Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Gestion du projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fait l’objet d’une réfection majeure. Ces travaux permettront de prolonger la durée de vie de l’infrastructure. Ainsi, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pourra continuer de jouer son rôle clé dans la mobilité des personnes et des marchandises.
L’objectif est d’assurer la pérennité de l’ouvrage pour environ 40 ans sans autre intervention majeure. Cela permettra à l’infrastructure d’atteindre une durabilité similaire à la moyenne pour ce genre d’infrastructure, soit environ 100 ans.
Dans cette page :
Description de la structure
Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a été inauguré le 11 mars 1967 et permet de relier la Rive-Sud à l’île de Montréal.
La section tunnel, d’une longueur totale de 2 km, y compris les approches, relie l’île de Montréal à l’île Charron. Ce tunnel est constitué de sept sections en béton précontraint immergées à 24 m sous la surface de l’eau dans une tranchée sous le lit du fleuve Saint-Laurent ainsi que de deux sections en béton coulées sur place pour former les approches. La largeur à la base du tunnel est de 35,6 m.
La section pont, d’une longueur de 457 m, relie l’île Charron à Boucherville.
Chaque jour, environ 120 000 véhicules empruntent le pont-tunnel, dont 13 % de camions, ce qui en fait la traversée entre la Rive-Sud et Montréal la plus utilisée pour le transport de marchandises.
Travaux à réaliser
Afin de mener à bien le projet de réfection, les interventions suivantes sont requises :
Ajout et remplacement de murs antibruit à Montréal, le long de l’autoroute 25 (réalisé) :
- Nouveau mur entre les rues Notre-Dame et Lecourt
- Nouveau mur entre les rues de Lavaltrie et Ontario Est
- Reconstruction du mur entre les rues Lecourt et de Lavaltrie
Ajout d’un tronçon de piste multifonctionnelle à l’est de l’autoroute 25, entre les rues Notre-Dame Est et Lecourt (réalisé)
Construction de nouvelles infrastructures de transport collectif servant de mesures d’atténuation (réalisé)
Réfection structurale majeure du tunnel : reconstruction de la chape de béton, réfection du radier, et réparation des murs, de la voûte, des joints et des systèmes de drainage
Reconstruction de 35 km de chaussée en béton
Ajout d’une troisième voie de circulation sur l’autoroute 25, en direction nord, à la hauteur de l’échangeur Souligny
Modernisation des équipements d’exploitation qui permettent de faire fonctionner le tunnel, principalement les systèmes :
- électrique
- de ventilation
- de communication
- d'éclairage
- de télésurveillance
Réaménagement des tubes de service centraux pour faciliter l’évacuation des usagers en cas d’incident et faciliter l’entretien du tunnel
Ajout de protection contre les incendies dans le tunnel
Ajout d’enrochement au-dessus du tunnel pour maintenir l’infrastructure au fond du fleuve
Aménagements paysagers :
- échangeur autoroute 25/Sherbrooke
- échangeur autoroute 25/Souligny
- aux extrémités du tunnel à Montréal et sur l’île Charron
Avancement du projet
La réfection majeure du tunnel a débuté en 2020 à la suite de la signature du contrat pour la conception, la construction et le financement. Les travaux principaux ont été amorcés en 2022 après la réalisation de nombreux travaux préparatoires, notamment pour la mise en place de mesures d’atténuation en transport collectif.
Étapes terminées
- Signature du contrat avec Renouveau La Fontaine
Juillet 2020
- Installation du chantier
Juillet 2020 au printemps 2021
- Travaux d’investigation
Automne 2020
- Construction des murs antibruit et de la piste multifonctionnelle le long de l’autoroute 25
Mi-mars 2021 jusqu’à l’automne 2021
- Construction et agrandissement des stationnements incitatifs, et construction des voies réservées et des quais d’autobus
Printemps à automne 2021
Étapes en cours
- Conception du projet
En continu depuis juillet 2020
- Interventions dans les tours de ventilation et les corridors de service
Depuis 2020
- Chemins de déviation sur l'autoroute 20
Printemps 2021 jusqu'en 2022
- Réfection structurale du tube du tunnel en direction sud et reconstruction de la chaussée de l’autoroute 25 dans la même direction
Depuis 2022
Étapes à venir
- Réfection structurale du tube du tunnel en direction nord et reconstruction de la chaussée de l’autoroute 25 dans la même direction
À venir
- Finalisation des travaux et aménagements paysagers
À venir
Suivre le projet
Pour demeurer informé sur l’avancement du projet, consultez régulièrement les actualités du ministère des Transports.
Coût et partenaires
Le coût du projet s’élève à 1 425,8 M$, y compris une contribution du gouvernement du Canada à hauteur de 427,7 M$. Cette contribution provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux. Les villes de Montréal et de Boucherville apportent également une contribution respective de 3 M$ et de 1,1 M$.
Mode de réalisation
Le projet du tunnel est réalisé en mode alternatif conception-construction-financement. Cela signifie que le gouvernement du Québec a confié à un groupement d’entreprises la préparation des plans et devis et la réalisation des travaux.
La conception et la construction sont regroupées en un seul contrat, contrairement à un mode de réalisation traditionnel, en vertu duquel plusieurs contrats distincts sont attribués pour un même projet (ingénierie, construction, surveillance, etc.).
L’entrepreneur est également responsable d’obtenir lui-même un financement privé pour réaliser le projet. Le ministère des Transports assurera l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure après les travaux. Cette solution n’entraîne pas l’instauration d’un péage.
Le consortium retenu pour ces travaux est Renouveau La Fontaine (RLF), un regroupement composé des entreprises suivantes : Eurovia Infra, Pomerleau inc. et Dodin Campenon Bernard SAS.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 3 juin 2022