Reprise des activités touristiques

Consignes générales

Des guides sanitaires sont ou seront disponibles dans le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les entreprises devront s’y référer afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire afin d’assurer un cadre sain et sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle.

Il est important de rappeler que la pratique de ces activités doit se faire en respectant les consignes sanitaires, incluant les 2 mètres de distanciation physique, les consignes concernant les déplacements interrégionaux ainsi que celles liées aux rassemblements (intérieurs et extérieurs). Il est également recommandé de consulter les consignes pour des vacances au Québec en toute sécurité.

Activités permises

Les entreprises et les établissements de l’industrie touristique, ainsi que les promoteurs de festivals et d’événements, sont autorisés à reprendre leurs activités tout en respectant certaines modalités.

Pour plus de renseignements, visitez la Foire aux questions.

Plan de relance touristique

Le gouvernement du Québec a annoncé un Plan de relance touristique de plus de 750 millions de dollars afin d’aider le secteur du tourisme à traverser la crise et à préparer la relance de ses activités.

Le Plan de relance touristique agit sur plusieurs fronts à la fois afin :

  • d’accompagner les entreprises pendant la crise;
  • de soutenir le développement de l’offre et de stimuler la demande;
  • de générer des retombées économiques dans toutes les régions du Québec.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (aide d’urgence)

Tout d’abord, 446 millions de dollars sont prévus pour la création d’un volet d’urgence destiné aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PACTE). Ce volet permettra aux entreprises d’obtenir des prêts et des garanties de prêts à des conditions avantageuses.

Il comprend des conditions d’emprunt encore plus avantageuses pour l’industrie touristique. Par exemple, le moratoire sur le remboursement du capital est de 24 mois maximum, plutôt que 12, et les intérêts peuvent être capitalisés sur une période maximale de 24 mois et les entreprises devront faire la démonstration d’un retour à la rentabilité à moyen terme plutôt que dans un an. De plus, un pardon équivalent à 25 % des sommes remboursées au cours des 48 premiers mois sera offert (maximum de 100 000 $ par établissement ou attrait touristique). Enfin, il n’y aura pas de montant minimal concernant l’aide financière accordée en prêt ou en garantie de prêt.

Soutien au tourisme d’affaires dans le secteur hôtelier

Un appui de 200 millions de dollars pour l’année 2020-2021 sera consacré à l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier, l’une des formes de tourisme les plus profitables. Il s’agit d’un nouveau volet au Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), doté d’une enveloppe résiduelle de 48 millions de dollars.

Géré par Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., ce nouveau volet du PADAT est créé afin de soutenir financièrement des travaux de rénovation ou de remise à niveau d’établissements hôteliers. Il permettra d’obtenir des prêts, à des conditions avantageuses, pouvant couvrir jusqu’à 80 % des dépenses admissibles de projets dont le coût minimal s’élèverait à 125 000 $.

Parallèlement, les hôteliers pourront être soutenus par le Programme d’accessibilité des établissements touristiques à hauteur d’une subvention de 50 000$ pour des travaux admissibles visant à rendre leurs établissements accessibles aux personnes ayant une incapacité.

Bonification des Ententes de partenariat régional en tourisme

Afin de soutenir des projets de développement de l’offre touristique régionale et des entreprises touristiques, le gouvernement bonifie les Ententes de partenariat régional en tourisme en octroyant une somme de 25 millions de dollars, soit 15 millions de dollars pour 2020-2021, et 10 millions de dollars pour 2021-2022. En plus de soutenir des projets de développement touristique, ces ententes, gérées en partenariat avec les associations touristiques régionales, apportent un appui aux entreprises touristiques touchées par les effets de la pandémie de la COVID-19 ainsi qu’un soutien aux projets collectifs démontrant des retombées financières pour les entreprises de plusieurs régions ou secteurs.

Stimuler la demande pour des produits québécois

Une somme de 20 millions de dollars bénéficiera aux Québécois qui choisiront de prendre leurs vacances au Québec. Cette mesure se décline en trois volets :

Explore Québec sur la route

Ce programme géré par Agences réceptives et forfaitistes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et assorti d’une enveloppe de 10 million de dollars, permettra aux Québécois de bénéficier de 25 % de rabais sur des forfaits à destination des régions du Québec. Les forfaits seront offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles et les offres seront diffusées sous peu sur le site QuébecOriginal.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Programme Passeport Attraits

Grâce à une enveloppe de 5 millions de dollars, ce programme géré par Événements Attractions Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permettra de réduire le coût d’accès aux attraits touristiques du Québec. Les visiteurs bénéficieront de 20 % de rabais à l’achat d’un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits. Les offres seront diffusées prochainement sur le site Quebecvacances.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la réduction sera offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.

Rabais de 50 % à l’achat de la carte annuelle Parcs nationaux de la Sépaq

Le gouvernement du Québec investit 5 millions de dollars pour inciter les Québécois à découvrir ou à redécouvrir les différentes régions du Québec en visitant les sites de la Sépaq. Un rabais de 50 % sera accordé à l’achat d’une carte annuelle Parcs nationaux qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. La carte sera disponible à partir du 22 juin 2020 sur le site de la Sépaq Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Taxe sur l’hébergement

Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l’année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 millions de dollars.

Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique

En vue de la relance des activités touristiques, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en étroite collaboration avec les associations touristiques sectorielles, les associations touristiques régionales, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le gouvernement du Québec, élabore actuellement le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Celui-ci sera bonifié au rythme de l’évolution de la situation. Les fiches sectorielles seront quant à elles ajoutées avant la reprise des activités des différents secteurs, afin que ceux-ci aient le temps d’ajuster leurs façons de faire.