Les informations sur le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) 2018-2021 demeurent en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.

Veuillez consulter le Programme d’aide à la voirie locale 2021-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les modalités d’application du nouveau programme.

L’objectif visé par le PAVL est d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

Le programme démontre la volonté du gouvernement d’accroître la sécurité des usagers, d’assurer la pérennité du réseau routier local et de relancer l’économie québécoise au cours de l’année financière 2020-2021.

Afin de réduire les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de contribuer à la relance économique du Québec, 100 M$ sont mis à la disposition des municipalités pour l’amélioration de la voirie locale. Ce montant réfère aux dispositions temporaires qui ont été ajoutées aux modalités d’application du PAVL et qui prévoient des taux d’aide financière plus élevés.

La bonification du programme comprend également les montants annoncés dans le budget 2020-2021, soit :

  • 180 M$ accordés aux volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL);
  • 30 M$ alloués aux volets Entretien des routes locales (ERL) et Entretien des chemins à double vocation (ECDV).

Il n’est plus possible de déposer des demandes pour les volets Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL) et Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) pour l’exercice financier 2020-2021. En effet, les demandes reçues ont atteint le budget annuel de 330 M$, incluant le montant de 100 M$ du volet Dispositions temporaires relatives aux impacts de la COVID-19 – Mesures de relance économique applicable aux volets RIRL et AIRRL.

Les municipalités pourront déposer des demandes d’aide financière dans le cadre de ces deux volets, qui feront l’objet d’un appel de projet, à partir d’une nouvelle application en ligne. Il est à noter que le budget de ces derniers était de 70 M$ initialement et qu’il a été bonifié à 230 M$ pour l’année 2020.


Pour plus d’information, veuillez consulter le Programme d’aide à la voirie locale 2018-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..