Présentation de l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées

Si vous travaillez avec le public, vous allez probablement accueillir une personne handicapée. En effet, au Québec, près d’un million et demi de personnes ont une incapacité. Cela représente 21 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022.

Vous avez un rôle à jouer pour réduire les obstacles qu’une personne handicapée pourrait rencontrer. Peu importe son incapacité, elle doit pouvoir accéder aux mêmes services que le reste de la population.

Soyez prêt à accueillir une personne handicapée

Comme avec toute autre personne, soyez attentif, accueillant, courtois, flexible et patient. Demandez à la personne si elle désire obtenir de l’aide plutôt que de présumer qu’elle en a besoin. Mais sachez surtout vous adapter à la personne qui est devant vous. Chaque personne est différente.

Si une personne accompagnatrice est présente, adressez-vous toujours directement à la personne handicapée. Si le recours à l’aide de la personne accompagnatrice s’avère nécessaire, assurez-vous que la personne handicapée comprend la conversation et qu’elle soit impliquée.

Si un chien guide ou un chien d’assistance accompagne la personne, évitez de le distraire ou de vous adresser à lui puisqu’il travaille. C’est la personne handicapée qui est responsable du contrôle de son animal. Les chiens d’assistance ne portent pas tous un collier ou un harnais spécial. En cas de doute, vérifiez auprès de la personne s’il s’agit d’un chien au travail.

Pour faciliter les échanges avec les personnes dont l'incapacité a des répercussions sur la compréhension, il peut être aidant d'utiliser la communication orale simplifiée :

  • parlez lentement;
  • prononcez clairement;
  • utilisez des mots courants et des phrases courtes;
  • posez une question ou discutez d’un seul sujet à la fois;
  • évitez les jeux de mots ou les expressions à double sens;
  • assurez-vous que votre message ait bien été compris.

Comment offrir un service client inclusif : testez vos connaissances

Pensez-vous être en mesure de bien accueillir une personne handicapée et de réduire les obstacles qui pourraient survenir? Connaissez-vous les attitudes à adopter et les gestes à poser selon l’incapacité de la personne que vous aidez?

Testez vos connaissances en remplissant le questionnaire de l'autoformation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Prévoyez une quinzaine de minutes pour le faire.

Capsule de formation : accueil des personnes handicapées

La capsule de formation suivante présente quelques-unes des meilleures pratiques à suivre pour garantir un bon service client aux personnes handicapées.

Dans cette capsule, retrouvez Michèle qui doit se rendre dans un centre de formation professionnelle afin de s’inscrire à un cours. Elle a un trouble du spectre de l’autisme et elle a besoin d’un chien d’assistance pour l’accompagner dans ses activités quotidiennes.

Si vous deviez accueillir Michèle, sauriez-vous quoi faire pour réduire les obstacles qu’elle pourrait rencontrer?

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Dernière mise à jour : 1er mai 2024

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