Le gouvernement est responsable, en collaboration avec les organismes participants, de la mise en œuvre du programme Odyssée à l’échelle provinciale, par délégation du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) qui gère le programme au nom des provinces et des territoires.

Avant de soumettre votre demande

Toute description de tâches de moniteur de langue devra comprendre des activités orales à faire avec un minimum de deux élèves et prévoir la responsabilité d’un maximum de dix élèves. Le moniteur ne doit jamais être seul avec plus de 10 élèves, sans la présence physique du professeur de langue. L’organisme scolaire ne peut affecter un moniteur de langue seconde à une tâche dans un centre d’aide.

Toute demande présentée par un organisme scolaire pour accueillir un moniteur devra être signée par une personne responsable de la Direction des services éducatifs ou pédagogiques de l’organisme.

De plus, l’organisme devra verser aux gouvernements provincial et fédéral, à même son budget, les charges sociales imputées à l’employeur. Les moniteurs contribuent, à même leur salaire brut, à l’assurance-emploi (AE), au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), au Régime des rentes du Québec (RRQ) et à tout autre régime provincial ou territorial à participation obligatoire. Les cotisations de l’employeur ne sont pas remboursables.

Coordonnées

  • Jours d'ouverture

    Réception des demandes :
    du 1er au 31 janvier

  • Adresse

    Programme Odyssée
    1035, rue De La Chevrotière
    11e étage
    Québec (Québec)  G1R 5A5