Considérant les résultats des inspections et les travaux qui ont été réalisés à ce jour à la digue Morier pour contrôler la nappe d’eau au pied aval, il a été recommandé de lever l’évacuation préventive des municipalités situées à l’aval de l’ouvrage.

Cette recommandation est basée sur les éléments suivants :

  • La tranchée drainante aménagée au pied aval de la digue, dans le secteur le plus critique, a permis de reprendre le contrôle de la piézométrie, c’est-à-dire d’abaisser le niveau d’eau dans les remblais du talus aval et au pied aval de la digue. L’abaissement du niveau d’eau aval sous le niveau du terrain naturel au pied aval de la digue, combiné avec la vidange du réservoir, augmente la stabilité de la digue.
  • Aucun nouveau désordre visuel n’est apparu en crête, dans la pente aval ou au pied aval de la digue depuis que la tranchée drainante a été mise en place au pied aval de la digue. L’absence de nouveaux désordres indique une stabilisation et/ou une amélioration de la situation.
  • Des investigations sont toujours en cours sur le site pour établir un diagnostic plus précis de la cause. Toutefois, bien qu’elle doive être suivie et étudiée, la situation n’est plus critique et préoccupante à court terme, étant donné que le niveau de la nappe phréatique au pied aval est maintenant contrôlé.
  • Une surveillance accrue du site est mise en place, par un suivi visuel et instrumental. Entre autres, des capteurs ont été mis en place dans les piézomètres, de même que dans le puisard de la tranchée drainante. Les données sont récoltées et analysées quotidiennement. Des inspections spéciales auront lieu tous les jours jusqu’à nouvel ordre.
  • Les tests de remontée de la nappe effectués les 13 et 14 décembre 2023 sur le terrain indiquent que la tranchée drainante est efficace pour abaisser la nappe, même sans pompage dans les puisards.
  • L’abaissement hivernal du réservoir Kiamika se poursuivra selon les modalités habituelles afin de permettre l’emmagasinement de la crue printanière et le contrôle des inondations.
  • Les travaux seront achevés au cours de la semaine du 18 décembre 2023.