1. Accueil  
  2. Entreprises  
  3. Fusionner ou continuer une entreprise  
  4. Continuer l'existence d'une société par actions  
  5. Continuer l'existence d'une société par actions québécoise ailleurs qu'au Québec

Continuer l’existence d’une société par actions québécoise ailleurs qu’au Québec

Si ses actionnaires et le Registraire des entreprises l’y autorisent, toute société par actions constituée en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (LSA) peut demander à une autorité compétente, en vertu d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec, de continuer son existence sous le régime de cette loi.

Préalablement à sa demande de continuation, la société par actions doit s’assurer qu’elle a rempli l’ensemble de ses obligations prévues par la Loi sur la publicité légale des entreprises (LPLE).

L’entreprise doit avoir produit la déclaration initiale et toutes les déclarations de mise à jour annuelle en plus d’avoir payé tous les droits et frais exigibles en vertu de la Loi sur la publicité légale des entreprises. Si les droits de l’année en cours ne sont pas acquittés, ils devront être payés avant de produire la demande de continuation.

Démarche pour continuer l’existence d’une société par actions ailleurs qu’au Québec

La société par actions doit :

Pour faciliter le traitement d’une demande de continuation de l’existence d’une société par actions, le Registraire a établi une liste des lois des juridictions préapprouvées, que vous trouverez en annexe au Guide concernant la demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Lorsque la continuation vise une loi qui ne figure pas dans cette liste, la société doit produire des documents supplémentaires.

Tarifs et modalités de paiement

Pour connaître les frais concernant une demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec, consultez la page Tarifs du Registraire des entreprises pour une société par actions.

Transmission de votre demande

Le formulaire de Demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec et les autres documents requis doivent être transmis par la poste à l’adresse suivante.

Transmettre une demande pour continuer l'existence d'une société par actions ailleurs qu'au Québec.

  • Adresse

    Registraire des entreprises
    Services Québec
    C. P. 1153, succursale Terminus
    Québec (Québec)
    G1K 7C3

Traitement de votre demande

Après la réception du formulaire et des autres documents exigés par la loi, le Registraire procède à l’examen de la demande.

Si la demande est conforme et complète et que les droits ont été payés, le Registraire autorise la demande et délivre une attestation à la société. Cette dernière peut, dès lors, entreprendre les démarches auprès de l’autorité compétente de l’autre juridiction, selon le processus prévu par la loi de cette autre juridiction, pour procéder à la continuation de son existence sous le régime de cette loi. L’autorité compétente de l’autre juridiction délivrera ensuite un document qui atteste la continuation de l’existence de la société sous le régime de la loi de cette autre juridiction. Ce document est généralement transmis au Registraire par l’autorité compétente de l’autre juridiction, mais si la loi de cette juridiction ne le prévoit pas, la société devra s’assurer de le transmettre au Registraire.

Le Registraire déposera au registre le document de l’autorité compétente de l’autre juridiction qui atteste la continuation de l’existence de la société. Il produira ensuite un certificat de changement de régime attestant que la société continue son existence sous le régime de la loi de l’autorité législative visée et lui attribuera la date et, le cas échéant, l’heure figurant sur le document provenant de l’autorité de l’autre juridiction. Il déposera également le certificat de changement de régime au registre et en transmettra un exemplaire à la société ou à son représentant.

La LSA cessera de s’appliquer à la société à compter de la date et, le cas échéant, de l’heure figurant sur le certificat de changement de régime. Veuillez noter que la société demeurera immatriculée au registre des entreprises. Elle devra produire, dans les 30 jours suivant la date de la délivrance du certificat de changement de régime, la déclaration de mise à jour courante prévue par la LPLE. De plus, la société devra demander la radiation de son immatriculation si elle n’a plus de domicile au Québec, si elle cesse d’y exercer une activité ou si elle n’y possède plus de droit réel immobilier autre qu’une priorité ou une hypothèque. Dans ce cas, elle devra produire une déclaration de radiation à l’aide de nos services en ligne.

Dernière mise à jour : 15 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec