Étapes d'une demande de signalisation touristique
Demande d'admissibilité
Le propriétaire d'un établissement touristique fait sa demande d'admissibilité auprès du consortium Alliance de l'industrie touristique du Québec – SignoService inc. (concessionnaire). Celui-ci vérifie si l'établissement répond aux critères prévus et recommande, s'il y a lieu, l'admissibilité au ministère du Tourisme.
Décision
Le Ministère statue sur l'admissibilité de l'établissement et transmet sa décision au concessionnaire.
Autorisations
Par la suite, le concessionnaire obtient, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, les autorisations nécessaires selon le plan d'acheminement déposé pour l'installation des panneaux de signalisation touristique, si un espace de signalisation est disponible. Dans l'affirmative, le concessionnaire prépare un contrat et l'expédie à l'établissement. Si aucun espace n'est disponible, le concessionnaire avise l'intervenant de la date d'échéance du prochain contrat pour lui permettre de présenter une demande à ce moment.
Contrat
L'établissement signe le contrat et acquitte les droits exigés. Le contrat signé est retourné au concessionnaire, qui fabrique les panneaux et les installe. À la fin du contrat de signalisation, aucun droit n'est acquis et aucune priorité n'est accordée à l'établissement signalisé. L'établissement doit faire une demande de renouvellement auprès du concessionnaire.
Coordonnées
Ministère du Tourisme
Direction de l’accueil touristique
signalisation@tourisme.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour : 23 février 2023