Aide financière pour l’embauche de membres des Premières Nations et d’Inuit
Aide financière pour l’embauche de membres des Premières Nations et d’Inuit
Le programme d’intégration des membres des Premières Nations et des Inuit (PAIPNI) permet aux employeurs de participer à la diversification de la main-d’œuvre dans leurs milieux de travail. Il vise à embaucher des membres des Premières Nations et d’Inuits pour répondre aux besoins des entreprises et pour favoriser leur développement.
Dans cette page :
Admissibilité
Le candidat
Les personnes admissibles doivent être
membres d’une Première Nation parmi les suivantes : Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendats, Innus (Montagnais), Malécites, Micmacs, Mohawks, Naskapis;
membres de la Nation Inuit hors réserve ou dans la communauté;
sans expérience de travail significative ou faire face à des obstacles pour intégrer le marché du travail;
considérées admissibles au programme par un agent d’aide à l’emploi (bureau de Services Québec) et détenir une lettre d’admissibilité valide.
L’employeur
Tous les types d’entreprises œuvrant au Québec peuvent bénéficier de l’aide financière accordée, à l’exception des organismes publics et des organisations politiques.
De plus, ils doivent
assurer l’encadrement et le suivi de la personne embauchée;
offrir des postes au Québec et avoir un bureau ou un établissement immatriculé auprès du Registraire des entreprises du Québec et se conformer aux législations en vigueur.
Le poste
Le poste doit être
soit régulier à temps plein ou à temps partiel;
soit saisonnier récurrent, vacant ou nouvellement créé.
L’aide financière couvre une partie du salaire de la personne embauchée. Sous certaines conditions, l’aide financière peut aussi couvrir
une partie ou la totalité du salaire ou des honoraires de l’employé qui accompagne et encadre le nouvel employé;
les coûts de formations d’appoint et les coûts liés à l’adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines.
Subvention du salaire
Durée maximale accordée Jusqu’à 52 semaines
Pourcentage maximal de l’aide financière accordée Jusqu’à 80 % du salaire brut
Montant maximal pouvant être accordé Montant équivalant au salaire minimum en vigueur pour un maximum de 40 h par semaine
Subvention pour l’accompagnement
Pourcentage maximal de l’aide financière accordée Jusqu’à 100 % du salaire brut ou des honoraires de la personne accompagnante
Montant maximal pouvant être accordé Jusqu’à 2 000 $
Subvention pour la formation d’appoint
Durée maximale accordée Jusqu’à 80 h
Pourcentage maximal de l’aide financière accordée Jusqu’à 100 % des coûts directs liés à la formation
Montant maximal pouvant être accordé Jusqu’à 5 000 $
Subvention pour l’adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines
Pourcentage maximal de l’aide financière accordée Jusqu’à 100 % des coûts directs
Montant maximal pouvant être accordé Jusqu’à 5 000 $
Personnes handicapées
L’aide financière peut s’étendre jusqu’à 60 semaines pour les personnes handicapées;
Possibilité de rembourser à l’employeur certains frais généraux pour les personnes handicapées afin de permettre leur participation à la mesure, jusqu’à concurrence d’un montant de 10 000 $. Voici quelques exemples de coûts :
la location ou achat d’équipements pour adapter les postes de travail;
les travaux d’aménagement pour faciliter l’accessibilité des lieux.
Vous pouvez aussi communiquer avec Services Québec pour prendre rendez-vous avec une agente ou un agent des services aux entreprises.
Déposer une plainte
Vous pouvez déposer une plainte à la Direction de l’amélioration de la qualité des services à la clientèle si une décision ou un service ne vous a pas satisfait.
Coordonnées
Pour plus de détails concernant les programmes que nous offrons aux entreprises, communiquez avec votre bureau de Services Québec .