Parrainer une personne réfugiée

Le Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) vous permet de parrainer une personne réfugiée qui se trouve à l’étranger, ainsi que les membres de sa famille qui l’accompagnent.  

Pour parrainer, vous devez être un groupe de 2 à 5 personnes physiques ou une personne morale et respecter toutes les conditions liées à votre catégorie. Vous devez présenter une demande d’engagement au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration lors d’une période de réception des demandes d’engagement pour ce programme.

L’engagement est un contrat envers le gouvernement du Québec qui vous lie à la personne que vous parrainez. Vous devenez son garant.  

Ce contrat est d’une durée de 12 mois (1 an). Il prend effet à compter du moment où la personne que vous parrainez arrive au Québec.

En tant que garante ou garant, vous aurez des responsabilités et des obligations à respecter pour toute la durée de votre engagement. Vous devrez notamment subvenir aux besoins essentiels des personnes réfugiées et leur fournir l’accompagnement nécessaire dans leurs démarches d’intégration. 

Pour conclure un engagement, vous devez entre autres démontrer que vous êtes en mesure de respecter celui-ci, notamment en démontrant votre capacité financière. 


Précédent



Suivant


Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Dernière mise à jour : 8 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec