Catégorie de bâtiment

Bâtiment à usage multiple

Année de réalisation

2022

Région administrative

Montréal

Ville

Montréal

Description détaillée du projet

Le siège social de Rayside Labossière, situé au 1215, rue Ontario Est, compte parmi les édifices les plus écologiques de la ville de Montréal depuis sa construction en 2005 respecté à la fois par les architectes et les urbanistes, il a été cité maintes fois dans les médias.

Le bureau d’architectes souhaitait emboîter le pas en construisant le plus petit bâtiment certifié LEED au Canada. Encore aujourd’hui, une quinzaine d’années plus tard, le projet rayonne. Il a tout récemment réussi à se qualifier comme l’un des 10 premiers bâtiments carboneutres, et ce, grâce aux stratégies mises en place à une époque où elles n’étaient pas encore d’usage courant.

Ce bâtiment, de sa conception à sa réalisation (accomplies contre vents et marées!) reflète la responsabilité sociale de Rayside Labossière, de même que sa détermination à trouver des solutions innovatrices aux défis sociaux, économiques, politiques et structurels fréquemment rencontrés dans le domaine de l’architecture.

À l’époque, le rezdechaussée de 1 800 pi2 avait été conçu pour accueillir une équipe de 15 personnes. La mezzanine était alors l’espace réservé aux rencontres et à l’heure du repas. Seulement six ans après la construction de l’édifice, l’équipe s’approchait du triple de la capacité d’accueil, et les superficies ont rapidement été insuffisantes.

Le projet d’agrandissement est l’aboutissement d’une longue réflexion de la compagnie qui a enregistré, au cours des dernières années, une croissance stable et constante. La première conséquence de cette croissance a été la reprise de deux logements audessus du bureau, mais cette solution n’était ni idéale ni suffisante. Les possibilités de déménagement ou d’un bureau satellite ont alors été évaluées. L’établissement au cœur du quartier demeurait, évidemment, une de leurs priorités, et la possibilité d’agrandir par l’arrière représentait une occasion à saisir.

Ce projet d’agrandissement permettrait de conserver pignon sur rue, tout en maintenant groupée l’équipe, et de participer, une fois de plus, à vivifier la rue Ontario.

Documents techniques

Consulter les documents techniques du projet :

Rapport technique  (PDF 1.85 Mo)

Rapport de projet – gaz à effet de serre (PDF 4.20 Mo)

Dernière mise à jour : 7 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec