Tenue d'activités touristiques

Consignes générales

Tout le Québec, sauf les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik, sera en alerte maximale (zone rouge) du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.

Seuls les occupants d’une même résidence privée peuvent se trouver dans une unité d’hébergement d’un établissement d’hébergement touristique.

Les restaurants et aires de restauration des sites touristiques et des établissements d’hébergement touristique doivent fermer (livraisons, livraisons aux chambres et commandes à emporter permises).

Les établissements d’hébergement touristique et les attraits touristiques suivants doivent fermer :

  • auberges de jeunesse;
  • institutions muséales;
  • biodômes;
  • planétariums;
  • insectariums;
  • jardins botaniques;
  • aquariums;
  • jardins zoologiques;
  • arcades;
  • centres et parcs d’attractions;
  • parcs aquatiques;
  • saunas et spas (la massothérapie peut toujours y être pratiquée);
  • cinémas et salles où sont présentés des arts de la scène, y compris les lieux de diffusion.

Les rassemblements dans les lieux publics intérieurs et extérieurs, y compris les rencontres d’affaires, les festivals et les événements, sont interdits.

Les entreprises et les attraits touristiques qui ne se trouvent pas dans cette liste, dont les sites thématiques et les excursions maritimes, peuvent poursuivre leurs activités en continuant d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur.

Toutefois, elles doivent fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30.

Les activités guidées (cours, traîneaux à chiens, etc.) sont interdites.

La pratique des activités touristiques doit se faire en respectant les Consignes sanitaires de base, incluant les normes relatives à la distanciation physique et au port du couvre-visage, ainsi que les autres Précisions sur les mesures en vigueur, dont celles liées aux déplacements interrégionaux et aux rassemblements (intérieurs et extérieurs).

Pour plus de détail sur la période de confinement, consultez la section Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19.

Des guides sanitaires sont disponibles dans le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les entreprises doivent s’y référer afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire afin d’assurer un cadre sain et sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle.

Pour plus de renseignements, visitez la Foire aux questions.

Plan de relance touristique

Le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan de relance touristique, qui représente des investissements de plus de 750 millions de dollars, afin d’aider le secteur du tourisme à traverser la crise et à préparer la relance de ses activités.

Le Plan de relance touristique agit sur plusieurs fronts à la fois afin :

  • d’accompagner les entreprises pendant la crise;
  • de soutenir le développement de l’offre et de stimuler la demande;
  • de générer des retombées économiques dans toutes les régions du Québec.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (volet Tourisme)

Le volet Tourisme du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PACTE) permet aux entreprises d’obtenir des prêts et des garanties de prêt à des conditions avantageuses.

Initialement créé pour les établissements d’hébergement et les attraits touristiques, il est maintenant offert à un plus grand nombre d’entreprises de l’industrie touristique.

Soutien au tourisme d’affaires dans le secteur hôtelier

Le nouveau volet du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) vise à soutenir l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier.

Ce programme est doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars pour 2020-2021, qui s’ajoute à qui s’ajoute à celle résiduelle de 48 millions de dollars.

Parallèlement, les hôteliers peuvent être soutenus par le Programme d’accessibilité des établissements touristiques à hauteur d’une subvention de 50 000 de dollars pour des travaux admissibles visant à rendre leurs établissements accessibles aux personnes ayant une incapacité.

Bonification des Ententes de partenariat régional en tourisme

Le gouvernement a bonifié les Ententes de partenariat régional en tourisme en octroyant une somme de 25 millions de dollars pour la période 2020-2022.

Ces ententes, gérées en partenariat avec les associations touristiques régionales, permettent :

  • de favoriser la réalisation de projets de développement et de structuration de l’offre touristique;
  • d’appuyer les entreprises touristiques touchées par les effets de la pandémie de la COVID-19;
  • de soutenir la mise en place de projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités sanitaires qui démontrent des retombées financières pour les entreprises de plusieurs régions ou secteurs.

