Présentation

Le gouvernement, en collaboration avec des partenaires internationaux, offre des postes d’assistante ou assistant de langue française en Allemagne, au Mexique ou au Royaume-Uni. Ces personnes jouent un rôle de soutien à l’enseignement du français dans des écoles primaires ou secondaires ou des établissements collégiaux ou universitaires.

Réciproquement, les établissements d’enseignement québécois du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université, publics et privés, peuvent recevoir des assistants étrangers. L’accueil d’une assistante ou d’un assistant de langue étrangère dans une classe du Québec permet notamment aux élèves québécois ainsi qu’aux enseignantes et enseignants et aux professeurs de langue de bénéficier de la présence, dans leurs cours, d’un locuteur natif de la langue enseignée.

Admissibilité

Admissibilité pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste à l’étranger

Pour être admissible aux programmes, la candidate ou le candidat doit :

  • avoir au moins 18 ans en date du 1er janvier précédant le départ;
  • avoir obtenu l’un des diplômes suivants au cours des cinq années précédant le début du programme :
    • un diplôme d’études collégiales;
    • un diplôme d’études universitaires. Il est à noter que le diplôme d’études universitaires peut être en voie d’être obtenu;
  • être une résidente ou un résident du Québec en vertu du Règlement sur la définition de résident du Québec (RLRQ, c. E-9-1, r. 2);
  • être citoyenne ou citoyen canadien;
  • avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit; le français doit être sa langue première ou il doit avoir un niveau de maîtrise du français similaire;
  • avoir un niveau intermédiaire dans la langue du pays d’accueil (il est recommandé d’avoir suivi au moins deux cours au collégial ou à l’université dans cette langue).

Admissibilité pour l’établissement d’enseignement québécois qui souhaite recevoir des assistants étrangers

Tous les établissements d’enseignement québécois de l’ordre primaire, secondaire, collégial ou universitaire, publics ou privés, peuvent recevoir des assistants étrangers. Il est à noter que la participation des établissements d’enseignement privés est de 12 % du budget annuel réservé à l’accueil de ces personnes. Dans le cas où des places seraient encore disponibles après l’affectation de toutes les demandes, les places seront ouvertes à tous les établissements d’enseignement, publics ou privés.

Aide financière

Pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste à l’étranger

Une allocation financière mensuelle approximative est versée par le partenaire à l’international :

  • Allemagne : environ 1 000 EUR;
  • Mexique : environ 12 000 MXN;
  • Royaume-Uni : environ 1 000 GBP.

De plus, ces personnes recevront du ministère de l’Éducation une allocation forfaitaire de 1 500 $ qui leur sera versée vers la fin du mandat.

Pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste au Québec

L’allocation financière versée est de 23 400 $ au primaire et au secondaire et de 17 300 $ au collégial et à l’université. Une proportion de 70 % de ce montant est assumée par le ministère de l’Éducation. L’établissement assume les 30 % restants.

Déposer une demande

Pour l’établissement d’enseignement

Pour accueillir une assistante ou un assistant au Québec, l’établissement d’enseignement doit remplir le formulaire de demande de participation et le retourner avant la date limite déterminée par l’organisme Éducation internationale.

Remplir le formulaire de participation

Pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste à l’étranger

Les personnes souhaitant occuper un poste d’assistante ou d’assistant de langue à l’étranger doivent transmettre leur dossier de candidature dûment rempli avec les pièces jointes demandées à Éducation internationale.

Remplir le formulaire de participation