Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et l’Université du Luxembourg offrent cinq bourses aux étudiantes et étudiants universitaires du Québec. Les bourses d’études prennent la forme :
Soit d’une allocation mensuelle d’un montant de 1000€/mois (bourse disponible pour toutes les formations de niveau master à l’Université du Luxembourg),
Soit d’une exemption des frais d’inscription pour l’une des formations suivantes
étudier à l’université au moment de la présélection des candidatures.
Nature du soutien
Chaque bourse comprend une allocation mensuelle de 1 000 euros (€) à la maîtrise.
Si le séjour de la personne commence ou prend fin au cours d’un mois, le montant de l’allocation est établi au prorata du nombre de semaines passées au Luxembourg.
La période maximale d’attente avant le premier versement est de deux mois à partir de la date d’arrivée de la boursière ou du boursier au Luxembourg.
La bourse est accordée pour une durée maximale de deux années consécutives à la maîtrise.
Démarche
Vous devez soumettre les documents de votre dossier de candidature en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant :
une lettre d’intention qui décrit et justifie votre projet d’études;
une copie certifiée conforme de vos diplômes d’études supérieures;
votre curriculum vitæ;
la preuve de votre admission à l’Université du Luxembourg ou une preuve des démarches que vous avez effectuées auprès d’établissements qui pourraient vous admettre ou vous inviter. La preuve d’admission officielle est obligatoire pour l’étude complète du dossier et le versement de la bourse;
une photocopie de votre acte de naissance, certifiée par une ou un commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et une preuve de votre statut de résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec;
deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées à l’ordinateur sur du papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre. Ces lettres doivent être envoyées directement au ministère de l’Enseignement supérieur par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement;
les relevés de notes officiels de vos études universitaires.
Vous devez rassembler vos documents dans un seul dossier compressé, chiffré et crypté par mot de passe, et le transmettre ensuite au ministère de l’Enseignement supérieur par courriel à bge@mes.gouv.qc.ca.
Vous devez communiquer séparément votre mot de passe au Ministère. Vous pouvez le faire dans un courriel indépendant de celui qui contient le dossier chiffré.
Date limite d’inscription
Pour les candidats non-ressortissants de l’Union européenne, le délai de candidature est fixé au 30 avril 2022 pour l’inscription en ligne et au 7 mai 2022 pour le dépôt du dossier.
Processus de sélection
Un comité d’évaluation étudie les dossiers de candidature selon les critères suivants :
parcours antérieur;
pertinence du projet d’études (retombées prévues sur les communautés d’accueil et d’origine ainsi que sur le parcours personnel);
motivations (ex. : ouverture à la découverte de la culture d’accueil, intérêt pour l’apprentissage de la langue d’accueil);
rigueur dans la présentation du dossier.
Le gouvernement qui offre les bourses effectue la sélection finale.