Dans le souci d’améliorer constamment la qualité de nos services, nous accordons une grande importance aux commentaires, suggestions et plaintes des citoyens.

Procédure à suivre

Si vous êtes insatisfait du service reçu, nous vous invitons à en faire part d’abord à la personne qui vous a répondu. La majorité des problèmes soumis se règlent au cours de ce premier contact.

Si votre insatisfaction concerne les programmes d’aide financière à la transition énergétique, communiquez avec l’équipe responsable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si, après cette première démarche, vous êtes toujours insatisfait, vous pouvez communiquer, par écrit ou par téléphone, avec le responsable de la gestion des plaintes. Vous pourrez ainsi être entendu par une personne neutre et impartiale.

Déposer une plainte

  • Adresse

    Responsable de la gestion des plaintes
    Direction principale des renseignements, de l’accès à l’information, de l’éthique et des plaintes
    Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
    675, boulevard René-Lévesque Est, 29e étage
    Québec (Québec)  G1R 5V7

  • Courriels
  • Numéros de téléphone

    418 521-3858, poste 4980

Si votre plainte concerne d’autres ministères ou organismes, il est recommandé de procéder à des envois individuels en évitant les destinataires multiples.

Si vous avez été témoin d'une activité qui pourrait nuire à l’environnement, vous pouvez faire un signalement à caractère environnemental Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous êtes insatisfait du comportement d’un agent de protection de la faune, nous vous invitons à formuler une plainte en déontologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Une entreprise a également la possibilité de déposer une plainte en matière de contrats publics selon les dispositions de la Loi sur l’Autorité des marchés publics. Des informations complémentaires sont disponibles dans la page Formuler une plainte envers un organisme public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Renseignements à fournir

Pour faciliter le traitement de votre plainte, vous devez fournir, notamment :

  • votre nom et les coordonnées pour vous joindre;
  • la description détaillée de la situation;
  • les résultats des démarches que vous avez faites;
  • vos attentes à l’égard de votre plainte.

Traitement de votre dossier

Si vous avez communiqué une plainte écrite, un accusé de réception vous sera transmis dans les trois jours ouvrables suivant sa réception. Au cours du traitement de votre dossier, un adjoint à la gestion des plaintes peut communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou des documents additionnels.

La réponse du responsable de la gestion des plaintes vous sera transmise par écrit.

Si, au terme de cette démarche, vous croyez ne pas avoir été traité équitablement ou si vous êtes insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Confidentialité

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs respecte la confidentialité de toutes les plaintes qui lui sont adressées selon la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cependant, nous vous rappelons que la transmission de renseignements par courrier électronique n’est pas totalement sécurisée.