Catégorie de bâtiment

Habitation multiétagée

Années de réalisation

2019, 2020

Région administrative

Capitale-Nationale

Ville

Québec

Description détaillée du projet

Le projet de construction Le Majella, phase 1, comporte 70 unités de logements résidentiels en ossature légère de bois. Les appartements sont des 2 ½, des 3 ½, des 4 ½ et quelques 5 ½. Un stationnement souterrain englobe les 2 phases de construction. La phase I comporte 1 479 m² au sol, et la phase II, 1 485 m². La superficie totale habitable est d’approximativement 14 815 m² sur les 5 niveaux.

La structure de bois est sur 5 niveaux, mais 4 étages au sens du Code de construction du Québec car il y a un remblai sur la façade. Il est toutefois important de noter que la conception structurale a été considérée à 5 niveaux.

Le sol est de mauvaise qualité (faible capacité portante) et la catégorie sismique est très pénalisante (catégorie D). L’utilisation d’une structure de bois a donc été un avantage important comparativement à l’utilisation d’une structure de béton, par exemple, notamment pour le poids de la structure, réduisant par le fait même les gaz à effet de serre.

Plusieurs murs de refends et des ancrages sismiques ont donc été requis pour rencontrer les performances attendues en termes de déformations latérales. De manière plus détaillée, les murs des corridors et des mitoyens sont composés d’OSB et des ancrages continus entre les divers niveaux (Mitek) assurent la résistance aux charges latérales.

L’utilisation d’une toiture de type commerciale sur un pontage de bois a été retenue. Cette façon de faire permet de tempérer le bâtiment plus rapidement et accélère la cadence de construction, diminuant ainsi le temps de vulnérabilité de la structure de bois.

La pose de gicleurs dans les poutrelles au lieu d’être sous le plafond coupe-feu a été préconisée pour ce projet. Cette façon de faire permet de transférer efficacement les charges latérales dans les corridors, d’accélérer les travaux de pose de gicleurs et d’augmenter la rapidité d’exécution de la construction en général (elle élimine des étapes de construction subséquentes, diminue le nombre d’intervenants à l’intérieur des logements, etc.).

La phase 1 du bâtiment, qui était en construction, a été ravagée par un incendie majeur le 6 février dernier. L’ossature de bois étant pratiquement toute à découvert (3 logements seulement avaient du gypse d’installé), le bâtiment a été complètement détruit par les flammes. L’entreprise a pris l’engagement de reconstruire et de livrer le bâtiment en 100 jours, soit avec seulement 1 mois de retard sur l’échéancier. La structure de bois a donc pu permettre cette possibilité.

Documents techniques

Consulter les documents techniques du projet :

Rapport technique (PDF 4.41 Mo) (PDF 739 Ko)

Rapport de projet – gaz à effet de serre (PDF 3.59 Mo)

Dernière mise à jour : 7 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec