Le gouvernement de la Colombie offre aux étudiantes et étudiants québécois cinq bourses de spécialisation attribuées par l’intermédiaire de l’Instituto Colombiano de Crédito Educativo y Estudios Técnicos en el Exterior (ICETEX). Ces bourses couvrent des études universitaires de 2e ou 3e cycle à temps plein dans les établissements d’enseignement colombiens reconnus par le ministère de l’Éducation de la Colombie.

Les bourses sont accordées pour tous les programmes d’études offerts par les établissements d’enseignement colombiens qui participent à l’appel de candidatures.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • être résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et y avoir votre résidence permanente au sens de la Loi sur l’assurance maladie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  et de son règlement d’application Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle;
  • satisfaire aux exigences des autorités colombiennes en ce qui a trait à l’âge maximal requis (50 ans);
  • détenir une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine d’études;
  • avoir une connaissance suffisante de la langue espagnole permettant de suivre des cours, de faire des recherches et d’écrire dans cette langue;
  • être admis ou admise à un programme d’études de 2e ou 3e cycle en vue d’obtenir un diplôme en Colombie;
  • être inscrit ou inscrite à temps plein au programme choisi.

Nature du soutien

Les cinq bourses de spécialisation durent une année universitaire pour des études de 2e cycle ou deux années pour des études de 3e cycle. Elles sont renouvelables pour une année supplémentaire.

Les bourses couvrent :

  • les frais d’inscription et de scolarité;
  • les frais d’installation, jusqu’à concurrence de 378 962 pesos colombiens, payés en un seul versement au moment de l’arrivée en Colombie;
  • le coût des manuels et du matériel didactique, jusqu’à concurrence de 378 962 pesos colombiens, payés en un seul versement;
  • les frais de subsistance et d’hébergement, jusqu’à concurrence de 2 213 151 pesos colombiens, payés en quatre versements égaux, soit un versement par trimestre;
  • l’assurance médicale, pour un montant équivalant à celui de l’assistance médicale et hospitalière accordée par l’ICETEX à la personne bénéficiaire;
  • les frais engagés pour des imprévus, jusqu’à concurrence de 197 217 pesos colombiens, payables sur présentation des documents demandés et à la discrétion de l’ICETEX.

Les bourses couvrent les frais mentionnés pour un maximum de trois années universitaires. Si le programme choisi (spécialisation, maîtrise ou doctorat) est plus long, l’étudiante ou l’étudiant devra payer l’excédent.

Démarche

Les documents de l’ICETEX doivent être remplis en espagnol.

Vous devez soumettre les documents suivants de votre dossier de candidature en un seul exemplaire :

  • le formulaire de demande de bourse de l’ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • la confirmation d’inscription sur le portail Web de l’ICETEX (automatiquement produite à la fin de la demande d’inscription). Le lien vers ce portail figure en haut de l’avis de convocation de l’ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • la preuve de votre admission dans un établissement universitaire de la Colombie qui répond aux exigences de votre projet d’études ou de recherche ou la preuve d’une invitation lancée par un tel établissement. Vous pourrez choisir l’établissement et le programme d’études ou de recherche que vous désirez intégrer en consultant le site Web de l’ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • le formulaire de confirmation (PDF 220 Ko);
  • deux exemplaires d’une photographie récente de format passeport;
  • une lettre de recommandation de votre employeur incluant les dates de début et de fin de votre mandat ainsi que vos principales responsabilités et tâches. Cette lettre doit être envoyée directement au ministère de l’Enseignement supérieur par son signataire;
  • les relevés de notes officiels de vos études universitaires.

Vous devez soumettre les documents suivants de votre dossier de candidature en deux exemplaires, un en français et un en espagnol:

  • une lettre d’intention qui décrit et justifie votre projet d’études ou de recherche en Colombie;
  • une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme que vous avez obtenu;
  • un certificat médical récent (30 jours ou moins);
  • une description détaillée de votre projet d’études ou de recherche. Cette description doit comprendre une définition du sujet, un plan général du projet, un survol de la littérature et une présentation de la méthode de recherche;
  • votre curriculum vitæ (deux pages maximum);
  • une attestation de votre niveau de connaissance de la langue espagnole. Aucune attestation remplie par une assistante ou un assistant de langue ne sera acceptée;
  • une photocopie de votre acte de naissance, certifiée par un ou une commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et une preuve de votre statut de résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec;
  • une photocopie de la page de votre passeport où apparaît votre photo;
  • deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées à l’ordinateur sur du papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre. S’il y a lieu, l’une d’entre elles doit être écrite par votre directrice ou directeur de recherche. Ces lettres doivent être envoyées directement au ministère de l’Enseignement supérieur par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement.

Vous devez rassembler vos documents dans un seul dossier compressé, chiffré et crypté par mot de passe. Ensuite, transmettez ce dossier au ministère de l’Enseignement supérieur à l’adresse suivante : 

bge@mes.gouv.qc.ca

Vous devez communiquer séparément votre mot de passe au Ministère. Vous pouvez le faire :

  • par téléphone;
  • par télécopieur;
  • dans un courriel indépendant de celui qui contient le dossier chiffré.

Date limite d’inscription : à venir

Processus de sélection

Un comité d’évaluation étudie les dossiers de candidature selon les critères suivants :

  • parcours antérieur;
  • pertinence du projet d’études ou de recherche (retombées prévues sur les communautés d’accueil et d’origine ainsi que sur le parcours personnel);
  • motivations (ex. : ouverture à la découverte de la culture d’accueil, intérêt pour l’apprentissage de la langue d’accueil);
  • rigueur dans la présentation du dossier.

Le gouvernement qui offre les bourses effectue la sélection finale.

Coordonnées

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

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