Démarrer ou reprendre une entreprise agricole nécessite de la préparation et des conseils avisés. Voici une liste des principales ressources à consulter aux différentes étapes de votre projet d’affaires agricole.

Avant toute chose, consultez votre conseiller en relève et en établissement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il peut vous accompagner à toutes les étapes de votre projet d’entreprise agricole.

1. Acquérir des connaissances de base sur la production qui vous intéresse

Collectifs régionaux en formation agricole Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Ils offrent de la formation continue, des webinaires, des activités et des outils de référence intéressants.

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet organisme se consacre au transfert de connaissances dans le secteur agricole et agroalimentaire. 

Agri-Réseau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce site collaboratif diffuse de l’information de pointe sur l’agriculture et l’agroalimentaire par le biais de sites Internet spécialisés.

2. Définir globalement votre projet et vos objectifs

Réseaux Agriconseils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Ils vous guident dans le choix des services-conseils adaptés à vos besoins, vous dirigent vers les conseillers appropriés et vous offrent de l’aide financière pour les services-conseils. 

Pour planifier des investissements, évaluer des coûts ou calculer la rentabilité de l’exploitation : 

  • Références économiques – CRAAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce site contient des informations économiques et techniques sur les budgets d’exploitation et les budgets à l’hectare, les compilations de prix de vente de produits, l’évolution du prix des intrants, les rendements de cultures et le coût des actifs.
  • Agri-Réseau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce site collaboratif partage des résultats de recherche et différents outils de vulgarisation.

Pour obtenir un stage :

3. Trouver un site de production qui répond à vos besoins

L’Arterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Ce service de maillage accompagne les aspirants-agriculteurs et les jumelle avec les propriétaires. Quatre types d’ententes sont possibles : la location, l’achat, le transfert et le partenariat.

4. Obtenir un numéro d’identification ministériel (NIM)

Enregistrement des exploitations agricoles – MAPAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Document explicatif sur les numéros d'identification ministériels (NIM) pour les entreprises agricoles – MAPAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le MAPAQ vous attribue un NIM en fonction de votre situation. Ce NIM peut vous permettre d’obtenir du soutien technique ou financier du MAPAQ, des services-conseils subventionnés, des avantages financiers de programmes gouvernementaux, etc.

5. Obtenir de l’accompagnement pour élaborer votre plan d’affaires

Réseaux Agriconseils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Les réseaux Agriconseils vous aident à trouver un conseiller pour élaborer ou faire vérifier votre plan d’affaires. De l’aide financière est disponible pour recourir à ces services.

Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Le réseau des SADC et des CAE offre des services en développement local ainsi que de l’aide technique et du financement aux entreprises.

Guide de rédaction d'un plan d'affaires pour le démarrage d'une entreprise agricole Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en ligne sur Agri-Réseau)
Cet outil vous aide à rédiger votre plan d’affaires pour bien préciser votre projet d’entreprise et à structurer sa présentation.

Les professionnels en développement économique de votre région :

6. Clarifier les aspects légaux, fiscaux et réglementaires de votre entreprise

Vous pouvez consulter :

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le MELCC vous informe sur les règlements qui encadrent les activités agricoles (normes environnementales, prélèvements d’eau, certificats d’autorisation, etc.).

Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La CPTAQ est chargée de décider des demandes d’autorisation en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles relativement à l’utilisation à des fins autres qu’agricoles, au lotissement et à l’aliénation d’un lot de même qu’à l’inclusion d’un lot dans la zone agricole.

MAPAQ – Lois et règlements
Le MAPAQ vous renseigne sur les règlements et les lois qui touchent votre entreprise (bien-être animal, permis pour des activités de transformation alimentaire, phytoprotection, etc.).

Fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles ou l’un des syndicats spécialisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Les fédérations régionales travaillent sur des dossiers qui concernent notamment l’aménagement et la protection du territoire agricole, la fiscalité foncière et l’agroenvironnement.

7. Obtenir du financement

La Financière agricole du Québec (FADQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La FADQ offre une gamme d’outils financiers et d’outils de gestion de risques pour préserver la stabilité économique et financière des entreprises agricoles.

Financement agricole Canada (FAC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
FAC est une société d’État commerciale fédérale qui fournit du financement, des connaissances et des logiciels.

Evol Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette organisation offre du financement et de l'accompagnement à des entreprises à propriété diversifiée et inclusive.

Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en ligne sur le site de la Fédération de la relève agricole du Québec)

Les organismes locaux, par exemple :

Les organismes économiques ou gouvernementaux de votre région :


Les institutions financières offrent aussi du financement.

8. Vous assurer de la bonne santé de votre entreprise

Réseaux Agriconseils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (sélectionnez votre région)
Les réseaux Agriconseils vous guident dans le choix des services-conseils adaptés à vos besoins et vous dirigent vers les conseillers appropriés.

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec