Fermetures et entraves à la circulation pendant les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Fermetures et entraves à venir

Fermetures complètes et partielles de nuit du 3 au 8 octobre

Aucune fermeture complète de l’autoroute 25, incluant le tunnel, n’est prévue du samedi 8 octobre, à partir de 8 h, au lundi 10 octobre.

Fermeture de trois voies sur six, dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à compter de novembre 2022

L’avancement des travaux dépend de plusieurs facteurs, notamment l’avancée de la conception du projet et des étapes préalables des travaux, la météo, la coordination des entraves des partenaires sur le territoire de la région métropolitaine ainsi que les contraintes opérationnelles. Il nous est donc impossible de fournir avec exactitude des dates à l'avance pour les travaux. À moins de fermetures exceptionnelles, vous serez informé des fermetures pour le week-end à venir en début de semaine.

Entraves de courte durée

Fermetures de nuit – 3 au 8 octobre

Autoroute 25 en direction sud

Fermeture complète de nuit de l’autoroute 25 en direction sud, entre la sortie n° 4 Montréal (centre-ville) / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de l’île Charron (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), toute la semaine, selon l’horaire suivant :

  • Nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi de 21 h à 5 h;
  • Nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi de 22 h à 5 h;

  • Les entrées de ce tronçon seront fermées une heure avant la fermeture complète de l’autoroute.

Autoroute 25 en direction nord

Des fermetures partielles de 2 voies sur 3 de l’autoroute 25 en direction nord, entre la sortie n° 90 Aut. 20 ouest, route 132, La Prairie / USA, Varennes, aéroport P.‑E.‑Trudeau de l'autoroute 20 et la rue Sherbrooke Est, sont planifiées dans les nuits du lundi au jeudi de 22 h à 5 h.

Une fermeture complète de l’autoroute 25 en direction nord, entre la sortie n° 90 Aut. 20 ouest, route 132, La Prairie / USA, Varennes, aéroport P.‑E.‑Trudeau de l'autoroute 20 et l’entrée en provenance de la rue Hochelaga, est planifiée dans la nuit du vendredi au samedi de 1 h 30 à 8 h 00.

Pour connaître les entraves de courte durée à venir, rendez-vous sur la page Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le compte Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du projet ou consultez les communiqués sur le tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine.

Échangeur Souligny et autoroute 25 : entraves de longue durée et chemins de détour proposés

Des fermetures de longue durée ont lieu dans l’échangeur Souligny et sur l’autoroute 25.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Entraves en direction sud :

  • Fermeture d’une voie sur trois de l’autoroute 25, en direction sud (y compris le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), entre la rue Sherbrooke Est et l’île Charron.

Nouvelle configuration et ouvertures à compter du lundi, 25 juillet :

  • Relocalisation de la sortie n°4 – Montréal (centre-ville)/Pont J.-Cartier de l’autoroute 25 en direction sud.
  • Relocalisation de la bretelle menant de l’avenue Souligny, en direction est, vers l’autoroute 25, en direction sud.
  • Ouverture de l’entrée de l’autoroute 25, en direction sud, en provenance de la rue des Futailles en tant que voie réservée aux autobus.
  • Ouverture d’un tronçon de la rue de Boucherville en direction sud en tant que voie réservée aux autobus.

Entraves en direction nord :

  • Fermeture partielle (deux voies disponibles) de l’autoroute 25, en direction nord, entre le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et la rue Sherbrooke Est.
  • Fermeture complète de la sortie no 4 – Montréal (centre-ville)/Pont J.-Cartier de l’autoroute 25, en direction nord.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’avenue Souligny, en direction est, à l’autoroute 25, en direction nord.
  • Relocalisation de l’entrée de l’autoroute 25, en direction nord, en provenance de la rue Notre-Dame Est. L’entrée se fait maintenant à la hauteur de la rue Hochelaga.

Accès au centre-ville en provenance de l’autoroute 25, en direction nord :

Le chemin de détour emprunte la sortie no 3 – Rue Notre-Dame/Rue Hochelaga, la rue Tellier en direction ouest, la rue des Futailles en direction sud et la rue Notre-Dame Est en direction ouest.

Attention : Les usagers doivent garder la droite à la sortie du tunnel plutôt que la gauche.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Accès à l’autoroute 25, en direction sud, en provenance de la rue Sherbrooke :

Le chemin de détour empruntera la rue Hochelaga en direction ouest, la rue Dickson en direction sud et l’avenue Souligny en direction est.

Accès à l’autoroute 25, en direction nord, en provenance de l’avenue Souligny, en direction est :

Le chemin de détour empruntera l’avenue Souligny en direction est, la rue Honoré-Beaugrand en direction nord, la rue Hochelaga en direction ouest et la rue De Boucherville en direction nord.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Attention : Ce chemin de détour est interdit aux camions poids lourds. Ceux-ci pourront accéder à l’entrée de l’autoroute 25, en direction nord, par la rue Notre-Dame, la rue Curatteau, puis la rue De Boucherville.

Il est à noter que les entraves sur la rue Honoré-Beaugrand engendreront des détours sur la ligne d’autobus 28 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Société de transport de Montréal (STM).

Sur l'avenue Souligny :

  • Fermeture complète de l’avenue Souligny, en direction ouest, entre la rue Honoré-Beaugrand et l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai jusqu’à la fin du mois de septembre 2022.
    • ​​Le détour se fera par les rues Honoré-Beaugrand, en direction nord, et Hochelaga, en direction ouest.

​Ces entraves sont requises afin de permettre la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny, en direction est, et des réparations sur les dalles de béton en direction ouest.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Tunnel : entraves majeures dès novembre 2022

La fermeture de trois voies sur six est planifiée, dans le tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine, de novembre 2022 à novembre 2025. Ainsi, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal.

Notez également que :

  • La date de mise en place des entraves majeures sera confirmée au cours des prochaines semaines.
  • Les usagères et usagers de la route sont invités dès maintenant à profiter des mesures d’atténuation en place et à modifier leurs habitudes de déplacement dans le secteur du tunnel.

Ces entraves sont requises en raison des ajustements apportés au projet à la suite de la révision de la séquence des travaux et du scénario de mobilité.

Dernière mise à jour : 5 octobre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec