Le terme valorisant « Fromage fermier », ou tout autre qualificatif évoquant une origine fermière, désigne un fromage fabriqué et affiné, le cas échéant, sur le site d’exploitation d’une fromagerie par un fromager producteur agricole. Il ne contient que les laits du ou des troupeaux présents sur le lieu même de l’exploitation. Il est fabriqué selon des techniques traditionnelles non automatisées ou propres au fromager producteur agricole.

Tous les types de fromage peuvent porter le terme valorisant « Fromage fermier », qu’ils soient affinés ou non. De plus, le fromage fermier peut être fabriqué avec des laits crus, thermisés ou pasteurisés.

Les entreprises produisent leur fromage selon des normes qui assurent l’origine du produit. L’ensemble du processus est certifié par un organisme indépendant, et les mesures de contrôle permettent d’assurer un suivi à chacune des étapes.

Étiquetage

Obligatoire

  • Le logo officiel.
  • Le nom de l’organisme de certification accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

Facultatif

  • La désignation « Fromage fermier » ou sa traduction anglaise, « Farmstead Cheese ».
  • La mention « Terme valorisant ».

Surveillance de l’usage des appellations réservées et des termes valorisants

L’usage du terme valorisant « Fromage fermier » est réservé aux produits certifiés conformes au cahier des charges.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de surveiller l’usage des appellations réservées et des termes valorisants.

Si vous croyez qu’une entreprise ou un organisme de certification contrevient aux normes d’une appellation réservée, il est possible de faire une demande de vérification Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au CARTV.

Le 15 décembre 2021, en publiant le Règlement sur les termes valorisants, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu le terme valorisant « Fromage fermier » de même que sa version anglaise, « Farmstead Cheese ».

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. confère aux entreprises inscrites auprès d’un organisme de certification accrédité le droit exclusif de désigner leurs produits par ce terme valorisant.