Stimuler la demande pour des produits québécois

Une somme de 28,7 millions de dollars bénéficie aux Québécois qui choisissent de prendre leurs vacances au Québec. Cette mesure se décline en trois volets :

Explore Québec sur la route

Ce programme, géré par Agences réceptives et forfaitistes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., permet aux Québécois de bénéficier de 25 % de rabais sur des forfaits à destination des régions du Québec.

Les forfaits sont offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles et les offres sont diffusées sur le site explorequebec.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Programme Passeport Attraits

Ce programme, géré par Événements Attractions Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., permet de réduire le coût d’accès aux attraits touristiques du Québec. Les visiteurs bénéficient de 20 % de rabais à l’achat d’un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits.

Les offres sont diffusées sur le site Quebecvacances.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la réduction est offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.

Rabais de 50 % à l’achat de la carte annuelle Parcs nationaux de la Sépaq

Le gouvernement du Québec a investi 5 millions de dollars pour inciter les Québécois à découvrir ou à redécouvrir les différentes régions du Québec en visitant les sites de la Sépaq.

Un rabais de 50 % était accordé à l’achat d’une carte annuelle Parcs nationaux, qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois.

Taxe sur l’hébergement

Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l’année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 millions de dollars.

Mesures d’aide annoncées lors de la mise à jour économique (automne 2020)

De nouvelles mesures d’aide totalisant 65,5 millions de dollars ont été annoncées lors de la mise à jour économique du 12 novembre 2020. L’objectif : soutenir dès maintenant les entreprises touristiques et préparer la relance.

Soutien au secteur de l’hébergement touristique

Une aide financière de 38 millions de dollars est accordée aux établissements hôteliers de 4 à 299 unités, aux gîtes et aux établissements de pourvoirie.

Ils doivent avoir enregistré une baisse d’au moins 30 % du montant de la taxe sur l’hébergement (TSH) perçu pour les deuxième et troisième trimestres de 2020 combinés, par rapport à la même période en 2019.

Le soutien accordé :

  • est basé sur l’écart de la TSH versée pour les deuxième et troisième trimestres de 2020, par rapport à celle versée pour ces mêmes trimestres en 2019;
  • compensera la totalité de l’écart, pour un maximum de 200 000 $ par établissement.

Le formulaire de demande est disponible auprès de l’Association Hôtellerie Québec, mandataire désigné pour gérer cette mesure.

Soutien aux portes d’entrée touristiques du Québec

Un nouveau volet des Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT), doté d’une enveloppe de 17 millions de dollars, a été créé.

Il est destiné aux régions touristiques de Montréal, de Québec et de l’Outaouais, particulièrement touchées par la baisse du nombre de touristes.

Promotion touristique sur les marchés québécois et hors Québec

Afin de préparer la relance touristique, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec disposera d’un montant de 5 millions de dollars en vue de mener des actions de promotion au Québec et à l’extérieur.

Soutien pour la main-d’œuvre en tourisme

Grâce à des investissements de 3 millions de dollars, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme mettra en œuvre des actions ciblées visant à contrer les effets de la pandémie sur la main-d’œuvre en tourisme, notamment en favorisant son attraction et sa rétention au moyen d’outils, de services et d’accompagnement.

Relance du tourisme d’affaires à Montréal

Une aide financière de 2,5 millions de dollars permettra à Tourisme Montréal de travailler de pair avec le Palais des congrès de Montréal pour soutenir la venue de congrès, de réunions et d’expositions dans la métropole.

Autres aides gouvernementales destinées aux entreprises et aux travailleurs

Le gouvernement du Québec a mis en place des mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs.

En tant que travailleur, vous pouvez connaître les programmes auxquels vous êtes admissible en utilisant l’outil Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez connaître les programmes auxquels vous êtes admissibles en utilisant l’outil Programmes gouvernementaux de soutien financier aux entreprises (COVID-19).