Geneviève Rolland est déléguée générale du Québec à Munich depuis le 7 août 2023. À ce titre, elle représente le gouvernement du Québec en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Diplômée de l’Université Laval en études internationales, Geneviève Rolland détient également une maîtrise en administration publique internationale de l’École nationale d’administration publique de Montréal. Elle a également fréquenté l’Université de Nankai à Tianjin, en Chine.

Elle a perfectionné ses compétences en gestion de projet et d’équipe en travaillant plusieurs années dans le secteur du tourisme et des loisirs, avant de se joindre au gouvernement du Québec. De 2010 à 2016, elle a travaillé au ministère de l’Économie et de l’Innovation, aidant les entreprises québécoises dans le développement de leurs marchés en Europe et en Asie.

Elle a ensuite été promue cheffe des affaires économiques au Bureau du Québec à Shanghai et vice-consule pour le Québec au consulat général du Canada à Shanghai. Geneviève a joué un rôle déterminant dans l’expansion de la présence de la province en Chine, en ouvrant, en janvier 2019, l’Antenne du Québec à Shenzhen, qui dessert le marché en plein essor de la région du delta de la rivière des Perles.

En décembre 2020, elle a été nommée cheffe de poste au Bureau du Québec à Séoul, où elle a œuvré au développement des relations entre le Québec et la Corée du Sud en matière de commerce, de science et d’innovation, de culture, d’éducation et d’investissement.