Bien que le Programme de prêts et bourses soit gouvernemental, c’est l’institution financière (banque ou caisse) choisie qui versera l’aide financière dans votre compte. C’est également à elle que vous devrez rembourser votre prêt à la fin de vos études.
Au début de l’année scolaire, vous devez choisir une institution financière et lui remettre un certificat de garantie. Il s’agit du document qui confirme que le gouvernement vous a accordé un prêt.
Le certificat de garantie sera déposé dans votre dossier d'aide financière aux études. Ensuite, imprimez-le et remettez-le à votre institution financière le plus rapidement possible pour ne pas retarder votre premier versement.
Si vous refaites une demande d’aide financière, vous n’aurez pas à remettre un nouveau certificat de garantie. Votre institution financière vous versera automatiquement votre prêt comme prévu.
Par contre, si vous avez interrompu vos études pendant plus de 6mois, vous recevrez un nouveau certificat de garantie que vous devrez remettre à votre institution financière.
Si vous faites vos études à temps plein à l’extérieur du Québec, vous devez tout de même remettre votre certificat de garantie à une institution financière participante située au Québec. Dans votre demande d’aide financière, vous pouvez désigner une personne qui le transmettra en votre nom. Vérifiez les conditions auprès de votre institution financière.