Programme Innovation Bois

Aide financière pour réaliser des études et des projets innovants en matière de transformation des produits forestiers ou d’utilisation de bois de qualité inférieure.

Présentation et objectifs

Le Programme Innovation Bois (PIB) se décline en deux volets. Il permet de soutenir financièrement des projets innovants de transformation des produits forestiers tout en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure​.

Ce programme sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Volet 1 – Innovation

Ce volet du programme a pour but de stimuler la réalisation de projets innovants dans l’industrie des produits forestiers (ou toute autre industrie qui utilise des produits forestiers) pour valoriser la fibre de bois et diversifier les produits afin d’accroître la compétitivité de l’industrie.

Les objectifs de ce volet sont :

  • de produire des connaissances de nature appliquée en vue de développer, dans les entreprises participantes, des produits, des procédés, des technologies et des systèmes innovants destinés à l’industrie des produits forestiers;
  • de développer, à l’échelle pilote, des produits, des procédés et des technologies innovantes;
  • d’implanter en usine des procédés, des technologies et des produits innovants.

Volet 2 – Bois de qualité inférieure

Ce volet du programme a pour objectif d’augmenter ou de maintenir la consommation de bois de qualité inférieure (feuillus ou résineux) en provenance des forêts québécoises.

Admissibilité

Pour être admissible au programme, vous devez représenter :

  • une entreprise ou un regroupement d’entreprises à but lucratif légalement constitués de l’industrie des produits forestiers ou utilisant les produits de cette industrie.
  • un centre de recherche, d’enseignement ou de transfert de connaissances travaillant dans le domaine de l’industrie des produits forestiers ou dans un domaine utilisant les produits de cette industrie.
  • un établissement au Québec et y exercer les activités découlant du projet.

Vous trouverez les critères d’admissibilité détaillés dans le Guide du requérant (PDF 705 Ko).

Démarche

Pour soumettre votre projet, vous devez :

  1. Prendre connaissance du Guide du requérant (PDF 705 Ko) qui détaille la démarche à suivre ainsi que les critères d’admissibilité du programme.
  2. Remplir le Formulaire de demande de subvention (PDF 2.78 Mo) et utiliser le Formulaire informations complémentaires (PDF 775 Ko) au besoin.
  3. Remplir le formulaire Tableau des dépenses admissibles du projet (XLSX 76 Ko).
  4. Joindre les pièces justificatives demandées à l’annexe II du Guide du requérant.
  5. Transmettre votre demande à PIB@mrnf.gouv.qc.ca. Un accusé réception vous indiquant les prochaines étapes vous sera transmis.
Avis général

Seuls les dossiers complets seront considérés. Veuillez noter que la taille maximale des pièces jointes ne doit pas dépasser 25 Mo.

Nous joindre

Dernière mise à jour : 7 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec