1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Accompagnement et soutien des étudiants  
  4. Accompagnement et soutien en éducation  
  5. Faire reconnaître ses acquis et ses compétences

Faire reconnaître ses acquis et ses compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui vous permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences acquises à l’extérieur de l’école lorsque vous faites une demande d’admission en formation générale des adultes ou en formation professionnelle.

Objectifs

Cette démarche permet d’identifier les compétences que vous maîtrisez et de déterminer, s’il y a lieu, les compétences manquantes à acquérir pour atteindre vos objectifs. La reconnaissance des acquis et des compétences facilite également la recherche d’un nouvel emploi et l’avancement de votre carrière.

Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant que l’ensemble des compétences équivalent à un programme d’études ou à une partie de ce programme d’études (unités ou crédits de formation, etc.).

Les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous offrent un accompagnement tout au long de votre démarche. Ils sont offerts dans les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle du Québec.

Faire une demande

Pour entreprendre votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez prendre rendez-vous en communiquant avec le centre de services scolaire ou la commission scolaire de votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus sur la RAC, visionnez la capsule explicative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec