Volet Action communautaire et action bénévole

Ce volet couvre des projets de recherche, d’évaluation, de formation et de diffusion de connaissances. Ces projets doivent être en lien avec l’action communautaire et bénévole. 

Avis général

Appel de projets

Un appel de projets est en cours. 
Date limite : 12 juin 2024.

Référez-vous au Cadre normatif du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires (PDF 471 Ko) pour consulter toute l’information normalisée de ce programme. 

Objectifs spécifiques

Permettre aux organismes communautaires 

  • d’évaluer leurs interventions; 
  • de développer leurs connaissances; 
  • de développer des méthodes d’intervention. 

Admissibilité au volet

Les organismes admissibles doivent répondre aux critères suivants : 

  • être un organisme à but non lucratif légalement constitué; 
  • être actif au sein de la communauté; 
  • entretenir une vie associative et démocratique; 
  • être libre de déterminer leur mission, leurs approches, leurs pratiques et leurs orientations. 

Les organismes admissibles doivent également répondre aux critères suivants :  

  • avoir été créés suite à l’initiative de personnes de la communauté; 
  • poursuivre une mission sociale qui leur est propre et qui favorise la transformation sociale; 
  • avoir adopté des pratiques citoyennes et des approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée; 
  • être dirigés par un conseil d’administration indépendant du réseau public. 

Faire une demande

Suivez les quatre étapes requises pour faire votre demande d’aide financière en ligne.

Étape 1 : créer un compte sur clicSÉQUR – Entreprises

Assurez-vous d’avoir créé un compte clicSÉQUR entreprises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour votre organisme. Un délai pourrait s’appliquer à la création du compte.

Étape 2 : faire ouvrir un dossier pour participer à l’appel de projets en cours

Vous devez remplir le Formulaire d'intention de participation à l'appel de projets 2024-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce formulaire est transmis au Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et permet l’ouverture de votre dossier.

La confirmation de l’ouverture du dossier est transmise par courriel par le SACAIS.

Étape 3 : préparer la demande d’aide financière

Référez-vous aux documents suivants pour préparer votre demande d’aide financière :

Étape 4 : déposer votre demande d’aide financière en ligne

Votre organisme pourra ensuite déposer une demande d’aide financière en ligne en accédant à la Zone entreprise.

Dernière mise à jour : 1er mai 2024

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