1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Circulation et sécurité routière  
  4. Travaux d’amélioration de la sécurité routière sur les sites à risque

Travaux d’amélioration de la sécurité routière sur les sites à risque

Les sites où il est possible d’améliorer la sécurité routière sont priorisés lors de la planification des travaux routiers. Ces sites sont appelés « sites à potentiel d’amélioration ». Ce sont des lieux où se sont produits des accidents mortels ou certains types d’accidents reconnus pour leur niveau de gravité élevé et pouvant être évités de manière efficace par une intervention sur l’infrastructure.

Méthode pour choisir les sites

Un balayage de tout le réseau routier provincial est effectué pour y trouver les endroits où il y a un nombre élevé d’accidents graves. Ces endroits sont ensuite analysés en détail. Ces analyses tiennent compte de plusieurs facteurs, comme :

  • le débit de circulation;

  • le type d’infrastructure (autoroute, route nationale, route collectrice, intersection, segment de route);

  • la géométrie de la route;

  • la vitesse;

  • le type de milieu (rural ou urbain).

Finalement, si plusieurs analyses démontrent que le niveau de sécurité du site peut être amélioré par une intervention appropriée sur l’infrastructure, le site est sélectionné. Un éventuel projet est donc envisagé lors de la planification des travaux.

Cet exercice est répété chaque année, car les sites qui présentent des risques de sécurité routière peuvent différer d’une année à l’autre en fonction du milieu et de la circulation. Par exemple, l’implantation d’un nouveau centre commercial sur une route peut modifier considérablement la circulation et les accidents.

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec