Reprise des activités touristiques

Dès le 1er juin 2020, les marinas et certains établissements d’hébergement touristique pourront reprendre leurs activités en respectant les principes de distanciation physique et l’ensemble des recommandations des autorités de santé publique. Les établissements visés sont les suivants :

Sur l’ensemble du territoire :

  • les établissements de camping;
  • les établissements de pourvoirie.

À l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette :

  • les résidences de tourisme;
  • les établissements de résidence principale.

Cela inclut l’hébergement sur les sites de la Sépaq Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À noter que les logements, les chalets ou les maisons devront être loués en entier, à un ménage à la fois.

Des guides ont été produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l’Institut national de santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. De plus, les associations touristiques sectorielles collaborent avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour élaborer des consignes sanitaires, adaptées aux différents secteurs, que les exploitants devront mettre en œuvre.

La réouverture des résidences de tourisme et des établissements de résidence principale situés à l’intérieur de la CMM et de la MRC de Joliette est prévue à une date ultérieure. Les établissements hôteliers sont, quant à eux, toujours autorisés à accueillir des clients partout au Québec.

Il est présentement possible de tenir des rassemblements à l’extérieur à condition de se limiter à 10 personnes issues au maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage. Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes des différents ménages, et le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Rappelons que, pour le moment, il est encore recommandé de limiter les déplacements d’une région à l’autre et, si cela est requis, de favoriser un déplacement direct vers le lieu d’hébergement afin de limiter les contacts avec le milieu.

Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique

En vue de la relance des activités touristiques, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en étroite collaboration avec les associations touristiques sectorielles, les associations touristiques régionales, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le gouvernement du Québec, élabore actuellement le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Celui-ci sera bonifié au rythme de l’évolution de la situation. Les fiches sectorielles seront quant à elles ajoutées avant la reprise des activités des différents secteurs, afin que ceux-ci aient le temps d’ajuster leurs façons de faire.

Consignes pour des vacances au Québec en toute sécurité

Choisir de découvrir ou de redécouvrir le Québec, c’est du plaisir garanti! Pour vous assurer de vivre cette expérience en toute sécurité, nous vous demandons de suivre les consignes suivantes.

Avant votre visite

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison et prenez soin de vous. Pour toute question, vous pouvez composer le 811 ou consulter Québec.ca/coronavirus.

Planifiez votre déplacement

  • Préparez votre itinéraire en tenant compte des directives concernant les déplacements entre les régions et les villes sur Québec.ca/coronavirus.
  • Assurez-vous que les lieux que vous souhaitez visiter sont réellement accessibles en communiquant directement avec les responsables de ces lieux.
  • Planifiez les repas en gardant en tête que certains restaurants et lieux pour pique-niquer pourraient ne pas être ouverts.
  • Prévoyez plus de temps pour les visites, puisqu’il est possible que l’accès à certains sites soit plus long qu’à l’habitude en raison des mesures sanitaires et de protection mises en place.
  • Informez-vous à l’avance des mesures sanitaires adoptées par les sites que vous prévoyez visiter et planifiez en conséquence.
  • Sur la route, essayez de limiter vos arrêts aux besoins essentiels (ravitaillement en essence, achat de médicaments indispensables, accès aux blocs sanitaires) et respectez les mesures sanitaires établies par chaque lieu visité.

Pendant votre visite

  • Respectez les normes de distanciation physique de 2 mètres et du port du couvre-visage lorsque ce n’est pas possible.
  • Conformez-vous aux consignes sanitaires suivantes :
    • Lavez fréquemment vos mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou, si c’est impossible, utilisez un désinfectant à base d’alcool.
    • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.
    • Respectez les mesures mises en place par l’entreprise visitée ainsi que les consignes des employés.
    • Payez par carte pour limiter les contacts.
  • Soyez bienveillant et amusez-vous!

Après votre visite

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou, si c’est impossible, utilisez un désinfectant à base d’alcool.
  • Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux : on aime voir vos photos et vos vidéos de voyage!