En tant qu’élèves en formation professionnelle, l’alternance travail-études (ATE) vous permet de réaliser au moins deux stages en entreprise. L’ATE favorise le développement des compétences requises dans un programme d’études dans un contexte réel de travail. De plus, elle vous offre la possibilité d’acquérir les savoirs nécessaires afin d’amorcer une insertion professionnelle ou, si vous êtes déjà sur le marché du travail, d’avoir accès à de nouvelles fonctions de travail.

Plusieurs centres de formation professionnelle (CFP) offrent des programmes d’études en ATE. Les programmes admissibles doivent :

  • être offerts par un établissement reconnu par le MEQ​;
  • mener à un diplôme en formation professionnelle (diplôme d’études professionnelles, attestation de spécialisation professionnelle ou attestation d’études professionnelles);
  • être suivis à temps plein​.

Caractéristiques des stages

L’ATE peut être offerte en deux types d’alternance, selon le centre de formation professionnelle :

  • alternance de base, où les stages représentent de 20 % à 39 % du programme d’études;
  • alternance accrue, où les stages représentent 40 % et plus du programme d’études.

Selon le programme d’études et selon l’entreprise, il est possible que votre stage soit rémunéré.

Pour faire en sorte que vous développiez les compétences attendues, un partenariat est établi entre le centre de formation et l’entreprise. Pour ce faire, un employé de l’entreprise agira à titre de superviseur de stage, tandis qu’un enseignant du CFP validera la progression de vos apprentissages et vous offrira du soutien. À la fin de votre formation et si celle-ci est complétée avec succès, vous obtiendrez une mention « Programme complété en Alternance travail-études » sur votre relevé de notes.

Informez-vous auprès du responsable de l’ATE de votre établissement d’enseignement pour :

  • en savoir plus sur les avantages ou le fonctionnement des programmes d’études en formation professionnelle offerts en ATE;
  • connaître la liste des programmes d’études offerts en ATE à votre centre de formation professionnelle;
  • savoir comment vous y inscrire.