Avis général

Date limite

Votre candidature doit être transmise avant le 10 mai 2024, 23 h 59 (heure de la ville de Mexico).

Descriptif

Sous l'autorité du directeur du Service économique, la personne sera chargée d'activités d’appui aux attachés commerciaux et du soutien administratif du Service économique de la Délégation générale du Québec à Mexico :

  • Appui commercial : recherche d’informations pour demandes d’entreprises, revue de presse et veille économique;
  • Ressources financières : mise en paiement, planification et suivi budgétaire;
  • Ressources informationnelles et matérielles : mise à jour de la base de données CLIQUE, gestion des accès aux bases de données, analyse des besoins, maintenance et planification des achats;
  • Relations avec les fournisseurs : négociations d’ententes, identification de prestataires de services;
  • Logistique : planification des transports, gestion des réservations d’hôtels et de vols, organisation d’événements;
  • Stagiaires : sélection, accueil et supervision.

Attributions

Plus précisément, la personne qui occupera ce poste aura les responsabilités suivantes :

Appui commercial et recherche d’informations marché

  • Appuyer les attachés commerciaux pour le service aux entreprises québécoises exportatrices.
  • Rechercher des informations stratégiques de marché.
  • Effectuer une revue de presse hebdomadaire.
  • Contribuer à la préparation de notes d’information stratégique et de lettres officielles.
  • Superviser le processus d’embauches des stagiaires du Service économique.

Ressources informationnelles

  • Mettre à jour en continu les bases de données.
  • Coordonner les invitations aux activités de la Délégation générale du Québec à Mexico, du Service économique et d’Investissement Québec International.
  • Effectuer les suivis des activités du Service économique pour la reddition de comptes.
  • Gérer les dossiers et l’information stratégique du Service économique.

Ressources matérielles et relations avec les fournisseurs

  • Assurer la maintenance des équipements et faire le suivi des besoins en fournitures courantes.
  • Coordonner les relations avec les fournisseurs, notamment la négociation d’ententes de services.
  • Planifier la participation des membres du Service économique et de la déléguée générale à différents événements en effectuant le lien opérationnel avec les organisateurs.

Ressources financières

  • Appuyer le directeur du Service économique dans la planification et le suivi des dépenses annuelles.
  • Effectuer le suivi des paiements auprès de l’administration de la Délégation générale.
  • Se charger des inscriptions et des paiements auprès des fournisseurs.

Soutien logistique

  • Coordonner l’organisation logistique de réunions, de réceptions ou de conférences.
  • Planifier et mettre en œuvre les besoins logistiques lors de missions commerciales, d’événements, ou de missions ministérielles.

Exigences

​La personne candidate doit :

  • détenir un diplôme collégial ou toute autre scolarité connexe pertinente;
  • posséder des connaissances des secteurs économiques d’importance du Québec et du Mexique;
  • détenir une expérience jugée satisfaisante dans des fonctions similaires;
  • posséder une excellente connaissance du Mexique;
  • avoir une bonne connaissance du Québec, un atout;
  • maîtriser Microsoft Office 365 (Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint) et des outils informatiques;
  • avoir de l’expérience dans la recherche commerciale et les études de marché;
  • avoir de l’expérience dans la gestion administrative et dans le support opérationnel à une direction.

Qualités recherchées

La personne recherchée a les qualités suivantes :

  • Polyvalence et esprit d’équipe
  • Efficacité opérationnelle et administrative
  • Proactivité
  • Courtoisie et bon sens des relations interpersonnelles
  • Rigueur
  • Sens de la communication

Capacités linguistiques

Très bonne connaissance du français et de l’espagnol, parlés et écrits. Connaissance de l’anglais considérée comme un atout.

Contexte et conditions d’emploi

Les conditions du poste sont les suivantes :

  • Poste permanent
  • 37,5 heures par semaine
  • Salaire annuel : à partir de 414 066 $ MXN (approximativement 32 965,55 $ CA)
  • Date d’entrée en fonction : 20 mai 2024

La personne retenue pourrait être appelée à travailler en dehors des heures habituelles de travail en fonction des activités de la représentation (célébrations de la fête nationale du Québec, missions ministérielles, activités liées à la Journée internationale de la Francophonie, etc.).

Admissibilité

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences légales lui permettant de travailler au Mexique.

Soumettre sa candidature

Si le poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences décrites dans l’offre d’emploi, transmettez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation rédigés en français (formats Word ou PDF) à rh.mexico@mri.gouv.qc.ca en inscrivant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Seuls les dossiers reçus avant le 10 mai 2024, 23 h 59 (heure de la ville de Mexico), seront considérés.

Nous vous remercions de l’intérêt porté au réseau des représentations du Québec. Nous contacterons les personnes sélectionnées pour un entretien.