Catégorie de bâtiment

Immeuble de bureaux

Année de réalisation

2020

Région administrative

Outaouais

Ville

Gatineau

Description détaillée du projet

Ce projet consiste en la construction du siège social de l’entreprise. La structure hybride du bâtiment de cinq étages (soussol et rezdechaussée en béton, trois étages en bois massif) offre un rezdechaussée à aire ouverte et trois étages de bureaux qui abritent les services techniques et administratifs de l’entreprise.

L’entreprise s’est tournée vers Douglas Consultants pour que ceux-ci lui proposent une solution innovante en bois massif d’ingénierie intégrant une nouvelle génération d’éléments structuraux en conformité avec son budget.

Oska Construction a, avec l’assistance technique de Douglas Consultants, élaboré et fabriqué, en collaboration avec Falcon Modular, des éléments de poutres composées, des panneaux et des dalles (NLT) en utilisant comme matière première les éléments de bois d’ingénierie LFL de Produits forestiers Lamco. Ce faisant, Oska a pu fabriquer et offrir des éléments structuraux qui équivalent au GluLam et au CLT à des prix inférieurs de 30 %.

Le NLT est fabriqué et utilisé conformément aux normes du Code de construction du Québec (CCQ) (norme CSA O8614), y compris la norme de résistance au feu.

Quant aux poutres composées, elles ont été produites selon les normes du CCQ pour être utilisées encapsulées. Afin de permettre leur utilisation comme matériau de structure et d’apparence, il a fallu démontrer leur capacité de résistance au feu.

La résistance au feu de ces éléments composés selon la méthode normative acceptée (clouage, boulonnage) a causé certains problèmes qui en limitaient l’utilisation : d’abord comme produit structural, en cas de pénétration du feu entre les lamelles, ensuite comme produit d’apparence, à cause des marques de clouage (trous et têtes de clous) inhérentes à ce type de produit.

Oska, avec l’assistance de Douglas Consultants, a donc élaboré une méthode de fabrication innovatrice en utilisant un procédé d’assemblage par encollage, avec une colle certifiée au Canada (CSAO112) et aux ÉtatsUnis, et en se servant comme moyen de pression d’un système de vissage lors de la fabrication. Cette méthode a permis, après validation par des tests effectués au CNRC, d’utiliser ces assemblages en intégrant dans leur conception les normes de résistance au feu actuelles et établies dans la norme CSA O86.

Ce type de fabrication offre donc une utilisation beaucoup plus vaste de ces produits, permettant de remplacer, à moindre coût, les éléments de GluLam dans des constructions de portée moyenne (moins de 7,5 mètres de hauteur).

Documents techniques

Consulter les documents techniques du projet :

Rapport technique (PDF 5.17 Mo)

Rapport de projet – gaz à effet de serre  (PDF 3.56 Mo)

Dernière mise à jour : 7 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec