Se débarrasser d'une carcasse d'animal sauvage

De façon générale, les carcasses d’animaux sauvages trouvés morts peuvent être mises dans un sac et jetées aux ordures ménagères. Suivez les étapes décrites ci-dessous et nos conseils afin d’adopter les meilleures pratiques d’hygiène. 

Avis d'avertissement

Avis

Ne touchez jamais la carcasse d’un animal sauvage à mains nues. 

Utilisez un sac de plastique doublé. Portez des gants jetables de nitrile ou de latex si vous en avez. Si vous n’en avez pas, assurez-vous d’utiliser des gants que vous pouvez laver ou encore jeter ensuite.

Entrez les mains dans le sac et saisissez la carcasse au travers du sac. Retournez-le graduellement sur la carcasse en la soulevant doucement pour la faire entrer en entier dans le sac sans y toucher.

Faites un nœud dans le sac.

Mettez le sac et les gants aux ordures.

Lavez-vous les mains immédiatement après avoir ramassé la carcasse. Utilisez du savon et de l’eau ou encore une solution hydroalcoolique dont la concentration est d’au moins 60 % d’alcool.

Évitez de toucher à vos yeux, à votre bouche ou à votre nez pendant et après la manipulation.

Évitez de manger, de boire ou de fumer lors de la manipulation de la carcasse.

Portez des lunettes de protection et un masque d’intervention s’il y a un risque de projection de gouttelettes au cours des manipulations. Placez-vous le dos au vent pour que les gouttelettes s’éloignent de vous de façon naturelle.

Désinfectez tout matériel qui a été en contact avec la carcasse. Utilisez une solution chlorée (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau). Si du matériel ne peut être désinfecté efficacement, il est préférable de s’en départir en le jetant aux ordures.

Si une carcasse est trop grande pour être mise dans un sac à ordures ou se retrouve en bordure d’un chemin public, communiquez avec votre municipalité. Elle vous indiquera la marche à suivre ou les services offerts.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec