Grossesse non planifiée : Prise de décision

Une grossesse non planifiée peut survenir dans la vie de n'importe quelle femme. Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous soyez sous le choc et que vos émotions se bousculent. Chaque femme réagit différemment à l'annonce d'une grossesse.

Il existe trois options en lien avec une grossesse :

Il est possible que vous soyez indécise par rapport à l'issue de cette grossesse et que vous ayez besoin de temps et d'outils de réflexion pour prendre votre décision.

Aides et outils

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez consulter les Outils d'aide à la décision Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. réalisés par l’organisme SOS Grossesse.

Vous pouvez également contacter l’un des trois organismes pro-choix suivants :

SOS Grossesse (Québec) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. : 1 877 662-9666

SOS Grossesse Estrie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. : 819 822-1181

Grossesse Secours (Montréal) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. : 514 271-0554

Vous aurez alors l’occasion de parler à des intervenantes qui pourront vous accompagner dans votre prise de décision, et ce, de manière neutre et sans jugement. Vous pourrez ainsi obtenir des informations justes sur les différentes options et pistes de réflexion afin de prendre une décision qui vous correspond. Bien que ces organismes soient situés dans certaines municipalités, ils peuvent être contactés par des personnes en provenance de partout au Québec.

Les possibilités

Poursuivre votre grossesse et devenir parent

Si ce n’est pas déjà fait, prenez un rendez-vous avec un professionnel de la santé pour le suivi de votre grossesse. Ce peut être une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPS), une sage-femme, un médecin de famille ou un obstétricien-gynécologue.

Inscrivez-vous au portail Ma grossesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’équipe prendra contact avec vous afin d’évaluer vos besoins et vous orientera vers les services appropriés.

Vous pouvez aussi consulter un pharmacien pour obtenir des conseils, entre autres sur la prise de suppléments d’acide folique, généralement conseillée pendant la grossesse.

Pour plus d’informations, visitez la page Grossesse et parentalité.

Poursuivre votre grossesse et avoir recours à l’adoption

Si ce n’est pas déjà fait, prenez un rendez-vous avec un professionnel de la santé pour votre suivi de grossesse. Ce peut être une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPS), une sage-femme, un médecin de famille ou un obstétricien-gynécologue.

Inscrivez-vous au portail Ma grossesse. L’équipe prendra contact avec vous afin d’évaluer vos besoins et vous orientera vers les services appropriés.

Vous pouvez aussi consulter un pharmacien pour obtenir des conseils, entre autres sur la prise de suppléments d’acide folique, généralement conseillée pendant la grossesse.

Communiquez avec le service d’adoption de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) pour obtenir des renseignements sur l'adoption. Pour trouver ce service près de chez vous, consultez la section Trouver une ressource qui offre des services d’ adoption.

Vous trouverez plus de renseignements sur l’adoption sur la page Adoption au Québec.

Interrompre votre grossesse

Consultez la page Services d’avortement pour obtenir des informations sur les services offerts.

Dernière mise à jour : 16 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec