Être aux études à temps plein

L’établissement d’enseignement que vous fréquentez doit vous considérer comme une étudiante ou un étudiant à temps plein.

Si vous étudiez à temps partiel et que vous suivez au moins 20 heures de cours par mois, vous pourriez être une personne réputée aux études à temps plein. Vous devez cependant répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Être enceinte d’au moins 20 semaines (PDF 110 ).
  • Être atteinte ou atteint d’une déficience permanente entraînant une incapacité significative et persistante.
  • Être atteinte ou atteint d’un trouble de santé mentale ou physique qui se manifeste de façon irrégulière et qui vous empêche de poursuivre vos études à temps plein pendant plus d’un mois.
  • Être chef de famille monoparentale et habiter avec votre enfant de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année d’attribution, c’est-à-dire l’année pour laquelle vous faites votre demande.
  • Habiter avec au moins un enfant (le vôtre ou celui de votre conjointe ou conjoint) de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année pour laquelle vous faites votre demande.
  • Habiter avec au moins un enfant (le vôtre ou celui de votre conjointe ou conjoint) qui est atteinte ou atteint d’une déficience ou un trouble de santé mentale.
  • Participer au Programme d’aide et d’accompagnement social Réussir ou être prestataire du Programme de revenu de base.

Déficience fonctionnelle majeure

Une déficience fonctionnelle majeure est permanente et entraîne une incapacité significative. Cette incapacité est un obstacle important à la poursuite des études et à l’intégration au marché du travail.

Pour faire reconnaître votre situation, transmettez un certificat médical pour déficience permanente entraînant une incapacité significative et persistante rempli par votre médecin et joignez le formulaire de demande de dépôt direct (PDF 100 Ko).

Pour déclarer une déficience ou un trouble de santé mental d’un enfant à charge, vous devez nous envoyer une preuve d’allocation famille confirmant que vous recevez le supplément pour enfant handicapé.

Troubles épisodiques et autres déficiences

Si vous présentez des troubles épisodiques ou une déficience, autre qu’une déficience fonctionnelle majeure, vous pourriez bénéficier d’accommodements de la part de l’Aide financière aux études.

Vous pourriez obtenir le statut de personne réputée poursuivre des études à temps plein ou réputée inscrite ou les deux.  Pour faire reconnaître votre situation, transmettez un certificat médical (PDF 83 ) rempli par votre médecin.

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec