1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Formations en secourisme  
  4. Héros en trente : RCR sans ventilation

Formation Héros en trente : RCR sans ventilation

Description

Le programme « Héros en trente© : RCR sans ventilation » prépare à intervenir rapidement lorsqu’une personne s’étouffe, s’effondre soudainement ou fait un arrêt cardiaque. Cette formation de 30 minutes enseigne une version simplifiée du programme de réanimation cardiorespiratoire (RCR-DEA) qui n’utilise pas la ventilation par la bouche.

Cette courte formation a été conçue au Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec Urgences-santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (« Cœur + AVC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. »). La formation se base sur les plus récentes lignes directrices sur la réanimation. Selon celles-ci, le massage cardiaque seul est aussi efficace que celui accompagné de la ventilation dans les premières minutes d’un arrêt cardiorespiratoire.

Lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, chaque minute qui s’écoule diminue ses chances de survie de 7 à 10 %. L’intervention rapide d’une personne peut faire une différence importante et lui sauver la vie.

Méthode simplifiée pour tous

Héros en trente© enseigne uniquement les gestes essentiels à effectuer dans une situation d’urgence, soit le massage cardiaque et la défibrillation. La courte durée du programme Héros en trente© permet de former un maximum de personnes qui seront prêtes à intervenir rapidement et efficacement en situation d'urgence. Les personnes formées auront confiance de savoir comment intervenir auprès d’un ami, d’un membre de la famille ou de toute autre personne. Elles auront ainsi l’occasion de devenir des héros pour la vie.

Déroulement de la formation

La formation de 30 minutes comprend des présentations théoriques et des activités pratiques. Les présentations comportent des images et des démonstrations sur vidéo pour faciliter la compréhension des participants. Les instructeurs utilisent aussi des mannequins et des appareils de défibrillation pendant les activités pratiques.

Durant la formation, les participants apprennent à reconnaître les signes d’une obstruction complète des voies respiratoires et ceux d’un arrêt cardiorespiratoire. Ils apprennent également à :

  • dégager les voies respiratoires;
  • effectuer un massage cardiaque;
  • utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Inscription

Vous devez communiquer directement avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (« Cœur + AVC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ») pour les modalités d’inscription.

Les paramédics d’Urgences-santé offrent toutefois la formation gratuitement lors de certains événements pour les régions de Montréal et de Laval. Visitez la page Héros urbain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site d’Urgences-santé pour connaître les dates de ces événements.

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec