Catégorie de bâtiment
Ponts et passerelles
Année de réalisation
2022
Région administrative
Laurentides
Ville
Mont-Blanc

Description détaillée du projet

Construction d’une passerelle à la cime des arbres d’une largeur de 2,5 mètres et d’une longueur totale de 1 350 mètres ainsi que d’une tour d’observation de 40 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’environ 12 étages. L’ensemble des colonnes et des poutres est en bois, à l’exception des connecteurs et des barres de contreventement. Sans obstacle, le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

L’ensemble des poutres et des colonnes a été manufacturé avec une précision millimétrique par le centre d’usinage à commande numérique d’Art Massif. Plusieurs éléments de conception intègrent une technologie utilisant le bois pour assurer une protection contre les dommages causés par l’eau.

L’utilisation de bois sacrifié permet de protéger les colonnes principales de la tour d’observation de 40 mètres de hauteur, tandis que les poutres arrondies facilitent l’évacuation de l’eau et de l’humidité.

Documents techniques

Consulter les documents techniques du projet :

Rapport technique (PDF 2,75 Mo)

Rapport de projet – gaz à effet de serre (PDF 2,21 Mo)

Dernière mise à jour : 31 mai 2024

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème