Attikameks

Population et territoire

Les Attikameks, au nombre d’environ 8 000, habitent principalement Manawan, au nord de la région de Lanaudière, de même que Wemotaci et Opitciwan, en Haute-Mauricie.

Langue

L’attikamek est parlé par toute la population, tandis que le français est utilisé comme langue seconde.

Histoire

Au début des années 1900, l’industrialisation a entraîné l’exploitation intensive du territoire forestier des régions fréquentées par les Attikameks. Un premier moulin à bois a ouvert ses portes à La Tuque, puis le chemin de fer s’est rendu jusqu’à Wemotaci avant d’être prolongé vers l’Abitibi. Le train a provoqué l’afflux d’un grand nombre de travailleurs, de chasseurs et de pêcheurs en Mauricie. Par ailleurs, les Attikameks se sont déplacés à plusieurs reprises, entre 1950 et 1972, en raison de la construction de barrages.

Économie

L’organisation Atikamekw Sipi, soit le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), est vouée au développement social, culturel et économique des trois communautés attikameks. Elle a vu le jour en 1982. Grâce à cet organisme, les Attikameks assurent la gestion et la prestation des services sociaux à Manawan et à Wemotaci. De plus, le CNA produit du matériel didactique en langue attikamek.

Les Attikameks prônent le développement durable par la gestion intégrée des ressources avec tous ceux et celles qui utilisent la forêt, et ce, à des fins sociales, environnementales et économiques. À Wemotaci, ils ont mis sur pied les Services forestiers Atikamekw Aski. En plus de ses activités de reboisement et de sylviculture, ce service assure la formation des travailleurs attikameks.

En 1999, le conseil de bande d’Opitciwan est devenu propriétaire, avec la compagnie forestière AbitibiBowater, d’une scierie située sur le territoire de la communauté. Aujourd’hui, la Scierie Opitciwan est une coentreprise appartenant à 55 % au Conseil des Atikamekw d’Opitciwan et à 45 % à Produits forestiers Résolu.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec