Description d’emploi du moniteur à temps plein

Le rôle du moniteur de langue seconde consiste à réaliser avec des jeunes du primaire, du secondaire ou du collégial des activités qui favorisent la compréhension et l’expression orales en langue seconde. Ces activités sont réalisées en classe ou dans un local réservé à cet effet avec des groupes de 2 à 10 élèves, en collaboration avec le personnel enseignant. Le cas échéant, le moniteur n’a toutefois pas à s’occuper de groupes d’élèves ayant des besoins spéciaux ou qui présentent des troubles de comportement ou d’apprentissage.

Le travail est d’une durée de neuf mois. Il commence à partir du mois d’août et se termine à la fin de mai. Les semaines sont de 25 heures, soit 20 heures de présence avec les élèves et 5 heures de préparation, en incluant les rencontres avec le professeur de langue seconde.

Aux fins administratives du programme, la date de début d’emploi est le 1er septembre. Toutefois, si les deux parties en conviennent, le moniteur de langue peut commencer quelques jours avant ou après le 1er septembre.

Frais relatifs à l’accueil d’un moniteur

Si le moniteur doit se rendre à plus d’un établissement, l’organisme doit prévoir et financer un moyen de transport lui permettant de se déplacer entre les différents établissements.

L’organisme s’engage à déléguer, à ses frais, le responsable des moniteurs et/ou le responsable des finances à toute réunion d’information qui pourrait être convoquée par les personnes responsables du dossier Odyssée au gouvernement.