1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Préscolaire, primaire et secondaire  
  4. Obligations pour les établissements d'enseignement privés

Obligations pour les établissements d'enseignement privés

Les établissements d’enseignement privés doivent répondre au cadre légal et réglementaire en place et avoir un permis pour offrir des services éducatifs. Certains établissements sont agréés aux fins de subventions par le ministère de l'Éducation et peuvent bénéficier de mesures budgétaires.

Cadre légal et réglementaire

Le Ministère veille à faire respecter les normes de la Loi sur l’enseignement privé.

Les établissements d’enseignement privés sont assujettis à la loi et aux règlements suivants :

Plusieurs articles de la Loi sur l’instruction publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’appliquent aussi au réseau privé. C’est le cas notamment de ceux qui concernent les droits de l’élève, l’obligation de fréquentation scolaire ainsi que les droits et obligations du personnel enseignant.

Les établissements d’enseignement privés ont l’obligation d’offrir à leurs élèves la formation prévue au Programme de formation de l’école québécoise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. :

Règles budgétaires

Certains établissements d’enseignement privés bénéficient d’agréments aux fins de subventions. Pour en savoir plus, consultez les Règles budgétaires pour les établissements d’enseignement privés agréés aux fins de subventions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. 

Gestion des données uniques des organismes (Système GDUNO)

Le système GDUNO permet aux établissements d’enseignement privés de consulter et de mettre à jour les informations relatives à leur établissement et à leurs installations, notamment les coordonnées. Pour en savoir plus, consultez GDUNO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Joindre la Direction de l’enseignement privé

Dernière mise à jour : 21 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec