État des lieux – Tourisme hivernal 2014-2020 (PDF 9,57 Mo)
Analyse du tourisme hivernal et pistes de développement pour les acteurs de cette industrie.

Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal
Développement d’une offre variée d’activités permettant aux visiteurs de vivre une expérience totale de l’hiver.

Tourisme maritime

Saint-Laurent touristique

État des lieux – Saint-Laurent touristique 2014-2020 (PDF 9,97 Mo)
Analyse du marché touristique du Saint-Laurent et pistes de développement pour les acteurs de cette industrie.

Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique
Initiative visant l’augmentation des recettes touristiques liées aux activités du Saint-Laurent et du nombre de visiteurs tout en stimulant l’économie des régions.

Croisières internationales

Sondage auprès des passagers et des membres d’équipage voyageant à bord des navires de croisières internationales dans le Saint-Laurent en 2016 (PDF 794 Ko)
Résultats d’une enquête portant sur le niveau de satisfaction des croisiéristes et sur les retombées économiques de l’industrie des croisières.

Croisières fluviales et hivernales

Étude de la Chaire de tourisme Transat sur :

  • les tendances internationales dans l’industrie des croisières
  • le portrait de ce secteur au Québec en matière de destination, de types de croisières, de clientèles et de saisonnalité.
  • le potentiel de développement des croisières fluviales et hivernales au Québec.

Pour obtenir l'étude complète, veuillez en faire la demande à cellule@tourisme.gouv.qc.ca.

Tourisme nordique

Recherche qualitative auprès des voyagistes spécialistes des destinations nordiques dans les principaux marchés cibles du Québec (PDF 2,30 Mo)

Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle
Développement des produits et des attraits pour stimuler la croissance des entreprises et diversifier l’économie des régions nordiques.

Étalonnage des principales destinations touristiques nordiques – Synthèse (PDF 600 Ko)
Principales destinations touristiques nordiques qui se comparent aux destinations du Québec situées au nord du 49e parallèle.