Autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées
Autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées : l’incapacité motrice
L’incapacité motrice est l’une des incapacités les plus fréquentes dans la population québécoise. Elle comprend les incapacités liées à :
- la flexibilité (difficultés à se pencher ou à tendre les bras);
- la mobilité (difficultés à se déplacer, à marcher et à utiliser les escaliers);
- la dextérité (difficultés à se servir des doigts pour saisir de petits objets).
Dans cette page :
Conseils pour accueillir une personne ayant une incapacité motrice
De simples mesures peuvent contribuer à réduire les obstacles que rencontrent les personnes ayant une incapacité motrice qui se rendent dans vos locaux :
- Assurez-vous que l’aménagement des lieux soit accessible pour tout le monde.
- Gardez les allées et les corridors dégagés de tout obstacle.
- Aménagez des comptoirs qui sont à la bonne hauteur et qui comprennent un espace de dégagement en-dessous.
- Disposez les présentoirs et les marchandises pour qu’ils soient facilement atteignables.
- Veillez à ce que les dispositifs de paiement par carte ne soient pas fixés au comptoir.
- Pensez à créer une salle d’attente inclusive qui prévoit des espaces pour les personnes en fauteuil roulant.
- Sauf en cas d’urgence, ne touchez pas à l’aide technique de la personne (fauteuil roulant, déambulateur, etc.) sans avoir eu son autorisation.
Si une personne vous autorise à déplacer son fauteuil roulant, suivez ses consignes. Assurez-vous qu'elle est prête avant de la déplacer et informez-la à l'avance de ce que vous allez faire. Évitez les surfaces inégales et les obstacles. Assurez-vous qu'elle ne soit pas dans une position gênante, dangereuse ou indigne, comme face à un mur ou dans le passage de portes qui s’ouvrent.
Capsule de formation : accueil d’une personne ayant une incapacité motrice
La vidéo suivante présente les meilleures pratiques à adopter pour offrir un bon service à la clientèle.
Dans cette capsule vidéo, on vous présente Paul qui doit se rendre à un rendez-vous. Il a une incapacité motrice et se déplace en fauteuil roulant. Si Paul se présentait devant vous, comment pourriez-vous prévenir les difficultés qu’il pourrait rencontrer?
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Dernière mise à jour : 1er mai 2024