Autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées : le trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme est une incapacité invisible avec différents degrés de sévérité. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental.

Il se distingue principalement par des défis liés à la communication et aux interactions sociales. Les comportements, les activités et les intérêts de la personne sont dans certains cas spécifiques ou répétitifs.

Comprendre le trouble du spectre de l’autisme

La personne ayant un trouble du spectre de l’autisme a souvent de la difficulté à bien interpréter les messages qu’elle reçoit de son environnement. Elle peut parfois sembler indifférente ou désintéressée lorsque l’on s’adresse à elle.

Tout changement dans la routine d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme peut entraîner une perte de repères. Il est possible que cela engendre une détresse importante, accompagnée quelquefois de réactions émotionnelles subites et démesurées. Les activités familières sont rassurantes puisqu’elles comportent peu d’imprévus.

Conseils pour accueillir une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme

Pour offrir un bon service à une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme, assurez-vous que la personne comprenne bien votre message :

  • Faites des phrases courtes;
  • Utilisez un vocabulaire facile à comprendre;
  • Posez des questions qui nécessitent des réponses comme « oui » ou « non »;
  • Assurez-vous d’obtenir son attention avant de poursuivre la conversation.

Évitez les jeux de mots ou les expressions à double sens puisque la personne pourrait comprendre l’information au premier degré. N’interprétez pas les moments d’attente ou l’absence de réponse immédiate comme un manque de coopération de la part de la personne. Soyez indulgent et compréhensif envers elle. Souvenez-vous qu’elle peut être hypersensible à certains stimuli comme la lumière ou de la musique trop forte dans la salle d’attente. Elle peut également être dérangée par un contact physique comme une poignée de main.

Capsule de formation : accueil d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme

Dans cette capsule, retrouvez Marie qui a un trouble du spectre de l’autisme. Aujourd’hui, elle a un rendez-vous médical, mais celui-ci a été déplacé sans qu’elle ne le sache d’avance.

En présence de Marie, seriez-vous en mesure de bien l’accompagner afin de réduire les difficultés qu’elle pourrait rencontrer?

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Dernière mise à jour : 1er mai 2024

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