Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et l’Université du Luxembourg offrent cinq bourses aux étudiantes et étudiants universitaires du Québec. Les bourses d’études prennent la forme :

Les deux types de bourses peuvent également être combinés.

Avis général

Date limite d'inscription

La date limite d’inscription à l’Université du Luxembourg est le 30 avril 2023.

Visionner le webinaire pour les bourses d'études pour Master à l'Université du Luxembourg Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

Nature du soutien

Chaque bourse comprend une allocation mensuelle de 1 000 euros (€) à la maîtrise.

Si le séjour de la personne commence ou prend fin au cours d’un mois, le montant de l’allocation est établi au prorata du nombre de semaines passées au Luxembourg.

La période maximale d’attente avant le premier versement est de deux mois à partir de la date d’arrivée de la boursière ou du boursier au Luxembourg.

La bourse est accordée pour une durée maximale de deux années consécutives à la maîtrise.

Démarche

Vous devez soumettre les documents de votre dossier de candidature en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant :

  • une lettre d’intention qui décrit et justifie votre projet d’études;
  • une copie certifiée conforme de vos diplômes d’études supérieures;
  • votre curriculum vitæ;
  • la preuve de votre admission à l’Université du Luxembourg ou une preuve des démarches que vous avez effectuées auprès de celle-ci. La preuve d’admission officielle est obligatoire pour l’étude complète du dossier et le versement de la bourse;
  • une photocopie de votre acte de naissance, certifiée par une ou un commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et une preuve de votre statut de résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec;
  • le formulaire de confirmation (PDF 220 Ko);
  • une photographie récente de format passeport;
  • deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées à l’ordinateur sur du papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre. Ces lettres doivent être envoyées directement au ministère de l’Enseignement supérieur par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement; 
  • les relevés de notes officiels de vos études universitaires.

Vous devez rassembler vos documents dans un seul dossier compressé, chiffré et crypté par mot de passe, et le transmettre ensuite au ministère de l’Enseignement supérieur par courriel à bge@mes.gouv.qc.ca.

Vous devez communiquer séparément votre mot de passe au Ministère. Vous pouvez le faire dans un courriel indépendant de celui qui contient le dossier chiffré.

Admission à l’Université du Luxembourg

Attention : Étant donné qu’une preuve d’admission à l’Université du Luxembourg doit être fournie, les candidates et candidats doivent d’abord suivre le processus de demande d’admission/candidature à l’Université du Luxembourg. Lors de cette demande d’admission/candidature, ils sont priés d’indiquer leur intention de soumettre une candidature pour le programme de bourses du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Processus de sélection

Un comité d’évaluation étudie les dossiers de candidature selon les critères suivants :

  • parcours antérieur;
  • pertinence du projet d’études (retombées prévues sur les communautés d’accueil et d’origine ainsi que sur le parcours personnel);
  • motivations (ex. : ouverture à la découverte de la culture d’accueil, intérêt pour l’apprentissage de la langue d’accueil);
  • rigueur dans la présentation du dossier.

Le gouvernement du Luxembourg effectue la sélection finale des candidatures.

Pour plus d'information, consultez le site Web de l'Université du Luxembourg Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Coordonnées

Dernière mise à jour : 23 février 2023

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