L’objectif visé par le programme d’aide à la voirie locale (PAVL) est d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

Le programme démontre la volonté du gouvernement d’accroître la sécurité des usagers, d’assurer la pérennité du réseau routier local et de relancer l’économie québécoise au cours de l’année financière 2020-2021.

En raison de la COVID-19, 100 M$ sont mis à la disposition des municipalités pour l’amélioration de la voirie locale afin de réduire les impacts de la pandémie et de contribuer à la relance économique du Québec. Ce montant réfère aux dispositions temporaires qui ont été ajoutées aux modalités d’application du PAVL et qui prévoient des taux d’aide financière plus élevés.

Les demandes d’aide financière complètes reçues dépassent le budget de 100 M$ alloué à l’article 12 « Dispositions temporaires relatives aux impacts de la COVID-19 – Mesures de relance économique applicables aux volets RIRL et AIRRL » des modalités d’application du Programme d’aide à la voirie locale. Les demandes excédentaires seront automatiquement transférées vers les volets réguliers, dotés d’un budget annuel de 230 M$ pour 2020 (volets 4 et 5 des modalités d’application).

La bonification du programme comprend également les montant annoncés dans le budget 2020-2021, soit :

  • 180 M$ accordés aux volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL);
  • 30 M$ alloués aux volets Entretien des routes locales (ERL) et Entretien des chemins à double vocation (ECDV).

Pour plus d’information, veuillez prendre connaissance du Programme d’aide à la voirie locale 2020-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..