Protéger ses renseignements personnels lors d’une recherche d’emploi
Il est très important de penser à protéger ses renseignements personnels lors d’une démarche de recherche d’emploi.
Dans cette page :
Informations à protéger en recherche d’emploi
Lorsque vous postulez un emploi, y compris lorsque vous rédigez un curriculum vitae, une lettre de présentation ou que vous remplissez un formulaire d'emploi en ligne, ou encore, lors d'une entrevue d'embauche, vous devez éviter de divulguer des renseignements personnels tels que :
votre numéro d'assurance sociale;
votre âge, votre état matrimonial, votre date de naissance;
votre numéro de permis de conduire;
votre numéro de carte d'assurance maladie;
vos informations financières (numéro de carte de crédit, numéro de compte bancaire et numéro d'identification personnel).
Postuler un emploi en ligne et protéger ses renseignements personnels
Si un employeur vous invite à postuler un emploi sur son site Internet en remplissant un formulaire en ligne, vous devez éviter de fournir des renseignements personnels tels que ceux mentionnés précédemment. En cas de doute sur la nature des renseignements demandés par l'employeur ou sur leur utilisation potentielle, abstenez-vous de les donner. En effet, vous ne devriez partager certains de vos renseignements personnels qu'avec un employeur avec qui vous avez complété le processus d'embauche.
N'hésitez pas à signaler toute offre d'emploi douteuse au Centre d'assistance au placement, au 1 888-EMPLOIS (1 888-367-5647).
Dénoncer un vol d'identité lors d’une recherche d’emploi
Si, après avoir transmis des renseignements personnels, vous croyez avoir été victime de vol d'identité, il est recommandé de suivre les étapes ci-dessous :