Lieux d'accueil et de renseignements touristiques

Centres Infotouriste

Localisés aux principales portes d'entrée du Québec et dans les villes de Montréal et de Québec, ils ont une vocation nationale.

Les conseillers en séjour des centres Infotouriste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offrent un service personnalisé qui couvre l'ensemble des régions du Québec. On peut notamment y obtenir les guides touristiques et des dépliants sont offerts en libre-service pour compléter les informations déjà reçues.

Bureau d'information touristique (BIT)

Généralement situé dans une agglomération urbaine ou à la porte d'entrée d'une région touristique, le BIT fournit une information complète sur la région et complémentaire sur les régions limitrophes. Il dispose d'une collection complète de guides touristiques régionaux. Ils peuvent être signalisés sur les autoroutes s'ils sont situés à une distance maximale de 5 km de celle-ci.

Bureau d'accueil touristique (BAT)

À vocation locale, les services offerts dans les Bureaux d'accueil touristique couvrent principalement le territoire desservi, soit à l'échelle d'un quartier, d'une localité ou de municipalités voisines. L'objectif est de retenir la clientèle sur place en lui fournissant une information complète. Il distribue le guide touristique régional aux visiteurs. Les BAT sont signalisés jusqu'à une distance maximale de 2 km du site. Ils peuvent être signalisés sur une autoroute s'ils sont ouverts à l'année, s'ils sont situés à une distance maximale de 2 km de l'autoroute et s'ils sont recommandés par leur association touristique régionale (ATR).

Relais d'information touristique (RIT)

Le Relais d'information touristique constitue un mode alternatif d'accueil et d'information touristique, notamment dans les endroits où l'achalandage est plus limité ou lorsqu'il est souhaitable d'offrir une information sommaire aux voyageurs de jour et de nuit. Cet espace, sans personnel sur place, offre aux visiteurs des services minimums et de l'information générale, en particulier une carte géographique de repérage et des renseignements sur les attraits et les services situés à proximité. Ils sont signalisés jusqu'à une distance maximale de 2 km du site.

La signalisation des lieux d'accueil et de renseignements touristiques est réalisée par le ministère des Transports ou par une municipalité.