Tenue d'activités touristiques

Pour savoir quelles sont les activités permises et quelles sont les consignes à respecter pour les pratiquer, consultez les mesures qui s’appliquent dans votre région.

Rappelons qu'en tout temps, la pratique des activités touristiques doit se faire en respectant les Consignes sanitaires de base, incluant les normes relatives à la distanciation physique et au port du couvre-visage, ainsi que les autres Précisions sur les mesures en vigueur, dont celles liées aux déplacements interrégionaux et aux rassemblements (intérieurs et extérieurs).

Pour plus de détail sur la période de confinement, consultez la section Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19.

Des guides sanitaires sont disponibles dans le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les entreprises doivent s’y référer afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire afin d’assurer un cadre sain et sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle.

Pour plus de renseignements, visitez la Foire aux questions.

Aides gouvernementales

Le gouvernement du Québec a mis en place des mesures spécifiques pour soutenir les entreprises touristiques.

Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises - volet Tourisme
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises – volet Tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PACTE)
Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT)
Programme d’accessibilité des établissements touristiques
Ententes de partenariat régional en tourisme (bonifiées)
Programme de soutien aux stratégies de développement touristique
Aide aux festivals et aux événements touristiques
Mesures d’assouplissement concernant les frais annuels d’attestation des établissements d’hébergement touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement (communiquez avec Association Hôtellerie Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour les détails)

Le gouvernement du Québec a également mis en place des mesures pour soutenir l’ensemble des entreprises et des travailleurs. Certaines entreprises touristiques pourraient en bénéficier.

Programme d’aide temporaire aux travailleurs
Mesures d’assouplissement pour la production de déclarations de revenus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PACTE)
Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez connaître les programmes auxquels vous êtes admissibles en utilisant l’outil Programmes gouvernementaux de soutien financier aux entreprises (COVID-19).